Citations sur Le délice de te faire succomber (6)

Une femme ne peut pas boire tranquillement sans qu’elle soit jugée ? De toute façon, ce sont des cocktails sans alcool, embrayai-je avant de lui coller un verre sous la moustache. Vous pouvez sentir ! Allez, sentez avant de juger !Il s’écarta non sans renifler un bref instant le contenu de mon verre. J’espérais ne pas m’être trompée en choisissant volontairement l’unique mojito virgin que j’avais commandé.
En temps normal, j’aurais beaucoup apprécié qu’un homme me sauve de ma pitoyable solitude, mais celui-ci devait être aussi âgé que mon père. Habillé d’un costume classe, les cheveux poivre et sel, une grosse chevalière en or à l’annulaire, il avait un faux air de George Clooney. Oui, enfin, si je plissais très fort les yeux à m’en donner une migraine, alors je pouvais voir la ressemblance avec ce bon vieux George.
D’après tous les livres que j’avais lus à ce sujet, les hommes n’aimaient pas les femmes plus intelligentes qu’eux. De ce côté-là, aucun risque. Sans être stupide, j’étais loin d’être une tête. J’avais des difficultés à réciter mes tables de multiplication au-delà de celle du 5 et j’avais dû cumuler plus de 180 heures de conduite pour enfin décrocher mon permis. Mon point fort, c’était la culture générale ! Je savais combien mesurait le cou d’une girafe, je connaissais les derniers mots de Marie-Antoinette, je pouvais citer le nom de la plupart des dieux grecs, les différents temps de cuisson d’un œuf, le nombre d’enfants par femme et par région de France et le taux de divorces chez les plus de trente ans.
Pour mon plus grand malheur, je n’étais tombée que sur des ploucs, des pervers, des menteurs, des coureurs de jupons et j’en passe… Il fallait croire qu’il n’existait plus aucun homme digne de ce nom.Je n’étais sans doute pas assez femme fatale pour les attirer. Je n’avais pas les courbes et l’humour désarçonnant de Marie ni la peau hâlée et le caractère bien trempé de Mel. Non, moi j’étais la petite blonde aux yeux bleus, celle qui devait parfois se servir d’un escabeau ou choisir ses chaussures au rayon enfants. Quelle humiliation !
En bref, je voulais un homme qui n’existait peut-être même pas. Il faut croire qu’on n’en faisait plus des comme ça. Le moule avait sans doute été refondu pour fabriquer des Tanguy, des menteurs, des hypocrites.
Je rêvais d’embrasser un crapaud pour qu’il se transforme en prince, je voulais un mariage féerique avec… avec… avec des souris qui se métamorphosent en chevaux ! Tout cela me paraissait si simple ! Alors pourquoi n’arrivais-je pas à l’obtenir ? Je voulais trouver le BON, celui qui serait absolument parfait pour moi. J’avais entendu dire qu’on n’avait qu’une seule âme sœur et qu’elle pouvait être absolument partout sur cette immense planète. C’était une véritable catastrophe, car je ne pouvais pas ratisser chaque pays au peigne fin. C’est pourquoi je m’étais inscrite sur un nombre vertigineux de sites et applications de rencontre. Malgré ça, j’étais toujours terriblement célibataire. Ce n’était pas sorcier pourtant, je voulais que mon prince charmant et parfait fasse enfin son apparition comme dans le film Il était une fois .

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
    Alfred Sisley
    Edouard Manet
    Gustave Caillebotte
    Auguste Renoir

Créer un quiz sur ce livre