Critique de Litteraturesadolescentes

Dans cette bande dessinée, les récits poignants partagés par la grand-mère de Chloé et Jules offrent une exploration captivante de la place des femmes à travers l'histoire, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Alternant entre moments intimes et grands événements historiques, le récit offre une présentation condensée mais efficace de toute l'histoire de France jusqu'à la fin du 20e siècle. Les personnages historiques féminins, tels que Marie Curie et Simone de Beauvoir, prennent vie de manière vibrante, offrant une perspective authentique sur leurs luttes et triomphes. Les dessins magnifiquement détaillés ajoutent une dimension visuelle immersive, transportant les lecteurs à travers les siècles avec un réalisme frappant. Malgré la densité des textes et la petite typographie, cette BD offre une perspective féministe dynamique sur l'histoire de France, invitant les lecteurs à réévaluer leur compréhension de l'histoire et reconnaître l'importance des femmes dans la construction de la société. En somme, c'est un hommage émouvant aux femmes qui ont lutté pour la reconnaissance et l'égalité, tout en invitant à réfléchir sur leur rôle essentiel dans notre monde.
Lien : https://www.litteraturesadol..