Critique de umezzu

Bernard Minier réussit un premier roman percutant, parfaitement maîtrisé sur la longueur.

Le commandant Servaz de la PJ de Toulouse hérite d'une étrange affaire : le cadavre d'un cheval étêté a placé en exposition en haut d'une falaise dans une vallée des Pyrénées. L'image est choquante, le sang coule sur la neige, et cela ne fait que commencer. Car dans cette même vallée, une unité psychiatrique très sécurisée accueille des détenus parmi les plus dangereux qui soient et l'un des patients qui y est interné pourrait être lié aux événements en cours.

La grande réussite de Minier est d'avoir créé un personnage tendu à l'extrême, fonçant pour suivre ses intuitions, fort et fragile à la fois, attaché aux siens, et de l'avoir projeté dans ce quasi huit-clôt, cerné par la neige et par les non-dits. L'établissement psychiatrique est un monde à lui tout seul, cet établissement froid et impersonnel accueille des êtres trop bouillants et dangereux pour la société. La psychologue débutante qui y est nouvellement affectée permet de faire passer le contexte psychiatrique et transmet ses angoisses au lecteur. Minier joue avec les limites de la vraisemblance, nous déroute et ponctue le déroulé de son roman de quelques scènes bien gore. La formule en elle-même fait penser à ce que Jean-Christophe Grangé a pu écrire dans certains de ces thrillers, mais la mise en place et la construction sont propres à Minier... qui va récidiver aussi brillamment par la suite.