Critique de hcdahlem

Qu'est-ce qu'elle a sa gueule ?

Isabelle Minière constate que le personnage principal de son nouveau roman est né laid. de ses premiers pas jusqu'au moment de fonder une famille, Arthur va nous raconter son parcours d'une plume très aiguisée.

Après Au pied de la lettre, On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise et Je suis très sensible, Isabelle Minière nous offre un quatrième roman qui lui permet de poursuivre son cheminement avec des personnages «différents» qui deviennent vite attachants. Une gageure dans ce cas précis puisqu'Arthur est repoussant. Ses parents avaient prévu de l'appeler Ange, mais avec la tête qu'il a, il n'ont pas pu.
Voici donc l'histoire d'un garçon auquel on n'aurait sans doute pas prêté attention s'il avait répondu à un minimum de critères esthétiques. Ses parents voulaient cet enfant, se réjouissaient de sa naissance et étaient prêts à lui fournir l'éducation qui lui permettrait de trouver sa voie dans une existence vraisemblablement des plus ordinaires.
Seulement voilà, ils sont «démunis devant cette chose effarante: leur bébé allait bien mais il était d'une rare laideur». La sage-femme a beau leur promettre que cela va s'arranger, plus les jours passent et moins leurs espoirs ne se concrétisent. Ils se tournent alors vers la chirurgie esthétique mais doivent là encore déchanter. Une intervention ne peut être envisagée que lorsque Arthur aura achevé sa croissance. Une fin de non-recevoir qui va toutefois s'accompagner d'un conseil précieux: plus vous aimerez votre enfant et plus il ira bien.
Une recette qui, si elle ne provoque pas de miracle, va permettre à Arthur de se sentir mieux et de comprendre que dans son malheur, il pourrait toujours compter sur ses géniteurs: «Je mangeais de l'amour, de l'affection, de l'attention.»
Son père va alors trouver le moyen de transcender cette laideur en dessinant, puis en sculptant son fils. «Le travail de mon père, de "prometteur" est passé à "remarqué", voire "remarquable".» Les sculptures et statuettes se vendent de mieux en mieux. Arthur quant à lui trouve un subterfuge. Oubliant les foulards et les capuches, il se cache derrière une barbe et une chevelure conséquentes. Et derrière un humour, une autodérision qui vont lui permettre de son construire malgré ce handicap. Mieux même, il va faire de son cas une force en s'engageant dans une étude sur l'importance de l'apparence physique, sur «l'influence de la laideur sur le comportement des gens».
Isabelle Minière a cette sensibilité, cet art de raconter les choses les plus difficiles avec délicatesse, de les enrober de bienveillance sans pour autant en oublier les aspects douloureux. le jeune va avoir envie de découvrir les choses du sexe, se dire que dans son état faudrait passer par une prostituée et va finir par… se faire quelques relations qui lui redonneront le moral et l'envie «de changer de vie, de visage, de me réconcilier avec moi-même, et avec les autres».
Je vous laisse découvrir l'épilogue de ce roman. Et apprécier le talent d'une romancière qui n'a pas fini de nous surprendre en ré-enchantant le quotidien.

Lien : https://collectiondelivres.w..