Critique de LaetiF

Cet audio-livre regroupe neuf histoires de meurtre à huis clos écrites par d'éminents auteurs. Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions VOOLUME pour m'avoir permis de les découvrir en version audio.

L'avantage de ce format, c'est qu'il peut être écouté en plusieurs fois, puisque les nouvelles et courts romans sont bien séparées en chapitres. L'inconvénient, c'est que les chapitres de la version que j'ai reçue en service de presse ne sont pas intitulés sur l'application NetGalley, difficile donc de s'y retrouver. D'autre part, cela représente presque 19 heures d'écoute, ce qui est plutôt très long, de mon point de vue.

Je ne vais pas résumer ici les textes que j'ai écoutés : chacun d'entre eux doit faire l'objet d'une présentation sur Babelio. On y retrouve des auteurs populaires, grands classiques du genre (Edgar Alan Poe, Arthur Conan Doyle, Maurice Leblanc) mais aussi des auteurs moins connus (que j'ai en tout cas découverts) : Henry Cauvain, Octave Mirbeau et GK Chesterton.

J'ai aimé le timbre de la voix de Loïc Richard et je salue son interprétation et sa diction sans défaut. En revanche, j'ai trouvé cette lecture parfois un peu monotone (pour La vallée de la peur, par exemple). Même s'il fait l'effort de modifier sa voix en fonction des personnages qui parlent et d'essayer d'adapter l'intonation la plus juste selon l'action, sa voix grave m'a parfois un peu perdue.
J'abandonne provisoirement cette écoute pour y revenir dans quelques semaines, espérant pouvoir mieux me concentrer sur la narration après une petite pause auditive.