AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 39 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Club N°55 : Manga sélectionné ❤️
------------------------------------

Un gros coup de coeur !

Une histoire forte sur le harcèlement, ses conséquences, les paroles blessantes, comment il est possible de réagir, peut-on changer le regard des autres, quelle importance donner à ce regard...

Les personnages sont complexes, évoluent intelligemment, les situations ne sont pas redondantes et poussent à la réflexion sur soi aussi.

Gwen
------------------------------------

Et bien voilà une surprise intéressante.

Mais en regardant l'éditeur, je n'aurais sans doute pas dû être surpris, vu qu'Akata propose souvent des one shot hors des sentiers battus.

Monstrophobie c'est l'histoire d'un jeune lycéen qui suite au harcèlement quotidien se retrouve avec une tête de monstre.

Métaphore de l'acceptation de soi, de la tolérance et du respect des autres (et de leurs choix), le manga de Minamoto prend un chemin particulier pour explorer ces thèmes.

C'est plutôt drôle, pour un public adolescent, et le traitement assez court permet de garder l'intérêt du lecteur tout du long.

Le final conclura le manga en vous faisant sourire, que demander de plus !

Ça m'a également donné envie de me replonger dans les tréfonds étranges des publications d'Akata…

Greg
------------------------------------

Coup de coeur !!

One shot sur les thèmes de l'acceptation de soi, la tolérance, le racisme, l'homosexualité.

Camille
------------------------------------

Très bonne idée que ce manga qui arrive à traiter sous l'humour le sujet sérieux du harcèlement.

Sam
------------------------------------

Manga sur l'acceptation de soi et surtout sur l'acceptation des autres et de leurs différences.

Le harcèlement y est aussi traité, le harceleur qui ne s'accepte pas et qui rejette cela sur le harcelé qui mène la vie qu'il aimerait.

Mel
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          390
On est lycéen, on déménage, on arrive plein d'ambition et tout ne se passe pas vraiment comme prévu. Et quand la figure qui incarne ce qui nous permettait de garder la tête hors de l'eau nous renie, notre monde s'écroule. À ce moment là, une seule solution, à part le suicide, être une autre personne, mais surtout pas nous. Si on met de côté l'homosexualité, cela résonne beaucoup en moi.

Ayant été pris par la publicité réalisée par Akata à la rentrée sur les deux one-shot de septembre, j'avais hâte de lire cet ouvrage (enfin ! 2 mois après...) qui n'est pas destiné qu'aux personnes homosexuelles. Il s'ouvre également aux communautés LGBT, et encore mieux, à la différence et l'amour de soi.

Néanmoins, je trouve certaines choses téléphonées et mal amenées. le personnage de Naruse est cliché au possible et ne sort pas du personnage classique du genre : un garçon qui bully qui fait sa rédemption. C'est mal amené. le personnage du professeur, qui au final est peut-être celui qu'on a envie de détester le plus ici, est terriblement con (désolé mais ici, il n'y a pas d'autre mot). Après, quand je vois les échanges que je peux avoir en salle des professeurs et différents conseils, il reflète aussi une triste réalité. Et que c'est difficile de les faire évoluer ! Mais cela commence aussi par ce genre d'oeuvre. Bon, et il arrive à se remettre en question, mais ce n'est pas suffisant à mes yeux, car le chemin est encore long pour lui.

Malgré ces faiblesses, je l'ai dévoré et l'aspect monstre est attrayant. C'est donc une lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un titre qui m'a vraiment touchée !

L'actualité en parle beaucoup du harcèlement scolaire, de tragiques actes d'enfants psychologiquement à bout et en grande détresse, du personnel éducatif peu formé ou qui préfère fermer les yeux, voir qui y participe, de la cruauté de certains enfants et de leurs parents, de l'utilisation de la technologie qui poursuit les enfants jusque chez eux sans répit… Bref, ce drame a, malheureusement toujours existé et tant que des vrais moyens n'auront pas été mis en jeu ça risque pas de s'arrêter… Il y a quelques jours, c'était la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, c'est donc l'occasion pour moi de le dénoncer avec ce titre !

