Critique de Julitlesmots

Malgré un démarrage un peu confus à mon goût, je dois dire que les thématiques utilisées sont assez prenantes pour m'avoir donné envie de continuer jusqu'à la fin.

On retrouve dans cette aventure, certains personnages d'Inavouable, notamment Zofia, la directrice du musée national de Varsovie, et son mari Karol, présent en filigrane et pour cause, il perd peu à peu la mémoire…

Malgré l'aspect confus, la lenteur au début de l'intrigue, les choses s'accélèrent dès le limogeage de Zofia par son ministère de tutelle, à la suite de l'exposition d'une toile estimée tendancieuse par la bien-pensance, ce qui donne déjà une tonalité et une idée de l'aspect politique de la Pologne.

Avec ce thriller, Zygmunt Miloszewski, nous embraque, de la Pologne à l'île de Sakhaline, une île russe située au large de la Sibérie, à environ 6 100 km de Moscou puis à Paris, où l'auteur use de caricatures maladroites, mais cela donne une idée de la perception des « étrangers », ensuite, on se retrouve en Afrique après être passé par les Pyrénées. le tout sur à peine quelques jours.

Vu comme ça, on pourrait penser que c'est un thriller parsemé de courses-poursuites et d'idées reçues, le tout donnant une impression d'Indiana Jones, qui aurait pu me lasser. Mais les thématiques abordées ont largement emporté mon adhésion, car très crédibles, bien construites, le tout parsemé d'un zest de folie, de mensonges et de chasse au trésor.

Les personnages quant à eux, sont bien travaillés, même ceux secondaires, dont on pense qu'ils ne sont là que pour le temps d'une rencontre, apportent une tonalité et une fraîcheur très appréciable.

Malgré certaines longueurs, c'est un thriller d'aventure qui m'a fait passer un bon moment et dont les sujets sociétaux d'actualité sont bien ancrés dans notre réalité le tout porté par une plume très visuelle.
Lien : https://julitlesmots.com/202..