Critique de Lousine

Inestimable est un thriller de la star du roman policier polonais, Zygmunt Miloszewski, un jeune auteur (né en 1976) qui connait un grand succès.
Il a écrit ici un grand roman d'aventures Et nous fait voyager dans toute l'Europe : de Varsovie à Saint Petersbourg en passant par Paris et bien d'autres lieux.
On retrouve les personnages d'Inavouable : le couple Zofia, une spécialiste en art mais licenciée dans cet opus pour raisons politiques et Karol, son mari, atteint d'une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes, (et qui est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises). Bogdan Smuga, ancienne connaissance la protagoniste, fait appel à cette férue d'art.
Nous retrouvons également la voleuse Lisa Tolfgors, déjà à l'oeuvre dans Inavouable.
Malgré ces personnages communs, les deux textes se lisent indépendamment car les histoires sont séparées mais je préfère pour ma part les lire dans l'ordre.
Dans ce roman, nous avons un mélange entre action sur un terrain international et actualité. Des artefacts Aïnou apportés en Europe depuis l'île de Sakhaline en Sibérie 100 ans auparavant ont disparu, Zofia et Bogdan les cherchent mais d'autres qu'eux les veulent également … surtout l'un d'eux en forme d'ours.
J'ai adoré ce thriller mêlant science et art, plein d'action tel un blockbuster à l'américaine. Avec en prime une référence à l'un de mes auteurs français préférés 😉
Je recommande ce livre et lirai, quant à moi, les prochains livres de Zygmunt Miloszewski les yeux fermés.