Critique de LambertValerie

J'ai été totalement séduite par l'écriture de Zygmunt Miloszewski. Elle est décapante, pleine d'humour, de dérision et nous fait vraiment sourire plus d'une fois.
C'est avant tout un roman sur l'amour, sur un couple mais aussi sur un pays: la Pologne et plus encore une ville : Varsovie.
D'ailleurs si on la chance comme moi de connaître cette ville, la topographie de Zygmunt Miloszewski est très touchante, notamment quand il évoque les lieux de l'ancien ghetto de Varsovie.
Un homme et une femme fêtent leurs cinquante ans de mariage et au petit matin, par on ne sait quelle alchimie, ils se retrouvent à l'âge de la trentaine lorsqu'ils se sont connus.
Cela fait déjà rêver, quitter l'âge de la vieillesse et ses affres et se retrouver jeunes. Mais le meilleur, c'est de vivre ses trente ans avec l'expérience et le passé de ces presque 80 ans.
Miloszewski est très fort dans ce procédé, les premières pages sur le lever du mari très précautionneux pour attaquer sa journée sont pleines d'humour tout en étant réalistes.
Être et avoir été, tout un programme. de très belles phrases très pertinentes sur la vie qui nous permettent peut-être de mieux appréhender ce qu'il nous reste à vivre, d'accepter sa vieillesse et d'en faire une force, recevoir chaque nouveau matin comme un cadeau supplémentaire de la vie.
Le roman nous plonge aussi dans l'histoire de la Pologne, Un pays qui a connu beaucoup de vicissitudes et étouffé par ses voisins.
Te souviendras-tu de demain me semble une belle introduction pour qui veut s'intéresser à la Pologne.
J'ai vraiment savouré beaucoup de pages de ce roman et j' ai très envie de lire aussi les romans policiers de cet auteur.