Akata (07/09/2023)
4.05/5   39 notes
Parce qu’il a le teint plus foncé que la moyenne des japonais, Naruse est harcelé au lycée. Dans l’enfer quotidien qu’il vit, son seul soutien est M. Kuroda, un professeur qui le voit et l’encourage. Mais un jour, le lycéen entend son enseignant dire à une collègue que les gays le répugnent. Profondément choqué, car lui-même gay, il ne sait plus comment se comporter et décide donc de mettre fin à ses jours. Mais après avoir échoué, un étrange phénomène se produit : ... >Voir plus
Que lire après MonstrophobieVoir plus

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Club N°55 : Manga sélectionné ❤️

Un gros coup de coeur !

Une histoire forte sur le harcèlement, ses conséquences, les paroles blessantes, comment il est possible de réagir, peut-on changer le regard des autres, quelle importance donner à ce regard...

Les personnages sont complexes, évoluent intelligemment, les situations ne sont pas redondantes et poussent à la réflexion sur soi aussi.

Gwen
------------------------------------

Et bien voilà une surprise intéressante.

Mais en regardant l'éditeur, je n'aurais sans doute pas dû être surpris, vu qu'Akata propose souvent des one shot hors des sentiers battus.

Monstrophobie c'est l'histoire d'un jeune lycéen qui suite au harcèlement quotidien se retrouve avec une tête de monstre.

Métaphore de l'acceptation de soi, de la tolérance et du respect des autres (et de leurs choix), le manga de Minamoto prend un chemin particulier pour explorer ces thèmes.

C'est plutôt drôle, pour un public adolescent, et le traitement assez court permet de garder l'intérêt du lecteur tout du long.

Le final conclura le manga en vous faisant sourire, que demander de plus !

Ça m'a également donné envie de me replonger dans les tréfonds étranges des publications d'Akata…

Greg

Coup de coeur !!

One shot sur les thèmes de l'acceptation de soi, la tolérance, le racisme, l'homosexualité.

Camille
------------------------------------

Très bonne idée que ce manga qui arrive à traiter sous l'humour le sujet sérieux du harcèlement.

Sam
------------------------------------

Manga sur l'acceptation de soi et surtout sur l'acceptation des autres et de leurs différences.

Le harcèlement y est aussi traité, le harceleur qui ne s'accepte pas et qui rejette cela sur le harcelé qui mène la vie qu'il aimerait.

Mel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Je lis enfin ce manga que je voyais partout et qui s'impatientait dans ma PAL.

Dans Monstrophobie, Arashiro est un lycéen harcelé à cause de sa différence physique ; un jour, il surprend une discussion en salle des profs et découvre que M.Kuroda - un professeur qui le soutient - est homophobe.

Là, c'est la goutte d'eau, car Arashiro est gay, et enfermé aux toilettes suite à une énième agression, il souhaite en finir avec la vie.
Sauf qu'en sortant de la salle d'eau, de façon incompréhensible, il se retrouve métamorphosé en monstre.

Suite à cette nouvelle apparence, le lycéen va prendre confiance en lui ainsi que s'assumer enfin devant M.Kuroda et son harceleur principal, Naruse.

C'est vraiment un manga intéressant, il est assez pertinent sur beaucoup de points, j'ai en revanche moins aimé le fait que Arashiro bascule un moment dans le mauvais rôle, avec notamment une scène dérangeante avec son prof qui à mon sens lui fait perdre de la valeur - même si je peux comprendre que sa nouvelle position stimule l'envie de vengeance et d'agir à la façon du monstre qu'il est devenu en apparence.

Puis, le harcelé qui devient harceleur c'est du déjà-vu, mais cela a l'avantage de mettre en évidence le profil « du méchant » initial, et dans ce manga, il s'agit de Naruse, dont on découvre les raisons de la haine qu'il avait dirigé vers Arashiro. Ce qui va amener à des situations inattendues, mais salvatrices.

Aussi, l'histoire met en évidence le déni du lycée face au harcèlement, menant à une prise de conscience du professeur Kuroda qui, malgré un fond détestable, s'efforcera alors de se montrer à la hauteur de la situation. Mais quand on est à côté de la plaque, difficile de changer profondément les choses…

Conclusion. Les points négatifs d'abord : le héros n'est pas vraiment attachant (selon moi), il manquait une certaine dose d'émotions et quelques choix scénaristiques desservent un peu le sujet.

