Critique de LambertValerie

Delphine Minoui, grand reporter nous livre un récit de la guerre civile en Syrie. Plus précisément, du siège de la ville de Daraya où des jeunes syriens vont tenter de résister au pouvoir de Bachar al-Assad.
Elle découvre, par le biais d'Internet , la création d'une bibliothèque souterraine qui va servir de rempart pour dire non à la terreur de la guerre.
" Face aux bombes, la bibliothèque est leur forteresse dérobée. Les livres, leurs armes d'instruction massive "
Pendant les quatre années de siège, de cette ville meurtrie et laminée, Delphine Minoui communique par les réseaux sociaux avec ces jeunes syriens qui résistent au fond de leur bibliothèque.
Un récit, éminament fort, bouleversant, quand plus rien n'existe, que l'espoir est anéanti, il reste les livres. Cette foi inébranlable dans les livres " fait penser à tous ces témoignages des soldats de la première guerre mondiale."
Ahmad, un jeune syrien dans cette bibliothèque secrète dira que dans des moments de détresse infinie, seule la lecture de témoignages de gens ayant vécu des expériences similaires lui est un soutien à l'instar des hommes et des femmes assiégés durant 4 ans à Sarajevo.
Oui, ce récit est remarquable, il est à lire, et la valeur d'un livre ne nous apparaîtra qu'encore plus si besoin était.