Critique de autempsdeslivres

Ce récit nous emmène en Syrie, à Daraya, ville encerclée, affamée par le régime syrien pour avoir osé se rebeller contre l'autorité de Bachar al-Assad en 2011.

Ce livre commence en 2016 et se poursuit tout au long de l'année 2017 dans un contexte international dense (terrorisme avec les attentats en France, en Turquie, échec des Nations Unies face au régime syrien et ses alliés) et des flashbacks en fonction des différents interlocuteurs face à Delphine Minoui.
Cette quête d'une bibliothèque secrète amène la journaliste à se questionner concernant ces jeunes hommes notamment sur la radicalisation (comme le clame haut et fort Bachar al-Assad) et le risque de transmettre des messages faussés ou pouvant être déligitimé. Mais contre toute attente, Delphine Minoui rencontre des jeunes hommes éduqués, destinés à devenir ingénieurs mais que la révolte, l'envie de liberté va rattraper.

A travers leurs discussions, la journaliste va reconstituer le passé de cette ville au riche passé démocratique, découvrir cette bibliothèque et les activités menées par ces jeunes hommes. Cette bibliothèque va leur permettre de s'ouvrir à de nouveaux mondes tournés vers la politique, la psychologie, de réfléchir à un nouveau système politique,  de lutter contre la radicalisation religieuse. C'est aussi un lien d'ancrage avec la vie réelle pour ne pas oublier la peur dans un milieu où l'on côtoie la mort en permanence.

Ce magnifique récit m'a émue, touchée au coeur pour le sort funeste de cette population, de cette ville que le régime veut anéantir pour avoir espérer un futur meilleur, pour tout ces destins brisés par l'ambition et l'obsession d'un homme pour le pouvoir. Emue par les idéaux portés par ces citoyens ordinaires plongés dans un contexte extraordinaire.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..