Du coup, j'ai trouvé le récit terriblement réel. Ces premières cases, avec le personnage principal trempé sur ses toilettes, totalement brisé après avoir entendu une remarque du prof qu'il idolâtrait et qui le faisait tenir tous les jours face au harcèlement, juste avant sa transformation en monstre, m'ont bouleversée. C'est d'ailleurs ce qui revient souvent dans les analyses psychologiques sur les enfants harcelés, ils perdent totalement confiance dans les adultes qui sont censés les protéger, ce qui génère une énorme détresse car il n'y a plus aucun moyen pour l'enfant de trouver de l'aide. D'où la transformation en monstre ici.

Si le harcèlement se passe à l'école, le manga parle aussi du rôle des parents dont les hautes attentes, même avec de bonnes intentions, sans laisser la possibilité à l'enfant d'exprimer qui il est, créent de l'angoisse et de la détresse. L'importance d'une bonne communication est essentielle, donc, mais aussi d'une bonne écoute. le manga aborde également la question de la sexualité et de l'identité de genre, et de l'impact que peuvent avoir les préjugés d'un l'adulte sur l'état émotionnel et psychologique d'un enfant (qui en plus subit du harcèlement pour ça…). Avec ces situations complexes, Monstrophobie est un manga intelligent qui utilise différents points de vue pour ses démonstrations : harcelé, harceleur, adulte réac, aidant. À travers cette métaphore du monstre, il nous dit qu'on est tous incroyables, forts et courageux, qu'on doit se battre pour nous-même et pour ceux comme nous. C'est puissant sans être manichéen, et si juste.

J'ai, évidemment, adoré la fin que j'ai trouvée particulièrement brillante ! Je ne la spoilerai pas, je vous conseille plutôt de lire le manga
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce manga sur TIKTOK !

Pour vous en dire un peu plus ! Naruse est un jeune lycéen qui débarque du sud du Japon. Il est un peu différent de ses autres camarades. Notamment au niveau de la couleur de son teint qui est plus foncé que les autres élèves de sa classe, à cause de cela il vit un harcèlement assez intensif. Et quand il surprend la seule personne qui le soutenait dire avec mépris qu'il déteste les gay. Naruse vit cette déclaration comme un coup de poignard en plein coeur. Il décide de passer à l'acte et tente de mettre fin à ses jours. Mais voilà que le sort en à décidé autrement et qu'il se transforme littéralement en monstre. Sa vie change complètement. Il se retrouve de l'autre côté de l'échiquier, cette transformation lui donne la force de confronter ses harceleurs. Mais elle pourrait bien aussi lui faire réaliser ce qui est vraiment important dans la vie… 

Ce manga est vraiment un gros coup de coeur ! Très clairement pas facile à lire dans le sens ou certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des gens. Mais en même temps je trouve que c'est un manga qui mérite d'être lu, il me fait un peu penser à la série 13 reasons why ! Il est éducatif et en même temps permet de voir les deux faces de la pièce, la vision d'un harcelé et celle de l'harceleur, qui n'est finalement pas si sûr de lui et bien dans sa peau. Finalement on se rend compte de l'importance de la vie et du bien être, de la difficultés du harcèlement scolaire, des discrimination racial et d'orientation sexuelle. J'aime aussi beaucoup les illustrations et le concept de se transformer pour finalement vraiment vivre dans la peau d'un « monstre ». Bref gros coup de coeur, à lire, mais peut heurter !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne lis pas beaucoup de manga, mais les éditions Akata finissent toujours par m'avoir … Et encore je me fais violence pour ne pas acheter tout le catalogue !!!!
De quoi ça parle ? « Parce qu'il a le teint plus foncé que la moyenne des japonais, Naruse est harcelé au lycée. Dans l'enfer quotidien qu'il vit, son seul soutien est M. Kuroda, un professeur qui le voit et l'encourage. Mais un jour, le lycéen entend son enseignant dire à une collègue que les gays le répugnent. Profondément choqué, car lui-même gay, il ne sait plus comment se comporter et décide donc de mettre fin à ses jours. Mais après avoir échoué, un étrange phénomène se produit : il se transforme en monstre. Dès lors, il se sent invincible et prêt à rendre la pareille à tous ceux qui l'ont blessé, et aussi à dénoncer l'hypocrisie des adultes. Mais une question subsiste : pourra-t-il redevenir humain ? Et de toute façon, le souhaite-t-il vraiment ?»

