C'est avec plaisir que j'ai pu découvrir ce roman avant sa sortie officielle. Je ne peux pas nier que j'ai été attirée vers ce livre grâce à sa couverture. Même si l'habit ne fait pas le moine, ça reste un détail qui touche le lecteur.
J'ai donc eu l'occasion de faire la connaissance de Marco Pisani et de ses amis, en me promenant dans le Venise du XVIIIème siècle. L'auteur étant historienne, l'intrigue est parsemée d'un multitude de détails historiques. J'ai beaucoup appris sur la justice à Venise de cette époque. Certains termes n'étant plus usités, n'ont pu être traduits et on trouve un petit glossaire très instructif à la fin du livre.
Pour le côté policier, il n'y a rien de très original : un meurtre, un enquêteur, des suspects, tout un tas de questions pour reconstituer les évènements, une histoire d'amour et même une petite réflexion sur ce que doit être la justice. Une intrigue très classique mais prenante et efficace avec des personnages attachants.
Apparemment, l'auteure a prévu de faire une série avec Pisani. Si c'est le cas, je serai curieuse de lire la suite.
Merci à NetGalley et à Amazon Crossing pour cette avant-première.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ce qui m'a attiré dans ce roman est d'abord la couverture, énigmatique, certes, mais bien choisie une fois que le livre a été lue.
J'aime les romans policiers, j'aime aussi les romans historiques réussis, et ce livre réunit les deux qualités. Il présente d'abord un héros fort sympathique. Marco Pisani est noble, riche, il est bien décidé à faire régner la justice à Venise, et ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Si tant est que cela a pu être simple à un moment ou à un autre.
Un meurtre, puis un second : Pisani veille à ne pas emprisonner injustement un innocent, et surtout à ne pas conclure très rapidement une enquête de manière à assurer la tranquillité d'esprit des gentils vénitiens. Je parle bien sûr de ceux qui sont très riches, pas du petit peuple jugé quantité négligeable voire méprisable.
Ce roman nous permet de plonger au milieu de la république de Venise, de découvrir sa diversité et sa richesse culturelle. Il nous permet aussi de découvrir des personnages attachants, Zen, le meilleur ami de Marco, qui le comprend parfaitement tout en ayant lui même un petit secret ou encore Chiara, personnage de femme indépendante en un temps où rares étaient les femmes qui veillaient à garder leur indépendance, ou qui pouvaient se permettre de le faire. Il en est d'autres aussi, que je voudrais citer, mais ce serait dévoiler un peu trop l'intrigue. Je peux tout de même préciser que l'auteur a su semer des fausses pistes et maintenir le suspens jusqu'au bout.
Une nouvelle auteur et un nouveau héros à découvrir.
Voici une enquête policière historique très agréable à suivre. Les personnages sont bien travaillés et complexes. Les protagonistes sont intelligents, très humains et résolument modernes. Je n'ai pu que m'y attacher et suivre avec beaucoup de plaisir leurs pérégrinations.

Quant à la Sérénissime, cette mythique Venise du XVIIIe siècle, elle prend totalement vie sous la plume de l'autrice. Elle arrive à nous faire visualiser très facilement les ruelles étroites et sombres dans lesquelles glissent les grandes capes dont sont couverts les personnages. On navigue sur les canaux menés par les gondoliers dont on entend les chants et les appels. Les bruits de la vie sont autour de nous pendant notre lecture.

L'enquête elle-même est bien menée et bien travaillée. L'autrice nous mène sur de multiples pistes avec plusieurs niveaux d'intrigues. On se pose des questions, on élabore des hypothèses jusqu'à une révélation finale cohérente. Une légère pointe de romance vient, en plus, donner plus de réalisme aux personnages.
Lien : https://labibliothequedallys..
Alors qu'il se rend à son travail un jeune homme trébuche sur un corps. Seul sur les lieux du crime à cette heure matinale le jeune homme est accusé du meurtre et jeté en prison par les sbires. L'affaire arrive sur le bureau de l'advocateur Pisani, aux méthodes peu conventionnelles pour l'époque. Aidé d'un ami avocat et de son gondolier, Pisani enquête mais tout ce complique lorsque l'on retrouve le corps d'un riche noble, un crime commis dans les mêmes circonstances que le précédent. Tout porte à croire que les deux victimes se connaissaient et pour une raison in déterminée quelqu'un leur en veut. Mais qui ?

Si l'enquête est agréable à suivre et que le contexte dans laquelle elle se déroule est plaisante, on ne peut s'empêcher de souligner quelques petits défauts. En premier lieu, l'auteure prend son temps pour planter le décor et le rythme du récit s'en ressent ce qui donne une histoire tout ce qu'il y a de plus classique mais qui manque de dynamisme.

La plume agréable de l'auteure permet de s'immerger pleinement dans le récit. Elle nous décrit avec force de détails les habitudes des habitants de Venise avec une noblesse qui n'a pas su pour la plupart évoluer avec l'époque en transition, les moeurs et le mode de vie de l'époque en pleine mutation. Mais là encore on relève un petit bémol à savoir quantité de mots en italien. Il existe bien un lexique en fin de livre, mais il ne sert pas à grand chose pour une lecture en ebook car nécessitant trop de manipulations ce qui a pour effet de casser le rythme de lecture déjà lent.

Les personnages sont certes intéressants à suivre car très bien travaillés mais on ne peut malheureusement échapper à une romance qui prend un peu trop de place et qui vient trop vite dans le récit.

Le dénouement n'apporte rien d'époustouflant mais il tient la route, l'auteure ayant su préserver le suspense de bout en bout.

On aurait également aimer que l'auteure tienne un langage plus en osmose avec l'époque. le langage actuel n'étant pas toujours en adéquation avec certains termes légèrement choquant employé par les personnages et notamment les serviteurs.

A part ces petits défauts l'auteure nous offre une belle ballade dans Venise et une enquête que l'on suit avec plaisir.
Lien : http://imaginaire-chronique...
L'advocateur Marco Pisani est un homme rationnel, intègre, mais surtout, il est dévoué à son travail et à la justice. Malgré que sa famille soit l'une des plus fortunées de Vienne, il n'en reste pas moins, qu'il travaille comme un acharné et va jusqu'à sortir de son bureau pour mener lui-même les enquêtes sur le terrain.

Alors qu'il arrive au boulot en avance sur ses collègues, le voilà dans l'obligation d'enquêter sur le meurtre d'un homme survenu la nuit passée. Selon les dires de tous, le jeune homme trouvé sur les lieux, Miso, serait le meurtrier, mais pour Marco, cela est impossible. Fait également surprenant, le meurtrier a laissé l'objet du crime sur les lieux, soit une corde assez singulière.

Avec l'aide de son gondolier Nani et de son ami et avocat Daniele Zen, ils partent à la recherche du vrai meurtrier. Par le biais de son enquête, Marco fera la rencontre de la patronne de Miso et il tombera immédiatement sous le charme de cette femme. Chiara est non seulement belle et charmante, mais elle a aussi des aptitudes assez particulières. Grâce à son don de voyance, elle aidera à sa façon afin que Marco puisse mener à bien son enquête.

Mais voilà qu'à mesure que l'enquête progresse, non seulement les morts s'accumulent, mais en plus, il semblerait qu'un autre meurtre survenu il y a de cela plus de dix-huit mois serait intimement relié. Marco réussira-t-il à voir clair au travers de tout ce brouillard?

L'écarlate de Venise m'a séduite par sa couverture magnifique et son résumé. Dès le début du récit, l'auteure positionne bien son protagoniste dans le contexte historique de l'époque. Nous tombons sous le charme de Vienne et de ses cours d'eau. Les pratiques justicières de l'époque, les us et coutumes de cette ville bref, tout pour tomber en amour avec cette ville, et ce, malgré les côtés un peu moins reluisants de l'époque et des bas quartiers.

