Le 7 avril 1907, après 15 jours de mer, les troisièmes et quatrièmes classes sont refoulées en transit sur Ellis Island, vue sur New York et la statue de la liberté.

"Bienvenue en Amérique" est le titre assez ironique de ce premier tome, car c'est entassés par milliers qu'il faudra pour ces migrants irlandais, italiens ou polonais braver les services d'immigration qui n'hésitent pas à mettre en quarantaine les malades et à donner un billet de retour aux trop vieux, trop jeunes ou aux personnes handicapées... Quelle déconvenue pour ceux qui pensaient venir faire fortune dans ce nouvel Eldorado !

Nous allons suivre deux siciliens; Tonio, le naïf et rêveur, instruit, parlant anglais et Giuseppe vif, débrouillard. C'est en voulant le défendre que Tonio s'est fait refouler à cause de son handicap - un pied bot .

Tout le village (et pas que !) comptait sur Tonio pour améliorer son ordinaire en recevant de l'argent - c'est ce qui était convenu - donc Tonio ne peut les décevoir !

Il rencontre un avocat douteux qui pourrait l'aider mais en échange il devra aider la mafia bien présente sur l'île.

Un premier tome au scénario de Philippe Charlot bien intéressant, riche et bien documenté. Il nous parle de l'activité sur cette île qui a vu passer des millions de migrants, un cahier historique le complète très bien en fin d'album.

Le dessin de Miras nous rend bien les atmosphères et ambiances. Les couleurs sont franches et contrastées, lumineuses. Il nous propose un style semi-réaliste avec des portraits bien campés, un graphisme de qualité avec beaucoup de personnalité.

Merci à Babelio et Grand Angle pour cette découverte. Je n'ai qu'une envie être en juin pour découvrir la suite.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
7 avril 1907

Sur le navire en vue de la baie de New York, en provenance de la vieille europe, des milliers de personnes attendent de mettre enfin le pied sur cette terre promise où, paraît-t'il, les rues sont pavées d'or.

Parmis ces personnes avec des rêves plein les yeux, le jeune Tonio et son ami Giuseppe, qui ont quitté leur Sicile natale pour venir faire fortune en Amérique.

Mais très vite, les rêves vont laisser la place à une réalité bien plus sinistre.
Les 1e et 2e classes du bateau peuvent en effet poursuivre leur route vers New York une fois débarquées.
Mais pour Tonio et une grande partie des voyageurs, les classes inférieures, c'est direction Ellis Island.

Sur cet île, les autorités fédérales procèdent à des interrogatoires, mais aussi à des examens médicaux afin de faire le tri, et de décider qui peut, ou non, immigrer dans leur pays.

En fonction des résultats, le rêve se poursuit, mais assez souvent, il laisse la place au cauchemar et à un billet retour, sans appel.

Trop vieux, handicapé, ou finalement si votre tête ne revient pas à celui qui vous interroge ou vous examine, vous avez un tampon qui vous octroie directement un billet retour.

Pour Tonio, souffrant d'une jambe plus courte que l'autre, l'inspection se passe plutôt bien, avant que quelqu'un ne le dénonce et réduit ses rêves à néant.
Tout le village avait cotisé pour lui permettre ce voyage, en attendant un retour en dollars sonnants et trébuchants alors ce billet retour n'est rien d'autre qu'une humiliation...

Mais avant d'embarquer pour l'Europe, Vitto, le riche avocat qui l'a dénoncé lui propose de travailler pour lui...

Quelques petits boulots pour pouvoir rester sur Ellis Island quelques semaines mois, avant qui sait de pouvoir poser le pied en Amérique pour de bon si ses contacts décident de bien vouloir l'aider...

Tonio n'est pas idiot, cette proposition, il ne peut la refuser, mais est-il seulement conscient du prix qu'il devra payer pour éviter l'humiliation d'un retour en Sicile ?
Après une longue traversée, le jeune Tonio est impatient de fouler le sol américain pour pouvoir enfin réaliser ses rêves. Tout son village s'est cotisé pour lui payer son voyage depuis l'Italie et mise sur son avenir là-bas. Mais, arrivé au pied de la statue de la Liberté, se trouve Ellis Island. Et son passage s'avère bien plus compliqué que prévu.

