Wes Anderson (Autre)Yoko Lacour (Traducteur)
EAN : 9791090172029
Synecdoche (17/10/2022)
4.5/5   2 notes
« Tout ce que l’on voit dans un film vient d’un travail avec le chef décorateur. » - F.F. Coppola. Conversations avec Dean Tavoularis est la première monographie consacrée à l’un des plus grands chefs décorateurs de l’histoire du cinéma. Destiné aux cinéphiles, aux étudiants et aux professionnels du 7ème art, mais aussi aux amoureux du design et de l’architecture, cet ouvrage propose un voyage inédit à travers le cinéma des soixante dernières années. Une plongée pas... >Voir plus
Que lire après Conversations avec Dean TavoularisVoir plus
J'ai complété ma collection sur les grands artisans du cinéma. Dean Tavoularis, a rejoint Henri Alekan et Walter Murch sur le plateau des livres référence sur l'incommensurable Septième Art. Après le directeur photo de la belle et la bête de Cocteau (1946) et le monteur d'Apocalypse Now, place à une légende qui a enchanté les plateaux d'Hollywood sur un demi-siècle (il commence chez Disney en 1950), de Bonny and Clyde au Patient anglais, le chef décorateur de Francis Ford Coppola et James Gray. Un chef décorateur ou directeur artistique supervise tous les décors d'un film, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, en studio ou naturels.
Dean Tavoularis, fils d'immigrés grecs raconte sa vie et celle du cinéma à travers des entretiens et une abondante iconographie (pleines et doubles pages, documents inédits), mémos, notes, dessins, storyboard et pages de budget incluses. Des hommages d'acteurs, de réalisateurs et d'homologues complètent le portrait d'un immense artiste, toujours accouchés par l'excellent Jordan Mintzer, critique de cinéma pour The Hollywood Reporter.
Je salue Les éditions Synecdoche qui contribuent ainsi à enrichir la mémoire d'un cinéma probablement révolu, faisant la part belle à l'inventivité humaine, tellement plus charnelle que la palette numérisée.
C'est passionnant parce que c'est raconté, et les histoires de tournage sont légion, en amont et en aval de la réalisation. Un très grand plaisir cinéphile doublé d'un fabuleux voyage entre les pellicules du temps. MERCI !

Dean Tavoularis a influencé ma vie, mes enfants, ma famille, mes films, mes idées, mes aspirations, mes rêves, mes ambitions, et mon héritage.

Francis Ford Coppola, p.165
Je n'ai aucun attachement pour les décors. En fait, dans une certaine mesure, je suis content de les voir disparaître. Je n'ai pas le sentiment de la permanence - le sentiment qu'on en aurait besoin pour une quelconque raison historique. Je sais que la vie d'un décor est d'être filmé puis d'être détruit... Donc, non, je n'ai ni compassion ni empathie pour ce que j'ai construit.
Il faut être capable de construire un environnement crédible pour le film, ce qui implique de travailler avec des dizaines, voire des centaines de personnes ; à prendre en charge tout le matériel et les plannings, à rassembler les talents et à collaborer avec une équipe. Sans compter que l’on lutte sans cesse contre deux choses : l’argent et le temps. Voilà le plus difficile.
De même que chaque visionnage d'un chef d'œuvre nous permet de découvrir de nouveaux éléments tout en conservant encore d'infinis secrets, Dean m'a appris à quel point son métier ne se limitait pas à ce que l'on voyait à l'écran.
Mon état d'esprit est qu'un décor n'est jamais fini, me confiait Dean pour décrire son approche, à la fois perfectionniste et artistique.

Videos de Jordan Mintzer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jordan Mintzer
Avec leur premier long métrage 45365, Bill Ross IV et Turner Ross se sont immédiatement imposés comme des cinéastes majeurs de leur génération, réputation qui n'a cessé de croître depuis. Lors de cette rencontre animée par l'écrivain, producteur et critique de cinéma Jordan Mintzer, ils parleront de leur méthode de travail très spécifique qui repose à la fois sur une préparation minutieuse voire de véritables mises en scène, tout en espérant le moment inattendu qui caractérise le documentaire.
Originaires de Sidney dans l'Ohio, diplômés du Savannah College of Art and Design, Bill et Turner Ross commencent leur carrière dans l'industrie cinématographique à Los Angeles dans les années 2000. Bill est monteur et enseignant de cinéma, Turner travaille dans les arts departments de studio pour la production de longs métrages. En 2006, ils décident de tourner le dos à la machine hollywoodienne afin de renouer avec le partenariat créatif démarré dans leur jeunesse. Désormais, ils réalisent leurs propres films, dans l'indépendance qu'ils ont toujours souhaitée.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier en lien avec la masterclass : Les Blank, Ross Brothers : l'Amérique en périphérie https://balises.bpi.fr/dossier/les-blank-ross-brothers/