Critique de ALDAMO21

Christina Mirjol est une observatrice et une narratrice hors pair.
Et malgré un sujet de société aussi grave que brutal et qui nous prend à la gorge, l'auteure a su le traiter avec beaucoup de poésie, d'empathie, en évitant ainsi de tomber dans le pathos.

Mais la romancière va plus loin encore, car dans « Un homme » elle essaie avec une énorme humanité et une grande délicatesse d'imaginer le ressenti de l'homme qu'elle décrit et qu'elle voit, peut-être par sa fenêtre ou sur un trottoir comme des milliers d'autres badauds peuvent aussi le faire.

Mais pas n'importe quel homme !
Celui que la société a rejeté, celui qui n'est plus utile à rien, celui qui est devenu transparent dans la rue, parce qu'il n'existe déjà plus. Celui que chacune et chacun de nous, évite parfois de regarder, parce que qu'il porte toute la détresse en lui et la pauvreté sur lui.
Parce que le clochard fait peur qu'un jour nous puissions lui ressembler.
Parce que le SDF, nous renvoie parfois brutalement à notre égoïsme, à notre douillet entre-soi, à notre consumérisme.
Parce que le sans-logis, est un miroir, celui d'un futur que nous ne souhaiterions jamais connaitre et vivre.
Parce que l'homme mal habillé, mal rasé et qui sent mauvais, celui qui dort sur un banc dehors, dérange notre petite vie bien propre et bien rangée.

Christina Mirjol a écrit un texte bouleversant, émouvant en décrivant un homme anonyme, oublié et noyé dans une foule aussi anonyme. Un homme handicapé d'une jambe qui le fait souffrir et le fait boiter. Un homme résigné, qui parle à son seul compagnon qui est le caddie qu'il pousse devant lui.

En refermant le livre je me suis demandé si c'était un vrai roman !
Si cette belle auteure avait voulu peut-être écrire un récit poétique, comme un cri de rappel aussi, comme pour questionner chacune et chacun de ses lecteurs sur les fatalités de la vie.

Que le destin peut être parfois impitoyable pour ces personnes, des hommes, des femmes, des vieux et des plus jeunes. Tous ces infortunés, ces malchanceuses dont leur vie a basculé un jour, les projetant violemment dans un autre monde.
Un monde qui n'appartient plus au monde des vivants, à celui des gens actifs, qui marchent vite, qui courent, qui se bousculent entre eux. de toute cette population qui pullule, qui fourmille, qui circule, dans le bruit, la fureur, les clameurs et les cris.

Toute une population si pressée, si oppressée, si préoccupée par ses mille soucis quotidiens et indifférente à tous ses semblables tombés et mis au ban de la société.