- Qu'est-ce que tu lis ?
- La biographie de Louis Jourdan par Olivier Minne
- La bio de Qui ? Louis Jourdan... c'est qui ?
Voilà, c'est ainsi qu'ont réagit la plupart de mes amis lecteurs. Parce que, Louis Jourdan, moi, je sais qui c'est. Il faut dire que dans ma vie précédente, celle d'avant les livres, j'étais passionné de cinéma et en particulier de l'âge d'or d'Hollywood.
Alors, quand Olivier Minne me propose une incursion dans cet Eden, je ne peux résister et quand en plus il s'attache au pas d'une légende, je n'y tiens plus.
Louis Jourdan, donc, français pure souche, né en 1921 à Marseille qui s'en va découvrir l'Amérique en 1946 pour ne plus la quitter, enfin, qu'occasionnellement.
Sa vie, ses rencontres, Hollywood, ses stars, ses paillettes, ses désillusions, ses drames.
Olivier Minne a passé cinq ans à recueillir les souvenirs et les pensées de l'acteur vieillissant et de son épouse Quique.
Mission difficile pour le journaliste, sa patience et son admiration seront mises à rude épreuve. Il y a des jours avec et des jours sans...
Minne alterne le récit de chacune de ses rencontres dans la maison des Jourdan, entre 2010 et 2015, et des flashs back retraçant la carrière de l'acteur.
Le cinéma, le théâtre, la télévision, les comédies musicales, les amitiés, liées avec certains comédiens français, son départ pour l'Eldorado, le Système hollywoodien, sa vie au milieu des stars, ses inimitiés... parce que le moins que l'on puisse dire c'est que notre bon Louis n'est pas tendre avec certains de ses camarades de scène, et non des moindres.
Mais tout cela, est-ce la vérité ou la rancoeur d'un homme fragilisé par la vieillesse ?
Louis Jourdan, LE frenchy d'Hollywood, le French lover même, étiquette qui lui colle à la peau dès son arrivée, il faut dire qu'il est séduisant, au point de ne pas troubler que les femmes qu'il croisera dans sa vie.
Merci Monsieur Minne de nous faire redécouvrir ce comédien passé dans l'oubli, lui qui fut le premier français à interpréter le rôle du méchant dans un James Bond (Octopussy).
Merci pour l'émotion que vous m'avez transmise en relatant en fin de livre le drame vécu par l'acteur et son épouse. Merci pour la tendresse que vous avez su faire passer dans la narration des derniers instants des deux époux.
J'ai une pensée particulière pour Kirk Douglas, ami de Louis Jourdan qui à 98 ans a tenu à l'accompagner vers son dernier voyage, lui qui file vers les 101 ans, dernier géant de la planète Hollywood.

Merci à Babélio et aux Editions Seguier pour cette belle rencontre

Nul besoin d'être un grand connaisseur de Louis Jourdan pour se passionner par le récit de l'histoire de sa carrière d'exception qui représentait la beauté, la délicatesse et l'élégance à la française...

Dans cette biographie dense et complète publiée chez Seguier , Olivier Minne qu'une prof de théâtre avait il y a quelques années comparé à Jourdan, se révèle être un surprenant conteur et nous fait revivre le rêve hollywoodien de l'âge d'or des studios.

Louis Jourdan, en exil depuis les années 40 à Hollywood, a accepté de Minne un entretien au long cours qui durera jusqu'à la mort de l'acteur à Los Angeles en 2015 à 93 ans.

Un livre qui raconte dans le détail ses longues visites et longues entrevues entre l'ex star et Olivier Minne dans sa villa de Beverly Hills : Emouvant, bien écrit, et élégant à l'image du sujet du livre, et de son auteur!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« le plus beau regard d'Hollywood appartient à la France, c'est le regard de Louis Jourdan… »

Lorsque l'année dernière j'ai eu envie de regarder Lettre d'une inconnue de Max Ophüls sur Arte, c'est avant tout parce que c'est l'adaptation du livre de Stefan Zweig. Aux côté de Joan Fontaine (la nouvelle épouse de Maxim de Winter dans Rebecca d'Hitchcock), j'ai eu la surprise d'y découvrir un Louis Jourdan vraiment convaincant. Je n'avais qu'un vague souvenir de lui dans un épisode de Columbo et dans son rôle de méchant dans le 13ème James Bond, Octopussy.

Il faut dire que comme Claudette Colbert avant lui, Louis Jourdan fait partie de ces français plus connus aux États-Unis que dans leur pays d'origine. Sa carrière faite de hauts et de bas, sans doute plus de bas que de hauts d'ailleurs, explique qu'il n'a pas durablement marqué les esprits, si ce n'est de quelques cinéphiles. Avec ce livre, Olivier Minne, qui l'a côtoyé les dernières années de sa vie, choisit de réparer cet oubli et de le remettre en lumière.

Alternativement, il nous fait partager ses rencontres avec le comédien, terré dans sa villa de Beverly Hills, ainsi que le récit de son ascension dans la cité des anges. En filigranes, ce sont les grandes années de l'âge d'or des principaux studios hollywoodiens qui s'écoulent au fil des pages jusqu'à leur lente mais inexorable chute. Au choix, on s'amusera ou s'indignera du pouvoir que ceux-ci exerçaient sur les comédiens. En cela, toute la partie évoquant le fameux producteur David O'Selznic (le succès d'Autant en emporte le vent, c'est en parti lui) dont Jourdan fut le poulain est édifiante.

Outre un réel talent de conteur, Olivier Minne a une vraie tendresse pour son sujet qui transparait tout au long du livre sans pour autant occulter la complexité du personnage. Celui qui fut élu « l'homme le plus séduisant du monde », Jourdan se révèle bien plus passionné par la littérature et par la musique qu'il ne l'a jamais été par sa carrière. C'est d'ailleurs bien souvent sur les conseils de sa femme (un sacré personnage cette Quique) qu'il acceptait un rôle.

De plus, si le comédien se montre volontiers cabot et parfois confondant de mauvaise foi, il nous régale de son franc-parler quand il n'hésite pas à tacler ses partenaires de tournage. Outre ceux dont il refuse carrément de parler, certains en prennent pour leur grade, notamment Joan Fontaine «C'est bien simple, de toute façon personne ne la supportait. Même sa soeur, Olivia de Havilland, la détestait », avec une mention spéciale pour James Dean, « le petit imbécile » dont on sent une inimitié encore bien vivace. Querelles d'égaux entre beaux gosses à l'avenir prometteur ? Allez savoir…

« Il en va de l'amitié comme des jardins. Sans entretien, les herbes folles envahissent l'ensemble et étouffent les essences les plus fragiles. »

Avec ce pavé de 600 pages à la narration fluide et vraiment prenante, Olivier Minne signe une biographie convaincante qui se dévore sans temps mort.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..