Un petit one shot ça fait du bien de temps en temps !
Le sujet traité et la métaphore du monstre est une excellente idée. Cependant je pense que ça aurait pu être un peu plus poussé, plus complexe … Mais l'avantage c'est que c'est un manga accessible à tout public, même jeune. C'est simple à comprendre, c'est bien amené et c'est touchant.
On y parle de harcèlement scolaire, de racisme, d'homophobie, d'homophobie intériorisée, de confiance en soit, aux autres, de solitude … Bref c'est une histoire riche et très ancrée dans la réalité.
Le personnage d'Arashiro est très touchant, il arrive à Tokyo, dans ce nouveau lycée plein de confiance et de projets et finalement son monde s'écroule quand il se retrouve le souffre-douleur de ses camarades à cause de sa couleur de peau … Chaque jour ce qui le pousse à tenir c'est son professeur M.Kuroda , le jour où il découvre que ce professeur n'est pas vraiment si parfait tout son monde s'écroule.
Ça manquait de profondeur globale mais ça reste un bon manga, qui en ces temps de rentrée scolaire rappel que personne n'est à l'abri du harcèlement et que le harcèlement a des conséquences ! Un manga à distribué dans les collèges !

Note 9 /10
Commenter  J’apprécie          20
Exactement ce que j'avais besoin en ce jour bien triste de manque de confiance en soi ! C'est dure et doux ! Ça parle de harcèlement, d'estime de soi, d'acceptation de soi ! La liberté d'être soi demande du courage mais une fois la porte ouverte c'est jouissif. Ciao l'hypocrisie, le silence et la honte ! Bonjour la créativité, l'expérimentation et la rencontre véritable de l'autre ! 🥰🥰🥰
Commenter  J’apprécie          20
A l'heure où le harcèlement scolaire sévit de plus en plus tout le monde devrait lire ce manga.
.
Arashimo est lycéen au Japon, il est harcelé au quotidien par les autres élèves mais au coeur de cette souffrance il trouve du soutien auprès d'un professeur qui l'entourage et le pousse vers le haut. Lorsqu'un jour, en passant devant la salle des professeurs, il entend celui-ci dire que les gays le dégoûtent c'est un profond choc pour ce jeune adolescent qui voit sa seule amarre lâcher. Désespéré il tente de mettre fin à ses jours, mais au lieu de mourir il se transforme en monstre. Il devient alors invincible, il rend coup pour coup, il est celui dont on a peur, mais est ce vraiment ce qu'il désire ?
.
Énorme coup de coeur pour ce manga tout à fait d'actualité qui nous montre les ravages du harcèlement, comment en quelques mots/actions on peut tuer l'âme de quelqu'un. La personne harcelée peut alors se transformer en monstre et ne plus avoir de sentiments de repères et agir en totale opposition avec ses valeurs. Arashimo va devenir le persécuteur de son bourreau et lui rendre la pareille, tous les coups sont permis jusqu'à la prise de conscience, alors il s'interroge : êtes-on vraiment heureux quand le monde nous déteste pour notre monstruosité ? Accepte-t-on de faire du mal aux autres sans raisons ? C'est ainsi que l'on aborde les deux côtés de l'histoire, comment on en vient à harceler les autres ? Pourquoi on n'accepte pas la différence ? Que voit-on dans le miroir quand on est un harceleur ? Rien n'est jamais figé dans le temps, on peut avancer et dépasser tout cela grâce à l'écoute et la bienveillance.
.
Un bel exemple d'acceptation de soi, des autres, de la différence à un âge de transition où on croit avoir tout compris de la vie mais où il reste tant à apprendre. Nous vivons avec des convictions et des a priori depuis des siècles il est tant d'ouvrir nos esprits et nos consciences face à tant de souffrances inutiles. Cultivons nos différences c'est notre plus grande richesse.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}