Sinon, je dirais que Monstrophobie est un manga nécessaire, car aborde des thèmes importants (l'acceptation de soi face à l'homophobie, la transidentité, le harcèlement, la confiance en soi…) et met en avant des situations qui parleront à beaucoup. Les illustrations sont excellentes, l'histoire est fluide, bien rythmée et sans édulcoration (bon point !).

Je ne lis pas beaucoup de manga, mais les éditions Akata finissent toujours par m'avoir … Et encore je me fais violence pour ne pas acheter tout le catalogue !!!!
De quoi ça parle ? « Parce qu'il a le teint plus foncé que la moyenne des japonais, Naruse est harcelé au lycée. Dans l'enfer quotidien qu'il vit, son seul soutien est M. Kuroda, un professeur qui le voit et l'encourage. Mais un jour, le lycéen entend son enseignant dire à une collègue que les gays le répugnent. Profondément choqué, car lui-même gay, il ne sait plus comment se comporter et décide donc de mettre fin à ses jours. Mais après avoir échoué, un étrange phénomène se produit : il se transforme en monstre. Dès lors, il se sent invincible et prêt à rendre la pareille à tous ceux qui l'ont blessé, et aussi à dénoncer l'hypocrisie des adultes. Mais une question subsiste : pourra-t-il redevenir humain ? Et de toute façon, le souhaite-t-il vraiment ?»

Un petit one shot ça fait du bien de temps en temps !
Le sujet traité et la métaphore du monstre est une excellente idée. Cependant je pense que ça aurait pu être un peu plus poussé, plus complexe … Mais l'avantage c'est que c'est un manga accessible à tout public, même jeune. C'est simple à comprendre, c'est bien amené et c'est touchant.
On y parle de harcèlement scolaire, de racisme, d'homophobie, d'homophobie intériorisée, de confiance en soit, aux autres, de solitude … Bref c'est une histoire riche et très ancrée dans la réalité.
Le personnage d'Arashiro est très touchant, il arrive à Tokyo, dans ce nouveau lycée plein de confiance et de projets et finalement son monde s'écroule quand il se retrouve le souffre-douleur de ses camarades à cause de sa couleur de peau … Chaque jour ce qui le pousse à tenir c'est son professeur M.Kuroda , le jour où il découvre que ce professeur n'est pas vraiment si parfait tout son monde s'écroule.
Ça manquait de profondeur globale mais ça reste un bon manga, qui en ces temps de rentrée scolaire rappel que personne n'est à l'abri du harcèlement et que le harcèlement a des conséquences ! Un manga à distribué dans les collèges !

Note 9 /10
On est lycéen, on déménage, on arrive plein d'ambition et tout ne se passe pas vraiment comme prévu. Et quand la figure qui incarne ce qui nous permettait de garder la tête hors de l'eau nous renie, notre monde s'écroule. À ce moment là, une seule solution, à part le suicide, être une autre personne, mais surtout pas nous. Si on met de côté l'homosexualité, cela résonne beaucoup en moi.

Ayant été pris par la publicité réalisée par Akata à la rentrée sur les deux one-shot de septembre, j'avais hâte de lire cet ouvrage (enfin ! 2 mois après...) qui n'est pas destiné qu'aux personnes homosexuelles. Il s'ouvre également aux communautés LGBT, et encore mieux, à la différence et l'amour de soi.

Néanmoins, je trouve certaines choses téléphonées et mal amenées. le personnage de Naruse est cliché au possible et ne sort pas du personnage classique du genre : un garçon qui bully qui fait sa rédemption. C'est mal amené. le personnage du professeur, qui au final est peut-être celui qu'on a envie de détester le plus ici, est terriblement con (désolé mais ici, il n'y a pas d'autre mot). Après, quand je vois les échanges que je peux avoir en salle des professeurs et différents conseils, il reflète aussi une triste réalité. Et que c'est difficile de les faire évoluer ! Mais cela commence aussi par ce genre d'oeuvre. Bon, et il arrive à se remettre en question, mais ce n'est pas suffisant à mes yeux, car le chemin est encore long pour lui.

Malgré ces faiblesses, je l'ai dévoré et l'aspect monstre est attrayant. C'est donc une lecture que je recommande !
A l'heure où le harcèlement scolaire sévit de plus en plus tout le monde devrait lire ce manga.
Arashimo est lycéen au Japon, il est harcelé au quotidien par les autres élèves mais au coeur de cette souffrance il trouve du soutien auprès d'un professeur qui l'entourage et le pousse vers le haut. Lorsqu'un jour, en passant devant la salle des professeurs, il entend celui-ci dire que les gays le dégoûtent c'est un profond choc pour ce jeune adolescent qui voit sa seule amarre lâcher. Désespéré il tente de mettre fin à ses jours, mais au lieu de mourir il se transforme en monstre. Il devient alors invincible, il rend coup pour coup, il est celui dont on a peur, mais est ce vraiment ce qu'il désire ?
Énorme coup de coeur pour ce manga tout à fait d'actualité qui nous montre les ravages du harcèlement, comment en quelques mots/actions on peut tuer l'âme de quelqu'un. La personne harcelée peut alors se transformer en monstre et ne plus avoir de sentiments de repères et agir en totale opposition avec ses valeurs. Arashimo va devenir le persécuteur de son bourreau et lui rendre la pareille, tous les coups sont permis jusqu'à la prise de conscience, alors il s'interroge : êtes-on vraiment heureux quand le monde nous déteste pour notre monstruosité ? Accepte-t-on de faire du mal aux autres sans raisons ? C'est ainsi que l'on aborde les deux côtés de l'histoire, comment on en vient à harceler les autres ? Pourquoi on n'accepte pas la différence ? Que voit-on dans le miroir quand on est un harceleur ? Rien n'est jamais figé dans le temps, on peut avancer et dépasser tout cela grâce à l'écoute et la bienveillance.
Un bel exemple d'acceptation de soi, des autres, de la différence à un âge de transition où on croit avoir tout compris de la vie mais où il reste tant à apprendre. Nous vivons avec des convictions et des a priori depuis des siècles il est tant d'ouvrir nos esprits et nos consciences face à tant de souffrances inutiles. Cultivons nos différences c'est notre plus grande richesse.

critiques presse (1)
MangaNews
30 novembre 2023
Servi par un dessin très efficace (en particulier les quelques élans graphiques de violence et les designs monstrueux), "Monstrophobie" se présente alors comme un récit particulièrement réfléchi, juste et abouti sur son sujet, l'ensemble pouvant être lu sans souci par le grand public.
Et si, après avoir été mis de côté, après avoir été traité comme un monstre et montré du doigt, vous vous réveilliez avec une face réellement monstrueuse ? 😱

Moche pour l’œil humain, certes, mais pourvu d'une mâchoire puissante et d'une dentition particulièrement impressionnante ? Je pense que tout comme notre héros, passé la stupeur, cela pourrait avoir l'air moins dur à porter que notre "vraie" tête...

Mais finalement, d'où vient cette transformation ? Est-ce parce qu'on se sent monstrueux, soit même ? Parce qu'on veut la puissance du monstre ?
Ou plutôt parce que les autres nous voient comme cela ? 😒

Car si la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, n'en est-il pas de même pour la monstruosité ?

Un one-shot bien construit proposant une belle métaphore sur la tolérance et même quelques petits tips pour avoir un meilleur regard sur le monde ! 👁️‍🗨️

Alors pour éviter de voir proliférer les monstres, essayons de ne pas les créer nous-mêmes. 💚

Et tant pis pour ceux qui seraient trop aveugles pour y arriver !
C'est vrai, t'as bien raison, Naruse. Sérieux, qu'est-ce que j'espérais ? Oui, je suis gay, et alors ? C'est quoi le problème ? C'est pas une maladie. Pourquoi c'est si difficile de convaincre les gens d'abandonner leurs préjugés ?
Après avoir entendu le père de Naruse, j'ai cru qu'on pouvait avoir foi en l'humanité. Mais je me suis planté.
Certaines personnes refuseront toujours de changer leur perception des choses.
Je viens du Sud du pays… et là-bas j’étais pas du tout le genre de personne qu’on harcèle. Mais je sais pas pourquoi, depuis que je suis devenu leur cible, mon cerveau s’est résigné, comme si j’avais intégré que c’est ça ma vie, maintenant.
Maintenant que vous savez qui je suis vraiment... ça vous dégoûte de devoir respirer le même que moi, hein ?
Tout ça c'est pas une raison pour perdre de vue qui tu es !!!
L'avis des autres, on s'en tamponne !
Tu peux choisir d'envoyer balader tout ça !
Tu peux choisir de vivre !

Lire un extrait