Critique de Bazart

Vasco et Djib' habitent la banlieue parisienne et sont inséprables depuis leur enfance. Ensemble, ils font les 400 coups, sans tomber toutefois dans la délinquance jusqu'au jour où, après une bagarre, leurs parents décident de les envoyer dans la Nièvre où un couple accueillant des enfants de la DDASS accepte de les recevoir en échange de leur aide à la réparation d'une grange.

Vasco et Djib découvrent un mode de vie radicalement différent du leur : leur arrivée va provoquer quelques remous dans la petite bourgade campagnarde et dans la maison des Favre. la vie en communauté et le partage des tâches, la confection maison du pain tous les matins..

Un livre formidable plutot axé jeunesse ( à partir de 13 ans) par un auteur dont on avait lu sa seule incursion pour les adultes avec Rural Noir car Minville est un peu comme le spécialiste du roman qui se déroule dans la campagne et particulièrement la Nièvre sa région de coeur.
Un roman juste et sensible qui décrit merveilleusement bien le quotidien et ce qu'il se passe dans la tête de deux adolescents de 17 ans au seuil de leur vie d'adulte, découvrant pour la première fois une expérience et environnement différents du leur.
Benoît Minville a la plume vive et ses personnages sont d'une belle épaisseur. Les belles vies est un roman d'apprentissage juste et sensible .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..