Critique de PGilly

J'ai complété ma collection sur les grands artisans du cinéma. Dean Tavoularis, a rejoint Henri Alekan et Walter Murch sur le plateau des livres référence sur l'incommensurable Septième Art. Après le directeur photo de la belle et la bête de Cocteau (1946) et le monteur d'Apocalypse Now, place à une légende qui a enchanté les plateaux d'Hollywood sur un demi-siècle (il commence chez Disney en 1950), de Bonny and Clyde au Patient anglais, le chef décorateur de Francis Ford Coppola et James Gray. Un chef décorateur ou directeur artistique supervise tous les décors d'un film, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, en studio ou naturels.
Dean Tavoularis, fils d'immigrés grecs raconte sa vie et celle du cinéma à travers des entretiens et une abondante iconographie (pleines et doubles pages, documents inédits), mémos, notes, dessins, storyboard et pages de budget incluses. Des hommages d'acteurs, de réalisateurs et d'homologues complètent le portrait d'un immense artiste, toujours accouchés par l'excellent Jordan Mintzer, critique de cinéma pour The Hollywood Reporter.
Je salue Les éditions Synecdoche qui contribuent ainsi à enrichir la mémoire d'un cinéma probablement révolu, faisant la part belle à l'inventivité humaine, tellement plus charnelle que la palette numérisée.
C'est passionnant parce que c'est raconté, et les histoires de tournage sont légion, en amont et en aval de la réalisation. Un très grand plaisir cinéphile doublé d'un fabuleux voyage entre les pellicules du temps. MERCI !