✔️Mon ressenti : Antoine est un homme plutôt pessimiste de nature. Les épreuves qu'il a vécu ne lui ont pas permis de voir le bon côté de la vie. Lors d'une balade, il revient sur son existence en se confiant à un inconnu. Ce sera pour lui l'occasion de revivre son parcours et de faire un point.
L'auteur nous emmène dans un bilan jalonné d'épreuves, où rien n'a été épargné au personnage principal. Entre récit et réflexions plus générales sur la vie et les comportements, l'auteur nous fait réfléchir sur la notre. le deuil, l'espoir et la résilience sont les thèmes clef de ce roman.
La plume est agréable, j'avoue quand même avoir buté sur certaines tournures de phrases et puis j'ai découvert que l'auteur venait du Canada mais cela m'a donné un coté exotique au récit. le choix de la narration, nous fait parfois prendre place à aux cotés d'Antoine imaginant que c'est à nous qu'il se confie. Même si j'ai bien eu envie de le secouer à plusieurs reprises, voir son évolution l'a rendu attachant.
Ce roman est un beau moment d'évasion qui aide à relativiser et qui pointe l'importance de l'entourage dans les épreuves.
🎯Mots Clefs : Résilience / Vie / Deuils / Rencontre / Amour
🏆Ma note : 17/20
J'aime beaucoup ce genre de romans qui nous fait réfléchir sur notre vie et sur les changements qui peuvent la bouleverser. A travers ce que vivent les personnages, nous pouvons prendre du recul sur notre propre quotidien et sur nos choix, de quoi repenser aux décisions prises et à la tournure prise par certains événements vécus. Il est clair qu'avec des "si" nous pourrions changer beaucoup de choses, mais est-ce que cela serait toujours vraiment bénéfique?

Nous rencontrons donc Antoine qui est en prise avec de tels questionnements. Car Antoine n'a pas été épargné par la vie, la vie qui lui a enlevé l'être qui comptait le plus à ses yeux... Difficile de se remettre d'une telle perte, surtout quand on se considère coupable du décès de l'être aimé. A travers un échange avec un inconnu, il va nous permettre de remonter le temps et nous plonger dans son passé, un passé qu'une rencontre a empli d'amour et de joie.

Nous allons donc en apprendre plus sur Antoine et sur sa vie, jusqu'à sa rencontre avec Marie, une rencontre qui va totalement bouleverser sa vie, jusqu'au jour tragique où tout va basculer pour devenir un vrai cauchemar. le roman nous fait passer par toutes les émotions, du moins par toutes celles ressenties par Antoine et par Marie. C'est beau, c'est fort, c'est doux, autant qu'est douloureuse la descente aux enfers amenée par le drame vécu.

Ce roman est très réaliste et montre la force dont devra faire preuve Antoine pour récupérer après ce tragique accident, tant physiquement que mentalement. Entre pardon, acceptation du deuil et résilience, de nombreux thèmes touchants et importants sont abordés de belle façon, de quoi toucher le lecteur et lui faire vivre intensément cette histoire. Nous nous sentons proches des personnages et nous avons envie de les aider et de les soutenir. C'est un bel ode à la vie qui nous est proposé, le tout avec une simplicité qui fait du bien.

Après, je dois quand même admettre que pour moi, le déroulement de l'histoire a été un peu lent et certains chapitres un peu trop longs. J'ai aimé le parti pris par l'auteur dans le déroulement de son récit, mais j'aurai aimé que certains passages soient un peu moins développés, permettant ainsi à l'histoire d'avancer un peu plus. Mais le message reste magnifique et les personnages sont vraiment très attachants.

En bref, ce roman nous conte une vie bouleversée par un drame, nous plongeant dans une histoire touchante et emplie d'émotions.
Ce SP a également fait du chemin pour arriver jusqu'à moi. Je remercie l'auteur pour sa patience et sa confiance.
« Pleurer les yeux fermés » traite de la résilience et de l'espoir. Il nous emmène constamment à la réflexion. Je dirais même parfois dans le développement personnel. Peut-être trop.

Nous suivons l'histoire d'Antoine Gervais.
Lors d'une rencontre dans un parc, il se confie à un vieil homme. Il lui raconte sa rencontre avec des personnages qui ont changé sa vision des choses à des moments clés de sa vie.

Il est merveilleusement bien écrit. Petits bémols, les chapitres sont très longs. Sans parler des longueurs qui rendent la lecture un peu lourde. La plume est fluide et agréable à lire.

Pour cet événement qui va virer au drame, je ne saurai pas décrire mon sentiment tout au long de ce chemin sombre. C'était intense et triste.