À mesure que nous avançons au cours de l'enquête et que nous apprenons à connaître un peu mieux Marco, j'ai senti quelques petites incohérences et cela a perturbé ma lecture. J'ai senti que je me détachais de l'intrigue et qu'il était plus difficile d'adhérer aux événements. Comment un homme si rationnel peut tomber si facilement en amour avec une femme après l'avoir vu qu'une ou deux fois? Comment un homme d'une telle rigueur peut-il également laisser ses émotions dicter ses actes?

L'enquête policière est quant à elle très intéressante. Nous nous sentons un peu comme dans un brouillard et avançons au même rythme que notre protagoniste. Impossible de savoir où tout cela va nous mener. Par contre, le lien qui est fait entre les visions de Chiara et l'enquête n'ont quant à moi aucune nécessité au récit. Nous aurions pu amplement nous passer de ces éléments.

Au final, je dirais que j'ai passé un bon moment de détente, mais ce récit ne sera pas mémorable en soi. Dommage, car le contexte historique entourant l'intrigue est vraiment intéressant et j'ai bien aimé découvrir cette ville à une époque pas toujours facile pour tous!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Voici une lecture que j'ai adoré suivre.
Tout d'abord qui ne serait pas attiré par cette couverture magnifique ? A elle seule, elle parle aux lecteurs et l'attire dans ses filets. On y ressent déjà l'attrait de cette ville magique qu'est Venise.

Si vous aimez Venise la Sérénissime, que vous y avez déjà mis les pieds alors je pense que vous allez aimer ce roman. J'ai adoré flâner dans les calle, sur ses gondoles et au coeur de ses palais lors des fêtes somptueuses. Cela donne une sensation d'imprégnation intense qui ajoute du bonheur à cette lecture.

En dehors de son intrigue somme toute simple dont je reparlerai plus tard, les descriptions de l'auteure sur l'ambiance qu'il règne dans cette ville à nulle autre pareille sont magnifiques, vivantes et pleines de couleurs. Elles nous emportent au rythme de la vie à cette époque et tout le roman va ainsi tranquillement au gré des flots.
On reconnaît dans la plume de Maria Luisa Minarelli et dans les informations qu'elle nous offre, le souci du détail et de la véracité de l'historienne. J'ai pu ainsi me faire une idée intéressante de la justice à cette époque et ce malgré quelques difficultés de vocabulaire, vite oubliée grâce au glossaire intégré.

(Petit aparté : un petit point qui restera toujours un bémol dans ce genre de situation lorsqu'on lit en numérique c'est le fait de naviguer dans la liseuse au fil du roman. Il est beaucoup plus facile d'aller chercher les infos à la fin d'un roman papier et de reprendre ensuite sa lecture là où on l'a laissé qu'avec le numérique. Mais ce n'est qu'une parenthèse personnelle qui ne nuit en rien au plaisir de la lecture de ce roman.)

Venons-en à l'enquête proprement dite.

Calquer sur un modèle simple : des meurtres, un enquêteur, des suspects et tout plein d'interrogations pour retracer les faits, l'auteure a cependant su créer une intrigue prenante et efficace avec des personnages bien campés et attachants.

Marco Pisani est, pour moi, un rêveur dans le sens où il a un idéal de justice qui ,hélas, a fortement du mal à exister dans cette ville à la fois magnifique et décadente. Riche et noble cela ne l'empêche pas d'avoir un côté anticonformiste malgré sa situation de haut magistrat.

Tout commence comme beaucoup de roman policier par un crime. Un jeune homme découvre sur le trajet de son travail un cadavre. Accusé d'abord d'être le coupable puisqu'il est sur les lieux, c'est Marco Pisani qui va mener l'enquête pour le dédouaner et trouver le vrai responsable car d'autres meurtres vont avoir lieu.
C'est dans un contexte assez particulier qu'il va ainsi devoir faire régner la justice en creusant pour faire parler la vérité et non pour assurer la tranquillité d'esprit des grands de ce monde décadent qui souhaiteraient voir un innocent mis sous les barreaux pour passer à autre chose.

