Critique de Celise

On retrouve les personnages récurrents chez Minier de l'inspecteur Servaz et de l'insaisissable psychopathe, Julian Hirtmann, qu'il pourchasse.

C'est le 2e roman de Minier que je lis après « Le cercle » que j'avais déjà beaucoup apprécié. "Nuit" ne démérite pas. J'aime particulièrement les atmosphères étranges et oppressantes que sait faire naître Minier : à la fois familières (l'intrigue se situe principalement dans le Sud-Ouest) et en même temps glauques et inquiétantes (des lieux isolés au milieu des Pyrénées).

Alors je sais bien que l'intrigue est parfois tirée par les cheveux voire irréaliste entre Hirtmann qui est un vrai sur-homme pour échapper à toutes les traques policières depuis des années et Servaz qui n'est pas en reste, malgré de nombreuses et graves blessures. Je vois bien aussi que Minier joue souvent sur les mêmes ressorts dans ces intrigues, dans ce roman comme dans le précédent. J'ai noté avec amusement qu'il avait par exemple la fâcheuse habitude d'accompagner les moments les plus intenses de son intrigue par des orages, des tempêtes de neige... ou bien de faire tomber Servaz tête baissée dans les pièges les plus grossiers ; ou enfin de laisser à nouveau la possibilité à Hirtmann de s'en prendre à ses proches (d'ailleurs Hirtmann lui-même a l'air de s'en lasser « Refaire le coup de Marianne lui semblait tristement répétitif »).

Mais malgré ces défauts, je dois dire que le charme a tout de même opéré sur moi et tout est pardonné.
Le récit est rythmé, haletant. Il y a des rebondissements et du suspens. Tout ce que j'attends dans un thriller.

Seul vrai bémol pour moi et c'est plutôt une crainte pour la suite: « le cercle» se terminait avec une grande interrogation et j'espérais avoir plus d'information dans cet opus… c'est partiellement le cas. Donc maintenant, j'attends de lire « La vallée » pour avoir le fin mot de l'histoire (ou pas d'ailleurs…). Mais il est clair qu'à un moment donné, malgré le plaisir que j'ai à suivre cette saga, Minier devra y trouver un terme satisfaisant sous peine de tourner en rond et de lasser son lecteur. Pas facile de se renouveler quand on a réussi à créer un personnage aussi épouvantablement pervers et tordu que Hirtmann.
Affaire à suivre donc !