Critique de Achillevi

L'histoire du siège de la ville de Daraya, d'où la révolte syrienne est partie en 2011, à travers celle d'une bibliothèque secrète qu'ont constitué, sous les décombres, une poignée de jeunes syriens épris de liberté et de démocratie.
Delphine Minoui, nous raconte avec une infinie délicatesse la relation qu'elle a noué avec ces jeunes révolutionnaires par Skype et WhatsApp interposés. Leur existence lui a été révélée grâce à un cliché improbable posté sur un blog. Il montrait deux d'entre eux, plongés en pleine lecture au milieu de rayonnages de livres, protégés en sous-sol des ravages d'une guerre sauvage qui déversa pendant quatre ans un flot quotidien de "bombes-baril" (souvent chimiques) sur cette banlieue martyre. Des livres qu'ils s'étaient donnés comme mission de sauver.
Et c'est toute la puissance humaniste de la lecture que lui relatent quotidiennement ces jeunes, dont le destin aurait dû être tout autre, mais qui ont embrassé la révolution syrienne avec fougue et un sens de la responsabilité et un civisme exemplaires. La lecture, à laquelle peut s'adonnaient avant que la guerre n'éclate, leur est une véritable révélation. Elle est bien plus qu'une simple parenthèse dans un univers où la violence est continue, la peur permanente, le deuil régulier. Ils lui disent unanimement et selon leurs mots emprunts de gravité comme d'humour à quel point sa portée est universelle et comme elle permet à l'homme d'atteindre sa dimension la plus haute, la plus grande. La lecture leur permet de garder foi en leur cause, sans céder aux extrêmes que la guerre immonde nourrit.
Portraits émouvants de jeunes syriens dont on partage l'intimité, les amitiés, les espoirs, la dérision, la faim, et les déceptions vis à vis d'une communauté internationale inexistante à leur souffrances. Un livre à lire absolument.