Le rythme lent va ainsi aussi avoir son rôle en nous permettant de découvrir tranquillement tous les rouages de l'enquête.

C'est donc une lecture que je vous conseille pour l'ambiance qu'elle transmet au lecteur mais aussi pour le côté historique qu'a su retranscrire l'auteure au travers de son roman policier.
Je remercie fortement Netgalley pour cette lecture en avant-première qui m'a enthousiasmée.
Le lecteur fait donc la connaissance de Marco Pisani, homme respecté et redouté de Venise, qui se trouve en charge d'une affaire particulièrement sordide. de jeunes garçons issus de famille aisée se retrouvent assassinés les uns après les autres. Aidé de son fidèle ami l'avocat Zen, et de son gondolier curieux, Nani, Marco va se trouver au coeur d'une affaire mêlant vengeance, pardon et rédemption . Les personnages sont séduisants, l'écriture pleine de grâce et de finesse est très plaisante, tout comme l'enquête. Entre humour et amour on se laisse séduire. C'est un polar d'ambiance dans lequel on trouve la face cachée de Venise au 18éme siècle, quand grandeur et décadence se mêlent à la misère et à la chute d'une ville, dont on ne voit que les façades brillantes.

Mais j'ai trouvé que tout cela était trop facile, toutes les portes s'ouvrent devant le héros, on répond à ces questions, on lui donne des infos, et même si l'enquête est pleine de suspense, tout tombe en place parfaitement.

Un très bon moment de lecture donc même si un peu facile à mon goût.
Lien : http://livresforfun.overblog..
En bref, ce roman policier historique est une bonne lecture. le contexte social me paraît maîtrisé tandis que les personnages amènent le divertissement nécessaire pour que le lecteur ne s'ennuie pas. Je remarque une romance un poil trop mise en avant à certains moments mais le suspense reste présent jusqu'au dénouement assez surprenant.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Me présenter un roman d'inspiration polar historique avec pour cadre Venise et époque le XVIII ème, c'était presque assurément me faire fondre assurément de bonheur au moins sur le papier. Qu'en fut-Il dans les faits ?

Cette lecture a été globalement plaisante pour toutes les raisons déjà évoquées quelques instants auparavant.

Le style de l'auteur est agréable, fluide et plaisant. Pas grand-chose à redire sur ce point.

Il y a aussi indéniablement eu de bonnes recherches avant l'écriture car ce roman est truffé presque à chaque paragraphe de détails très précis sur les moeurs, habitudes, coutumes des Vénitiens de cette période. Idem pour les décors qui sont admirablement décris sans pour autant que cela alourdisse trop le récit.

Les personnages sont eux aussi assez détaillés et on les imagine sans peine évoluer dans la Sérénissime de 1752. Chacun a sa place, son rôle, ses caractéristiques parfois limite caricaturales, mais cela passe assez facilement. On n'y accorde que peu d'importance au fond.
J'ai trouvé les protagonistes masculins vraiment sensibles. Ils laissent poindre des moments de faiblesse auxquels je n'aurai pas cru. Cela ne m'a pas dérangé à proprement parlé, mais réellement surprise. Un peu de changement, je ne dis pas non.

L'intrigue en elle-même reste classique. Elle est bien menée, c'est le principal. Je me suis prise au jeu si j'ose dire et j'ai passé un bon moment. Ce ne sera pas ma lecture de l'année, mais elle laisse un agréable souvenir général qui perdurera même si les détails s'estomperont.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
L'autrice a planté le décor à Venise au 18eme siècle. L'advocateur Marco Pisani, un haut magistrat de la Cité des Doges chargé de rendre la justice.

Maria Luisa Minarelli brosse un portrait vivant de Venise, ville flamboyante en apparence, mais sur le déclin.

L'enquête policière se teinte d'un peu de surnaturel et donne une autre dimension au roman