Le gérant du restaurant est très intéressant. Je l'ai bien aimé. Il est, d'une certaine façon, important pour Antoine.

Ce livre véhicule un beau message d'espoir et de détermination après un deuil. Qu'il est important de se relever.

C'est un roman avec beaucoup d'informations, je ne le recommande pas aux personnes voulant lire pour se vider la tête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis ravie d'avoir eu la chance de découvrir la plume de cette auteur, que je remercie encore pour l'envoi de son roman.

L'histoire qu'il dépeint est très touchante bien que très triste. Je ne vous conseille pas de lire ce roman si vous êtes de nature pessimiste car le personnage d'Antoine incarne le pessimiste à merveille. Malgré cela c'est un personnage touchant et attachant que l'on a envie de voir se relever. Tout au long du roman, les personnages que rencontre Antoine incarnent une place importante dans sa vie et j'ai trouvé très intéressant de voir que chaque humain, avec une action, aussi petite soit-elle permet surement à un autre de se relever. J'ai notamment apprécié ce vieux monsieur à qui Antoine confesse son histoire au fil des pages, attentif et à la fois mystérieux car on sait très peu de choses de lui, il incarne pourtant l'un des passages les plus importants dans la vie du jeune homme. J'ai également adoré le restaurateur chez qui Antoine se rends souvent, je l'ai trouvé très positif !

L'histoire d'Antoine est tragique et je ne sais comment je réagirais face à un tel événement mais j'ai beaucoup apprécié le message de positivité qui règne à travers ce roman. Malgré les épreuves, se relever est toujours possible avec beaucoup de détermination.
Une histoire intéressante et pleine d'émotion.
Je me suis retrouvée dans ce roman qui traite de la confiance en soi, du deuil, de la culpabilité et de l'espoir.
Malgré un début un peu long, j'ai fini par me laisser entraîner avec bonheur dans cette histoire cruelle mais tout aussi belle à la fois.
Après avec vaincu l'addiction à la drogue, Antoine rencontre Marie qui malheureusement, après trois ans de vie commune, décède dans un accident de voiture, sur une route glissante. Et le revoilà reparti dans une descente aux enfers emplie de culpabilité, de vide, de tristesse, de colère et de désespoir.
Le retour à la vie d'Antoine sera longue est difficile. Il devra accepter la situation et recommencer à vivre malgré tout.
En résumé, ce roman nous raconte l'histoire d'une vie, touchante et émouvante, bouleversée par le deuil de l'être aimé.
Un grand merci à Etienne Minier pour la découverte de son roman. J'ai mis du temps à me lancer après réception, non par manque de temps mais par manque d'envie. Attirée par la première de couverture et le résumé, à peine, je l'ai commencé qu'il me fut impossible de le lâcher. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. Mais c'est maintenant chose faite ...

Résumé : "Les deuils de toutes sortes font partie intégrante de la vie. C'est dans la façon dont nous nous identifions à chacune de ces déceptions, chacune de ces pertes et chacun de ces malheurs qui nous accablent que la vie prend le sens de notre acceptation... Et c'est de la manière dont nous gérons notre manque, notre colère et notre peur que l'on apprend à poursuivre notre route. Dans ce livre, je vous propose d'accompagner Antoine Gervais, un jeune homme à qui la vie ne semblait pas avoir fait beaucoup de cadeaux. Vivant sa vie de manière routinière et monotone, il subit son existence... Jusqu'au jour où il rencontre un ami qui lui proposera une vision différente. Peu à peu, un destin florissant et prometteur se dévoilera à lui. Sa vie prendra enfin un virage rempli de promesses et de possibilités, mais du jour au lendemain... il perdra tout. Suite au cauchemar de sa descente aux enfers, vous le suivrez, au centre de réadaptation, à travers les méandres de son retour à la vie. Avec tout le désespoir et la souffrance que cela implique... mais au coeur de rencontres et de partages enrichissants... avec un soupçon de prestige."

J'ai donc découvert Antoine, un jeune homme, qui a suivi un chemin tout tracé sans se poser de questions et trouve sa vie bien morne. Et pourtant, une rencontre amoureuse va changer sa vie et lui ouvrir la porte de nouveaux projets. Pourtant, rien ne se passera comme prévu, il va tout perdre au cours d'un accident de voiture. Commence alors pour lui un combat pour ne pas sombrer, se relever et apprendre à vivre avec un deuil à faire ....

L'histoire vous paraîtra banale mais elle ne l'est en aucun cas. Je me suis prise une claque en lisant ce roman tellement le personnage d'Antoine nous aspire à travers son histoire. Elle fait écho à nos propres vies, nos propres deuils et ne laissera personne indifférent. Tout le monde peut être Antoine tout simplement ...

