Critique de Wolfgang

Audio
J'avais lu (écouté) le roman le Cercle du même auteur, qui fait régulièrement référence au précédent roman, glacé, que je n'avais jamais lu.
Le roman 'est dense, tout en étant très précis dans la description et l'environnement des personnages, sans pour autant que l'on soit lassé de ces détails. L'action est trépidente par moment, Martin Servaz a failli mourir plusieurs fois...les personnages sont intéressants, atypiques, mais finalement assez crédibles.
Entre un institut psychiatrique sordide, des meurtres glauques, une ancienne colonie de vacances suspecte et un environnement et une météo hostiles, tous les ingrédients sont réunis pour un roman puissant et captivant.
J'ai vite senti que le vieux juge avait un rôle ambigu, mais le dénouement est inattendu.
L'action se déroule dans les montagnes des Pyrénées dans un décor autant grandiose que dangereux.. Il neige dans ce roman autant qu'il pleut dans le roman suivant, Bernard Minier doit avoir une obsession avec la météo...
L'humanité dépeinte dans ce roman n'est pas très glorieuse, et le pessimisme de l'auteur quant à l'évolution de la société d'aujourd'hui, exprimé par Martin Servaz est malheureusement bien réel.

Un excellent roman qu'il est difficile de quitter, très bien lu dans cette version audio.