Critique de Pchabannes

Ex Oriente Lux (La lumière vient de l'orient), devise de l'Université ionienne de Smyrne, qui devait ouvrir ses portes à tous quelles que soient son origine ou à sa religion en Septembre 1922.

Livre formidable par le talent de conteur, l'équilibre, les preuves à l'appui des affirmations, l'intégration dans notre histoire française, européenne et notre Mare Nostrum.

Huit jours après ma sortie de ce magnifique livre de Giles Milton, je reste émotionnellement marqué et déstabilisé. La capacité de recul sur les évènements de Giles Miton, la densité des témoignages, le style vivant et équilibré, tout est fait pour rendre cet ouvrage inoubliable. Tout à la fois roman historique, livre historique par son intégration à la grande Histoire et le jeu des grandes puissances, livre mémoriel, la compréhension du passé pour anticiper le futur de Mare Nostrum, chacun trouvera son content rappelant le propos du regretté Michel Déon in Lettres de château “Chaque lecteur a sa propre lecture, intrinsèquement semblable à son égo.”

Lu dans la cadre de l'Opération Masse Critique de BABELIO -Connectons nos Bibiolthèques, 385 pages, Editions noir sur blanc, 25€uros

Lectori salutem, Pikkendorff

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr