Critique de JHJM1905

C'est la première fois que je rencontrais l'ancien commandant, rétrogradé à capitaine, Martin Servaz et malgré plusieurs flashbacks (glacé et le cercle principalement) ce n'est absolument pas gênant puisque Minier manie très bien la description des souvenirs et nous, nouveaux lecteurs, ne nous sentons pas perdus et au contraire, nous avons envie d'en savoir plus et de découvrir les opus précédents. Surtout que nous sommes privilégiés dans celui-ci parce que le polar s'ouvre sur Servaz, lors de ces premiers pas dans la police, soit au début de la vingtaine alors qu'il vit sa toute première enquête.

Une intrigue très bien ficelée qui se déroule sur plus de 25 ans. Une série de meurtres fanatiques, qui ressemblent en tout point aux livres à succès de l'écrivain Erik Lang, qui débutent par deux jeunes soeurs qui adulaient Lang et qui se termine par l'épouse de ce dernier.

Les apparences sont trompeuses. Minier nous mène exactement là où il veut qu'on se trouve. Il ne laisse rien au hasard, nous tombons dans chacun des pièges qu'il sème à travers les indices... pour nous laisser scotcher sur un final incroyablement inattendu.

Je n'ai lu que 2 Minier jusqu'à maintenant et il sait se renouveler sans tomber dans le confort de la recette gagnante du roman à succès et ça me plaît.