Critique de Shabanou

Bonjour les lecteurs...

ATTENTION …. récit à LIRE ABSOLUMENT !!!!

C'est court, c'est dense, c'est indispensable.

De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas.
La population vit au rythme des bombardements au baril d'explosifs, des attaques au gaz chimique.
Des jeunes révolutionnaires syriens vont entreprendre de collecter plus de 15 000 livres se trouvant sous les décombres et de créer une bibliothèque souterraine.
Delphine Minoui, jeune journaliste française installée en Turquie, va par hasard tomber sur une page Facebook où s'affiche une photo de cette étrange bibliothèque. Elle va alors se démener pour établir une connexion via Skype et WhasApp.
Une liaison chaotique avec ces jeunes pacifiste va lui permettre de suivre leur folle entreprise semaines après semaines.
Elle va suivre en "direct" la destruction de la ville, leurs espoirs, leurs peurs, leurs déceptions.
Quel défi pour ces jeunes !
Quelle leçon !

Daraya était une ville qui n'avait jamais connu de bibliothèque, seuls les ouvrages de propagande étant autorisé.
Les bombardements incessant vont révéler des richesses culturelles enfouies chez les particuliers.
Ces jeunes qui ne lisaient pas vont petit à petit s'ouvrir à la culture, ils vont découvrir d'autres idées, d'autres mondes.
Ils vont apprendre, réfléchir et tenter d'échapper à leur destin.
Nous suivons de façons plus régulière 4 jeunes syriens .. mais n'oublions pas la quarantaine d'autres jeunes qui se sont investi dans ce projet fou .. au départ, uniquement pour ne pas sombrer .. ensuite par soif du savoir

Livre poignant qui relate la descente aux enfers de ce peuple aux prises avec un tyran.
Un livre qui bouscule
Un livre plein d'espoir et une véritable leçon de vie.

NE PASSEZ PAS VOTRE CHEMIN, LISEZ-LE, PARTAGEZ-LE;

ET SURTOUT N'ARRETEZ JAMAIS DE LIRE