Critique de lesetoileesdesbibliotheques

Matteo est un flic de la criminelle voulant profiter d'une quinzaine de vacances dans sa Corse natale avec sa campagne Jordan pour se ressourcer, quand d'étranges incidents viennent troubler la quiétude de ce repos bien mérité ! Jordan lui a cachée des aspects sur sa vie familiale. Même s'il comprenait son point de vue, découvrir qu'il côtoyait une écossaise de très ancienne lignée et riche à millions lui a fait un choc ! Mais ce ne fut rien face au fait de traverser air et mer où rien ne lui a été épargné, turbulences et tempête apocalyptique, pour répondre à l'invite sans appel de la matriarche du clan de sa fiancée. le capitaine a répandu tripes et boyaux avant d'arriver à la fin de son calvaire en espérant que ce voyage affreux en valait la peine !
Dès leurs arrivés dans cet île isolée, patrimoine du clan MacDonald, notre couple n'a pas eu un moment de répit et le ton est vite donné dans cette famille pour le moins atypique dont le comportement singulier intrigue notre enquêteur et titille la fibre du flic en lui !
Seuls visages sympathiques dans ce comité d'accueil, la grand-mère et chef de famille Marie – Elisabeth MacDonald, qui est loin d'être la bourgeoise guindée qu'il attendait, et son homme à tout faire Fingal ! La matriarche avec sa franchise habituelle met cartes sur table et demande son aide pour élucider le mystère de la mort du patriarche survenue il y a des années de là !
En fouinant à travers les dédales de l'antique château, Matteo était loin d'imaginer qu'il déterrerait des squelettes dans les placards de cette famille de noble lignée. Entre mensonges, secrets inavouables, manipulations et trahisons, il a l'embarras du choix !
Coupés du reste du monde, après un sabotage des lignes téléphoniques et de la logistique, Matteo n'a que les moyens du bord, son instinct de fin limier et son intelligence pour amasser les pièces de ce puzzle quand soudain la grand-mère de Jordan disparaît et qu'un autre meurtre est commis !
Décidément, le cauchemar continue et Matteo brasse du vent, pendant qu'un psychopathe est prêt à tout pour enterrer les membres du clan l'un après l'autre !
Les question qui se posent sont belles et bien : qui est-il ? Et quel est son mobile ? L'argent et son pouvoir destructif ? La vengeance ? …
Dans cette enquête, notre capitaine de la Crim risque de perdre gros. Alors hors de question pour lui de baisser les bras, s'ensuit un rude combat entre l'intelligence de la force tranquille et le délire bouillonnant d'un assassin, un duel entre deux forces de la nature aussi physiquement que d'esprit !
Matteo aura t-il le dessus et confirmer sa maestria dans la résolution des crimes ? Ou aura t-il à déplorer un premier échec pour rendre justice et sauver son aimée ?
Il y a beaucoup de choses à raconter dans cet excellent roman très riche en rebondissements mais je vais m'abstenir et vous laisser découvrir par vous même le brio de Gilles à nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin. de vous à moi, ce dernier m'a malmenée !! A chaque fois que je pensais élucider le mystère grâce aux indices semés ici et là, un autre rebondissement venait réfuter mes théories au point que je ne savais plus où donner la tête. Je me suis improvisée détective, mise à décortiquer chaque signe, à soupçonner tout le monde pour ensuite me focaliser sur l'un d'eux mais sans preuves tangibles ni arguments valables ; juste l'instinct d'une lectrice rodée à ne pas se fier aux apparences.
Mais notre auteur ne déroge pas à ses habitudes de sadique, il a inventé une trame ingénieuse avec multiples énigmes qui s'enchaînent les unes après les autres au point d'être obligé de s'impliquer. Et n'oubliez pas : rien ne sera acquis dans ce suspense captivant ! Gilles vous fera douter plus que de raison, vous frustrera, jouera avec vos nerfs jusqu'au bout, vous lâchera un os à ronger de temps en temps et n'hésitera pas à vous le retirer sans aucune pitié… alors soyez attentifs !
L'auteur a planté le décor de sa trame dans un château de la vieille Écosse, où croyances et légendes sont légions, chose qui m'évoquait un classique de Hitchcock, où temps exécrable, anxiété et suspense sont orchestrés intelligemment et de main maître !
Le tout est savamment mené avec des protagonistes hauts en couleurs qui vous feront vibrer au fil des pages : une matriarche inflexible mais débordante de générosité, un frère handicapé et odieux, un autre faiblard et malhonnête, une épouse volage, une nièce séductrice, une autre secrète et réservée, un héros qui incarne force, pugnacité, intelligence, et un sens inné de la justice, une héroïne la droiture même, et un majordome loyal et fidèle aux traditions ancestrales, de leurs différences, Gilles a concocté un mélange explosif !
Action, tension électrique et nerfs à vif sont les mots clé de ce roman que je recommande absolument aux fans de romans à suspense !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..