Mon avis final va être simple : c'est une jolie découverte que je vous invite à découvrir bien vite car loin d'être pessimiste comme on pourrait le croire, ce roman est juste un concentré d'espoir et d'optimisme. Et on en a besoin en ce moment ...

Je finirai juste sur un passage du prologue qui résume à merveille l'esprit du livre et en même temps la définition parfaite du deuil :

"Faire son deuil de quelqu'un, ce n'est pas seulement le perdre, c'est de devoir se faire l'idée, chaque jour et à chaque instant, que vous aurez besoin de cette personne, qu'elle ne viendra plus vous trouver ... Il est possible de retrouver ce qui a été perdu mais il est beaucoup plus difficile de retrouver ce qui fut et n'est plus ... ces êtres absents, effacés de notre réalité, sans prévenir et sans qu'on nous ait demandé notre avis."
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Antoine Gervais vit une existence quelconque, un boulot qui ne lui plait pas, très peu d'amis. le seul plaisir qu'il a, est le sport de combat et plus particulièrement le kickboxing. Il aime également marcher pendant sa pause déjeuner. Il se demande tous les jours quel but peut avoir sa vie. Mais tout va se bousculer pour lui quand sa route va croiser celle de Marie. Grâce à elle, il revit, connaît enfin l'amour le vrai. Mais la vie ne fait pas de cadeau à Antoine et Marie va décéder. Antoine va vivre l'enfer avec la perte de son grand amour. Comment se relever d'une telle épreuve ? Surtout quand on se sent coupable.

Deux ans ont passé depuis cette histoire et Antoine a décidé d'aller se balader au parc pour essayer de trouver quelqu'un a qui parler. Il va tomber sur Gabriel Jean, un homme âgé qui se trouvait au parc. Il va lui raconter sa vie, son deuil et essayer de comprendre pourquoi il a survécu et comment faire pour continuer à vivre.

Il va donc se livrer, raconter sa vie avant Marie, sa jeunesse pas très dorée, l'abandon de ses parents, sa rencontre avec Marie, les circonstances de sa mort et surtout sa longue réhabilitation.

L'auteur a une très belle plume, pleine d'images et de bon sens. J'ai été chamboulée par cette histoire d'amour qui se finit mal. le travail de deuil et de résilience est très bien décrit. J'ai beaucoup aimé rencontrer les personnes qui vont graviter autour d'Antoine.

Par contre, vers le milieu de l'histoire, j'ai trouvé quelques lourdeurs et longueurs qui rendent la lecture fastidieuse. J'avais l'impression que je n'avançais pas d'un pouce (il m'a fallu 6 bons jours pour finir ce roman, chose exceptionnelle sachant que je lis un livre tous les deux jours peu importe la taille). Mais je n'ai pas eu envie d'arrêter pour autant, je voulais connaître la fin de l'histoire et savoir comment Antoine allait se relever de cette épreuve.

C'est donc un avis un peu mitigé en ce qui me concerne, mais je pense que cette histoire ferait beaucoup de bien à celles et ceux qui vivent un deuil et qui ont dû mal à s'en remettre.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Le commentaire de Nathalie :
Quelle belle façon de parler du deuil, de la résilience, de l'abandon et de la culpabilité.
Raconté par un homme à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, mais qui à chaque fois réussi à se relever. Facilement, évidemment pas. Il a fallu de l'acharnement, des pleurs et de la sueur.
Après sa victoire contre la drogue est arrivée un soleil nommé Marie, qui encore une fois fut assombri par un drame qui le clouera au sol très longtemps.
Sa rencontre, dans un parc, avec monsieur Jean viendra mettre un baume sur ses blessures. Cet homme âgé prendra le temps de l'écouter, le poussera même à lui raconter toute son histoire un après-midi. Il l'écoutera jusqu'au bout avec la sagesse de l'âge. Un seul conseil renoué avec le beau, retourner là où il a déjà connu le bonheur. Mais avant tout ça, Antone doit tout revivre son passé.
De sa descente aux enfers en passant par le retour au paradis. La très belle rencontre avec Marie jusqu'au retour en enfer. Même sa passion pour le Kickboxing qui l'avait sauvé la première fois est disparue.
On ressent avec lui tous les sentiments qui l'ont habité durant sa réhabilitation, la colère, la tristesse, le désespoir en passant même par l'abandon. Pour Antoine, le soleil ne pourrait jamais revenir. Et pourtant, on dit que le temps arrange bien les choses.
Pour ça aussi il faut le vouloir.
L'histoire d'un homme qui à la suite d'une mauvaise décision doit recommencer à zéro, marcher, vivre, aimer et faire confiance.
Vivre n'est pas toujours facile, mais le plus important est de garder espoir.
L'auteur nous fait réfléchir sur le deuil, l'espoir et la résilience. Je me suis laissé entraîner avec bonheur et facilité dans une lecture à la fois douce et cruelle. Une plume qui nous fait vivre les mêmes émotions qu'Antoine, fluides et vraies. On s'attache aux personnages qui gravitent autour d'Antoine qui font tous, à leur manière, parti de la solution.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Quand on fait la connaissance d'Antoine, jeune homme célibataire à la vie monotone, l'empathie nous gagne tout de suite. Il nous raconte, sa routine professionnelle et le vide qu'est sa vie affective. Puis viennent sa rencontre avec Marie, leur coup de foudre, et… le drame suivi de la (trop) longue descente aux enfers.

