Critique de LesLivresDeCedrick

L'auteur nous propulse dans l'univers du cinéma. Vous pensez strass et paillettes ? Détrompez-vous puisqu'il s'agit cette fois-ci du cinéma d'horreur ! Toute l'intrigue va pivoter autour de Morbus Delacroix, réalisateur de cinq films d'horreur qui ont défrayé la chronique à leur sortie mais qui sont devenus cultes pour les fans. Depuis, sa femme Artemisia et lui vivent loin du monde du cinéma, retirés à la montagne dans leur somptueuse propriété. Une jeune étudiante en cinéma va réussir miraculeusement à obtenir une interview tout en étant hébergée quelques jours chez eux. Ne croyez pas que le piège se referme ici... Ce n'est en fait qu'une pièce d'un engrenage à grande échelle ! Quel est donc le lien avec la mort à Toulouse d'un spécialiste des effets spéciaux alors qu'il était ligoté sur son lit d'hôpital ? le commandant Martin Servaz ne sait plus où donner de la tête. Il risque de ne pas ressortir indemne de cette enquête.

Je ne connaissais pas spécialement Bernard Minier et ce livre a été l'occasion de faire connaissance. Je n'ai pas été embarqué par cette ambiance particulière, surtout au début du roman, même si la qualité de la plume et la maîtrise du thriller ne sont plus à démontrer. L'intrigue est dense et je n'ai jamais pu deviner où l'auteur allait m'emmener. En revanche, j'ai particulièrement apprécié la seconde partie du livre que j'ai trouvé moins centrée sur Delacroix et plus tournée vers l'enquête et les autres personnages. Les forces de l'ordre y sont malmenées et devront en payer le prix fort. Mais attention, âmes sensibles s'abstenir !

Hugues Martel fait ici un travail remarquable dans la lecture du livre donnant à sa voix de nombreuses intonations en fonction des personnages et de la tension associée. Je n'ai quand même pas été totalement embarqué, me perdant parfois entre les différents protagonistes. Ces presque douze heures d'écoute ont été un vrai voyage dans l'horreur et cette voix y a largement participé.