Critique de xx-Gloomystory-xx

Après avoir publié Je suis sa fille chez Sarbacane, Benoît Minville revient avec un nouveau livre, Les Géants. Cet auteur est d'origine française, c'est grâce à sa mère qu'il se passionne pour la littérature, il travaille d'ailleurs dans une librairie. Il a également toujours eu la passion d'écrire, depuis son enfance. On suit la vie de deux familles qui ont chacune leurs problèmes. Tout allait bien jusqu'au jour où César, le grand-père oublié va revenir accompagné de lourds secrets.

Les Géants m'a donc permit de découvrir l'auteur, n'ayant pas lu Je suis sa fille, son premier roman. Cela a donc été une découverte totale et qui a été une très bonne surprise ! J'ai été fortement surprise et curieuse en voyant la tracklist présente à chaque début d'un livre appartenant à la collection Exprim', en effet voir Stone Sour, Machine Head, Bukowski ou encore Pantera c'est quelque chose d'assez peu courant. le résumé est également très alléchant et c'est donc avec beaucoup d'attentes que j'ai commencé ma lecture. La couverture m'a tout aussi donné envie de m'y plonger directement, tout en sachant qu'en réalité elle est beaucoup (beaucoup) plus belle que celle que l'on voit à partir d'un écran, un travail magnifique a été fait.
C'est un livre génial, super, magique. Durant ma lecture j'ai été totalement transportée en été et dans ce petit univers de rêve. Les personnages sont attachants et ont tous une importance dans cette oeuvre. Marius est celui que l'on découvre en premier, lui, sa famille, sa passion et son rêve. Je me suis fortement attachée à lui, il a un caractère que j'apprécie et j'aime beaucoup le fait qu'il ne lâche pas son rêve. Sa soeur Alma est aussi un personnage que j'ai apprécié, on peut la voir comme un personnage secondaire, mais elle reste là au bon moment et on la voit évoluer durant la lecture. Estéban est également important, mais je n'ai pas vraiment accroché à son rôle. Pour finir, César est le personnage le plus mystérieux du roman, il s'agit du grand-père qui va ressortir après vingt ans et qui apporte de nombreux secrets et un passé sombre. C'est un personnage qui se dévoile petit à petit.
C'est donc une lecture pleine d'émotions, avec des touches d'humour et de nombreuses questions, dont les réponses nous sont dévoilées petit à petit. On trouve beaucoup de petites intrigues qui sont en lien entre elles et qui donne un récit complet, on trouve beaucoup d'actions et aucun temps n'est vraiment 'mort' ou inutile. La plume de l'auteur est génial, il insiste bien sur les descriptions, tout en laissant aux lecteurs une part d'imagination, on comprend aussi rapidement les relations entre les personnages et les différents intrigues, même si j'ai eu du mal à me repérer avec tous les prénoms, au début. C'est un roman qui se lit rapidement, avec un rythme que j'ai trouvé parfait, ce situant entre quelque chose de pas trop rapide, tout en n'étant pas trop lent.
Ce roman qui fait réfléchir et qui met en avant plusieurs thèmes. le premier va être celui de l'autisme dont souffre le frère d'Estéban. On va découvrir un enfant un peu différent des autres et qui va mal vivre son handicap surtout vis-à-vis de son père, Henriko. Ce dernier va être assez réticent vis-à-vis de son second enfant et on est vraiment touchés par les sentiments de l'enfant. Au fil de notre lecture, on se rend compte que l'handicap peut être facilement oublié et qu'il n'est pas tellement différent de quelqu'un d'autre de son âge. C'est donc comme une sorte de leçon de tolérance et d'écoute que l'on trouve ici. Les thèmes de la famille ou encore de l'amitié sont remis en cause à plusieurs endroits, notamment vis-à-vis des secrets, mais je ne m'étendrais pas, par peur de spoiler. La fin est vraiment grandiose est m'a semblé être une explosion d'émotions et de réponses, sous le chaud soleil basque, que j'ai vu comme le petit rayon de soleil durant mes journées pluvieuses de ce mois de novembre.

Pour conclure, Les Géants a été une superbe découverte. L'histoire est originale, on trouve des personnages intéressants, un récit complet que l'on dévore complètement ! J'ai donc très hâte de découvrir d'autres romans de cet auteur. Je recommande vivement ce livre !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..