Critique de ceresaya

Connaissez-vous Daraya ? Avant la lecture de ce témoignage de Delphine Minoui, je n'avais qu'une idée assez floue de cette ville et de son histoire. C'est pour le dire de façon légère un village d'irréductibles syriens qui a tenté de résister au joug du pouvoir de Damas entre 2012 et 2016. La ville à été assiégée, bloquée, isolée pendant ces années. le pouvoir a tout utilisé pour les faire plier : bombardements quotidiens au baril d'explosifs, attaque au gaz sarin et au napalm, rupture des voies d'approvisionnement... Face à cette violence, un groupe de jeunes révolutionnaires, originaires de Daraya vont répondre par... le savoir !
Ils vont rassembler tous les livres retrouvés dans les décombres et ouvrir une bibliothèque clandestine pour tous les rescapés : habitants et combattants. Une réponse pacifique à la barbarie qu'ils subissent.
Le récit transmis par Delphine Minoui, fruit de ces échanges par Skype, WhatsApp ou SMS avec les révolutionnaires est un hymne pour l'espoir, l'existence d'une autre voie que celle de la violence : celle des livres et de leur pouvoir.

Cette bibliothèque aura été comme le souligne Ahmed, l'un de ses fondateurs "le symbole d'une ville insoumise, où l'on bâtit quelque chose quand tout s'effondre autour de nous."

Une lecture magnifique et glaçante à la fois. Un témoignage à faire découvrir au plus grand nombre.