On imagine bien un deuil difficile à faire, une reconstruction, une vie chamboulée et forcément différente de celle d'avant. Antoine détaille tout, et on a parfois mal pour lui. C'est peut-être une situation vécue par des milliers de gens, mais chacun a sa propre histoire, et celle-ci est chaque fois différente.
J'ai bien aimé l'approche par le destin, un peu comme un précepte ou un conte « philosophique », dans l'esprit des récits de Paulo Coelho. J'étais vraiment prête à pleurer les yeux fermés avec Antoine.
Mais après quelques pages, l'empathie pour le jeune homme s'étiole. Il revit chaque moment (heureux ou non) d'avant l'accident, mais la narration répétée de ses souvenirs nous enlise dans la lecture, au point d'égrener les pages beaucoup plus lentement.

Certaines expressions québécoises m'ont fait sourire – comme les « sacs gonflables » pour les « airbags » – mais j'avoue avoir été vraiment gênée par des fautes de français (conjugaison, accord…) :

« Oui, lui répondis-je clairement, après deux ou trois secondes de réflexion bien compter » (-> comptées)
« Votre torse est pensé (-> pansé) parce que nous sommes intervenus… »
« Je songeai à tout ce que je me souvenais » (-> à tout ce dont je me souvenais)
« Toutefois, malgré que la promenade » (-> bien que la promenade)
« (…) depuis mon accident, se réveille fut le premier » (-> ce réveil)
Je m'arrête là car le but n'est pas de faire une correction en ligne ou de pointer du doigt des erreurs juste pour le plaisir de le faire en public. Mais si vous me lisez régulièrement, vous savez maintenant que j'aime trop la langue française pour la voir autant maltraitée. Des fautes, on en fait tous, c'est humain. Et certains vont dire que je radote (oui oui, je vous entends marmonner derrière votre écran 😉 ), mais j'estime que lorsqu'on écrit un ouvrage (roman, recueil ou quoi que ce soit d'autre) destiné à la vente, la moindre des choses est de le relire pour en supprimer toutes les fautes. Parce que là on est clairement loin de la petite coquille passée à la trappe et ça fait mal aux yeux.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Ce bouquin ne m'a pas déçu, j'ai d'ailleurs aimé beaucoup de ses passages qui sont vraiment pertinents. Nous faisons la connaissance du jeune Antoine, ayant une vie monotone, ennuyeuse et sans attache. Jusqu'au jour où le destin lui fait rencontrer d'une très jolie façon la belle Marie. Alors, les sentiments prendront le dessus et commencera une histoire d'amour entre ces deux là et surtout donnera enfin un sens à la vie de ce garçon perdu. Tout va pour le mieux pour les jeunes tourtereaux qui ont beaucoup de projets et envisagent l'avenir sereinement. Mais le destin ne se contrôle pas. Tout peut basculer du jour au lendemain et laisser place à la tristesse, au vide, au néant. C'est finalement ce qu'a vécu Antoine après avoir touché à l'amour et au bonheur à la suite de cet accident qui n'épargnera pas sa dulcinée, ni ses jambes. Commence alors le combat de toute une vie pour se remettre de cette épreuve aussi difficile soit-elle.

J'ai aimé en beaucoup de point ce bouquin, seulement j'ai trouvé qu'il y avait tout de même quelques répétitions qui à mon goût n'étaient pas forcément nécessaires. Petit bémol également concernant les chapitres qui étaient à mon sens trop long et qui ont aussi rallongés ma lecture puisque je ne lis que par chapitres. Ceci dit ce fut une belle découverte, une belle histoire et de beaux mots nous faisant relativiser sur notre sort quand on connaît la situation d'Antoine et le triste destin que la vie lui a réservé. Il n'en est pas pour autant une fatalité, il faut à mon avis trouver le but qui permet de se relever.
Lien : https://www.instagram.com/p/..