Car, en venant en aide à son ami Guiseppe, le handicap de Tonio est découvert. Refoulé, il doit alors rentrer dans son pays. Cependant, Vitto, un avocat mafieux, propose de l'aider en échange de quelques services.

L'intrigue du premier tome de ce diptyque a été une bonne surprise. le scénario est rythmé, ponctué de flashbacks sur le passé de Tonio et nous emporte avec réalisme sur cette île, une terre d'accueil où des millions d'immigrants sont passés pendant des décennies. Des hommes et des femmes qui, suite à des opérations de tri, se voyaient souvent injustement expulsés du territoire et renvoyés chez eux avec leurs illusions anéanties.

Le joli coup de crayon et les couleurs nous restituent superbement l'ambiance de l'époque et le récit se conclut avec un dossier historique très intéressant qui vient compléter à merveille cette lecture captivante.

On referme l'album sur un rebondissement inattendu, avec le suspense à son comble. Il me tarde déjà de lire la suite.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
L'Amérique au début du 20ème siècle est un eldorado pour les migrants européens. Chacuns rêvent d'un avenir radieux à un nouveau commencement. Mais les rêves se noircissent assez vite avec le passage obligé pour les classes moyennes par Ellis island, où un tri sera fait pour alimenter L'Amérique de personnes saines et volontaires.
Le graphisme est plutôt assez réussi et l'histoire de Tonio m à replongé dans l'histoire de membres de ma famille ayant subi les mêmes désagréments que certains migrants.
Tonio est italien et rêve des USA. Hélas il transite à Ellis Island et doit être renvoyé en Italie à cause de son pied bot. Alpagué par un avocat véreux qui en fait s'est entendu avec ceux de son village italien pour obtenir l'aide d'une jeune gars pour rabattre les clients, il reste aux USA mais sans pouvoir accoster à New York ni allé plus loin que les quais d'Ellis Island. Tombé amoureux d'une jeune immigrée et aidé par un voyou, il va chercher à fuir ce no man's land.
Dessin classique et précis. Scénario solide.
A suivre.
1907, nombreux embarquent en direction de l'Amérique plein d'espoir en vue d'un avenir meilleur. Parmi eux, Tonio et son compagnon de voyage Giuseppe. Mais à leur arrivée à Ellis Island, c'est la désillusion qui les attend : contrôle sanitaire, identité... et retour aux pays pour certains.
Un beau graphisme avec des cases ou planches sur le passé reconnaissables par la colorisation. le récit est dynamique et intéressant par son côté historique qui est d'ailleurs documenté à la fin de la bd.
J'ai vraiment été attirée par la couverture de cette BD, Ellis Island et son histoire fascinante ! C'est d'ailleurs, un gros plus, d'avoir un cahier explicatif et illustré, de quelques pages, à la fin du livre. On retrouve bien le fossé entre les riches et les pauvres, jusque dans les couleurs utilisées pour les dessins. Même si je n'ai pas forcément apprécié les graphismes et la palette de couleurs, je dois reconnaître que les visages sont très expressifs et représentent bien les sentiments des personnages.
Mon seul regret est que j'ai parfois dû revenir en arrière de quelques vignettes car je n'étais plus sûre de ce dont on parlait.
d'espoirs et de sang

Complété par un intéressant dossier didactique mêlant illustrations et photographies d'époque, ce premier tome d'Ellis Island amorce un récit entraînant et remarquablement orchestré…

Philippe Charlot nous raconte le destin de deux migrants antinomiques et complémentaires fraîchement débarqués en Amérique pour échapper à leur destin ou commencer une nouvelle vie… On partage leurs espoirs, leurs doutes etleurs tourments alors que l'administration américaine semble désireuse de les renvoyer dans leurs pays et qu'une main secourable leur propose une aide pour le moins intéressée…

Miras signe des planches somptueuses tout à la fois remarquablement bien construites et admirablement mises en couleur… Ses subtils pinceaux mettent en scène avec finesse et une désarmante facilité les émotions qui assaillent les différents protagonistes de l'histoire, rendant ce premier tome aussi touchant que bouleversant…

Bienvenue en Amérique ! est un album superbe et captivant qui nous dresse un portrait saisissant et très contrasté de l'Amérique du début du XXe siècle qui nous parle aussi de notre époque…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..