Critique de Lalitote

Le nouveau cru de Bernard Minier vient de paraître et il est fameux. Martin Servaz est de retour sans l'être tout à fait puisqu'il a été suspendu par sa hiérarchie et pourtant cela ne l'empêche pas de voler au secours de Marianne son ex compagne et la maman de Gustav, leur fils. Après un éboulement la vallée est coupée du monde et ses habitants avec elle, alors qu'un tueur en série laisse derrière lui des victimes tuées avec une cruauté inimaginable. Martin va prêter main forte à sa collègue et amie Irène Ziegler, tout en continuant à rechercher Marianne. C'est intelligemment construit, on passe de rebondissements en meurtres sordides et de poursuites en recherches infructueuses. La colère gronde parmi les habitants, il faudra gérer cela en plus. Il y a un côté mystique avec la présence des moines de l'Abbaye, j'ai beaucoup aimé les passages s'y déroulant. Mais ce qui m'a le plus surprise au final c'est bien le thème choisi, je ne dévoilerai rien mais c'est un thème porteur et actuel qui n'a pas fini de faire parler de lui. J'ai aussi trouvé les personnages féminins tous très forts et denses surtout celui de la psychiatre qui a de quoi surprendre. On parle aussi de l'épée de Damoclès sous laquelle se trouve Servaz avec son passage devant le conseil de discipline, on se rend un peu mieux compte de la pression et de la difficulté du métier. Une enquête bien structurée qui foisonne d'informations et de détails de quoi nous mettre l'eau à la bouche. Un pavé dans la marre, qui remue et fait bouger les lignes, une fiction qui s'inspire de faits réels et nous laisse aussi déboussolé. Même si vous n'avez lu aucun des romans de la série Martin Servaz, vous allez pouvoir suivre celui-ci sans soucis, si ce n'est de divulgacher les précédents tomes. Si vous aviez l'intention de les lire, faîtes le de préférence dans le bon ordre.

Lien : http://latelierdelitote.cana..