Critique de Odreylivre

Tout d'abord je tiens à remercier Gilles Milo-Vacéri et les Éditions du 38 de m'avoir permis de lire ce thriller dans le cadre d'un service presse.

Grégoire est écrivain, un jour via Facebook, il rencontre Aurore, de leurs échanges née une merveilleuse histoire d'amour. Grégoire décide de quitter le Sud de la France afin de rejoindre son grand amour en Région Parisienne. Mais Aurore est mariée et maman, et son compagnon et père de sa fille, ne l'entend pas de cette oreille…

Un beau jour, Grégoire reçois un e-mail d'Aurore, lui annonçant leur rupture… mais il n'y crois pas, seul problème Aurore ne répond plus au téléphone, aux SMS, aux mails… que se passe-t-il et surtout que lui est-il arrivée ?

Car, ce que Grégoire ignore, c'est qu'à quelques mètres de son domicile, dans la forêt de Rambouillet sévis un abominable tueur en série, qui tue des femmes et laisse des scènes de crimes effroyables.

Grégoire souffre le martyr de ne pas avoir de nouvelle de son âme soeur. Il est persuadé qu'elle est La femme de sa vie, il lui a fait des promesses, mais va-t-il les tenir ? Jusqu'où va-t-il aller pour retrouver sa belle ?

Lorsque Grégoire, après une découverte horrible, décide de chasser la personne qui, selon lui, est coupable, se met en danger de mort, on ressent tout le désespoir, la tristesse, la souffrance d'un homme pour qui, plus rien ni personne ne compte, et qui, quoiqu'en coûte son geste fera justice lui-même. Cet homme, qui est sûr d'avoir rencontré son âme soeur va se laisser peu à peu mourir car il a perdu sa raison de vivre, d'avancer, de respirer, de manger…

Lorsque deux hommes, l'un porté par l'énergie du désespoir et l'autre guidé par la folie se rencontre, la lutte est fracassante, violente, cruelle… mais n'est-ce pas ça la violence d'une rupture ? de ne pas avoir d'explications ? de ne pas savoir ?

Certains passages du roman sont très forts en émotion et il est clair qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Il est très difficile de poser le livre, tant le suspens est présent. Pourquoi ? Quoi ? Qui ? Ces questions vont vous suivre jusqu'à la dernière page.

Grégoire est un personnage très attachant, car très amoureux et en même temps tellement au bout du rouleau… mais avec une force de caractère et une obstination incroyable, car même dans les moments les plus durs il garde espoir envers son amour et envers Aurore.

Les agissements du tueur en série, et le fait qu'il soit au mauvais endroit au mauvais moment, vont amener Grégoire à rencontrer deux enquêteurs, qui, pour l'un, comprends son malaise, sa tristesse et son besoin de savoir. Cette rencontre, selon moi, peut s'apparenter au soutiens familial ou amical dont une personne peut avoir besoin lors d'une rupture, dans n'importe qu'elle circonstances.

Et puis, Qui est ou était Grégoire ? Pourquoi est-il si obstiné ? Jusqu'où serait-il prêt à aller pour retrouver Aurore, son grand amour, sa bien-aimé, son âme-soeur ?

L'auteur, volontairement, mène le lecteur vers de fausses pistes, ce qui explique le fait de ne pas arriver à poser le livre, car une page en appelle une autre, pour savoir…

L'amour, le Vrai, existe-t-il vraiment ? Difficile à dire si on ne l'a pas encore, ou jamais rencontré. Mais après avoir lu ce thriller, je peux vous assurer que votre vision de l'amour « pur », des âmes soeurs va changer du tout au tout.

Personne n'a-t-il jamais espéré être aimé de façon si profonde qu'un seul regard suffi à comprendre l'autre ? Que si l'être aimé ne va pas bien, de ressentir ce malaise dans ses entrailles ? de souhaiter être tous les jours et toutes les nuits de sa vie auprès d'une personne sincèrement amoureuse, qui serait prêt à donner sa vie pour l'autre ?

Dans ce roman, cet amour est décris de la plus belle des façons… une déclaration d'amour. Alors ça va peut-être en faire rire certains, mais comment ne pas avoir envie de vivre ça ?

Ce livre est beau de part sa sincérité et stressant de part sa zone d'ombre liée au tueur en série, qui lui par contre est complètement cinglé. Mais où s'arrête la folie et commence la raison ? L'amour peut pousser à des comportements parfois fou, non ?

Pour finir, je ne peux que vous conseiller cette lecture, qui va vous en faire voir de toutes les couleurs…