Critique de lespetiteslecturesdemaud

Je suis depuis toujours, extrêmement touchée par la seconde guerre mondiale et ce que les populations ont vécu au quotidien. Je lis beaucoup de choses à ce sujet, visionne beaucoup de films. Ça me parle et ça me touche. Parce que c'est mon pays, mes grands-parents qui ont été touchés….
Et comme beaucoup, je vois depuis 6 ans ces images de guerres à la télévision, les reportages sur les migrants, la guerre en Syrie, les horreurs perpétrées.
J'y suis sensible bien sur, mais allez avouons-le, pas autant que certains reportages sur la seconde guerre mondiale. Pourquoi ? Parce que j'ai le sentiment que c'est loin de chez moi, un autre pays, une autre culture, des causes géopolitiques auxquelles je ne comprends rien.

Et puis il y a eu le livre de Delphine Minoui. Elle nous plonge dans le quotidien atroce de ces populations en guerre qui ont pour seul tort d'être nées au mauvais endroit et au mauvais moment.
Elle nous parle de leurs rêves de liberté, de leur désir de combattre l'oppression, coûte que coûte et au péril de leur vie. Et là, on comprend que toutes les guerres sont les mêmes, quelque soit l'époque ou le pays. Elles produisent les mêmes effets effroyables et les mêmes besoin de résistance, les mêmes actes de courage et de bravoure face à la barbarie.

Comme tout bon régime dictatorial qui se respecte, le pouvoir Syrien s'empresse de mettre la main sur les livres trouvés dans les décombres et les détruire. De jeunes révolutionnaires vont alors, au péril de leur vie,  sauver ces ouvrages et les rassembler dans une bibliothèque souterraine au coeur de Daraya.

S'ouvre alors à eux, un espace hors du temps, un havre de sécurité mais aussi et surtout, ces livres leur offrent une fenêtre ouverte sur le monde, un espace de liberté, une respiration. On comprend alors le pouvoir de la littérature et si je ne sais pas si un livre peut changer le Monde, mais il est certain à la lecture de celui-ci, que la littérature a le pouvoir de changer les Hommes, d'adoucir leur quotidien et de leur offrir une liberté que la vie ne leur accorde pas toujours.

Ce livre est une pépite. Un livre nécessaire, à lire d'urgence. Il fait partie d'une chaîne de solidarité à laquelle nous vous invitons de participer. le principe est simple : lire ce livre et le faire passer, faire passer ce témoignage essentiel et émouvant. Donner une voix à ces héros qui se sont battus pour leur liberté et leurs droits élémentaires.
Lien : https://www.lespetiteslectur..