En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, publié initialement en 1926, qui nous plonge dans une histoire prenant place dans ce que j'appelle le merveilleux féerique. L'auteur développe un conte qui va se révéler dense, prenant son temps à bien poser son univers dans une premi-re partie avant de monter doucement en tension pour aboutir à une conclusion plutôt efficace. L'ensemble peut paraître partir de trop dans circonvolution, surtout si vous cherchez un roman nerveux, mais de mon côté j'ai rapidement été happé par le côté envoûtant et magique du récit. L'univers présenté du début à la fin est captivant à découvrir, bien porté par des descriptions soignées et on découvre avec plaisir les us et les coutumes de cette cité. le récit soulève aussi de nombreuses questions, à laisser de nombreux axes de réflexions ouverts où chaque lecteur y trouvera sa propre conclusion ; la principale étant l'acceptation de l'imaginaire, du rêve dans la réalité. Les personnages s'avère être eux-aussi intéressant à découvrir et à suivre, l'auteur nous offrant des personnages ambigüs, complexes et attrayants, même si les personnages féminins sont peut-être un peu trop d'époque. Je regretterai peut-être juste une ou deux simplicités dans l'intrigue et une consluion un chouïa trop rapide dans l'acceptation de son message, mais franchement rien de trop dérangeant. La plume de l'auteur est hypnotique, dense, soignée et envoutante, pleine de poésie, de mystèrs et de féérie qui m'a facilement plongé dans son récit. Je suis bien content de la découverte.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Voilà une vraie découverte ! Ce roman est paru en 1928, était tombé dans l'oubli, jusqu'à une réédition américaine au début des années 1970, et, enfin, cette traduction française parue en 2015. Et c'est un très beau roman, l'enthousiasme de Neil Gaiman, qui signe un avant-propos dans cette édition, est tout à fait justifié.
Roman de fantasy ? Pas vraiment. le genre n'existait pas vraiment quand il a été écrit, et il ne répond pas exactement aux codes du genre. Il manque l'aspect épique, qui doit de combiner aux éléments fantastiques ou oniriques pour parler de fantasy en toute rigueur. C'est plutôt un conte féerique, un conte pour adultes. Quoi qu'il en soit de son étiquetage – le jeu des étiquettes est amusant, mais un peu futile -, c'est un récit fascinant, riche de significations possibles. Je l'ai compris comme une allégorie sur la nécessaire réintégration de la part du rêve dans nos mentalités trop rationalisantes, et aussi comme une méditation sur la mort, les proches qui meurent et vivent encore, peut-être, sur un autre plan d'existence. Mais d'autres lectures seraient aussi valables.
Existe-t-il beaucoup d'autres chefs d'oeuvre oubliés comme celui-ci dans le vaste océan des vieux romans ?
Un roman qui devrait faire partie de toute bibliothèque d'amateur de fantasy aguerri. Sa richesse et les nombreux éléments du genre que l'on retrouve dans ce texte en font réellement un des précurseurs les plus agréables. J'y ai retrouvé la même poésie et la même mélancolie que chez Dunsany. Les ouvrages des éditions Callidor sont une très bonne chose pour le développement du genre de la fantasy en France. de tels ouvrages n'ont rien a envier aux classiques étudiés en classe.
On a là un récit mythique, dans le sens où au gré de lectures/relectures de nouvelles facettes se révèlent. On est sur une vision originelle de la Faërie, inquiétante et dangereuse, tellement à l'opposé de considérations morales humaines. L'ouvrage est de plus servi par des illustrations superbes, qui correspondent parfaitement au récit.
A lire !
Les éditions Callidor ont véritablement mis en lumière ce très beau roman de Hope Mirrlees. Il figurera pour moi parmi un des plus textes précurseurs de la fantasy. Une langue caractéristique des années 20, imagée, vivante et surannée. A la manière d'un conte, Lud-en-Brume, pays qui a renoncé à Faerie pour faire place aux marchands et aux loisirs, nous enseigne aussi que les hommes font parfois des choix radicaux qui les éloignent de ce qu'ils sont réellement. Avec poésie, humour et une certaine clairvoyance, Hope nous dépeint un pays frontière entre une réalité pas si riche qu'on pourrait le penser et un ailleurs, dont on a peur. Un petit chef d'oeuvre à découvrir absolument !
La cité de Lud-en-Brume en est une du rêve et de la magie. À la frontière de la Faërie, elle cache de terribles secrets. Hope Mirrlees écrit d'une plume vivace, ironique et pourtant sinistre. Elle donne à lire un récit de la vie et de la mort. Un récit de l'irréel et du rêve. Un récit mystérieusement féérique et pourtant si vrai...
La critique de SyFantasy !
Lien : http://www.syfantasy.fr/2236..