Critique de cypresromu

Dans "La vallée", on replonge dans l'univers captivant de Martin Servaz, un personnage complexe qui évolue dans un environnement où les meurtres en série sèment la terreur. L'atmosphère oppressante de la vallée des Pyrénées, isolée du reste du monde suite à un éboulement un peu exagéré à mon goût mais qui ne gêne pas trop, contribue à rendre cette lecture des plus anxiogènes.

L'appel téléphonique bouleversant de son passé pousse Servaz à se rendre dans cette vallée reculée près d'une abbaye, où il se retrouve confronté à un cadavre mutilé, parmi d'autres. Suspendu de ses fonctions, Servaz doit laisser la Section de Recherches de la gendarmerie de Pau, dirigée par Irène Ziegler, prendre en charge l'enquête. Les retrouvailles avec Ziegler offrent un moment de nostalgie, bien que Servaz soit relégué au rôle d'observateur.

Bernard Minier guide habilement le lecteur à travers une intrigue complexe où chaque hypothèse remet en question la précédente. Bien que certaines scènes puissent sembler peu crédibles, le style vif de l'auteur maintient le suspense jusqu'à la fin. Cependant, malgré quelques rebondissements, j'ai eu l'impression de déjà-vu à certains moments, et deviner les coupables m'a semblé un peu trop facile, même si Minier réserve son lot de surprises.

En somme, "La vallée" offre une plongée palpitante dans le monde sombre et tourmenté de Martin Servaz, malgré quelques défauts dans l'intrigue et une prévisibilité certaine. Une lecture à recommander pour les amateurs de thrillers en quête d'une escapade captivante.