Critique de Derwijes

Si vous vous intéressez à la littérature japonaise, depuis peu ou depuis longtemps, le nom de Yukio Mishima doit vous dire quelque chose.
Souvent cité comme étant l'un des plus grand auteur japonais du XXème siècle, Mishima était un personnage tourmenté. Homosexuel et nationaliste, il vivait à une époque ou le Japon subissait de grands changements, s'ouvrant pleinement à la culture Occidental. En 1965, il commence la rédaction de son testament littéraire: La Mer de la fertilité.
Selon Mishima, cette tétralogie réunissait tout ce qu'il savait de la vie, et on veut bien le croire, tant ces quatre livres abordent de thèmes différents. Parfois comparé à La recherche du temps perdu de Proust, la Mer de la fertilité est une oeuvre gigantesque, une sorte de fresque immense du Japon et de la nature humaine.

J'avais eu du mal à lire Neige de Printemps, le premier tome, mais j'ai hanté par cette lecture après avoir fini le livre, et si j'ai été un peu sévère lors de mon premier jugement, je dois avouer que Neige de Printemps m'a beaucoup séduit.
J'ai eu encore plus de mal à lire Chevaux échappés que son aîné, mais là, j'ai été déçu.
Pourtant, ce qui avait fini par me plaire dans le premier tome est de retour: le style de Mishima, très bien traduit, met toujours en place des miniatures japonaises, où gravitent nos sens, et ses personnages sont toujours complexes et fascinants.

Mais surtout, c'est l'amour qui fait rouler ce récit. Après l'amour impossible de Kiyoaki et Satoko, voilà maintenant l'amour du jeune Isao pour son pays, qu'il estime souillé, et auquel il veut rendre sa 'gloire d'antan' via une action sanglante.

Le personnage d'Isao, ultranationaliste obsédé par la mort, ne m'a pas convaincu. Il représente un aspect important de la culture japonaise, mais un aspect que les Occidentaux ont du mal à comprendre. Personnellement, Isao m'a paru tout au long du livre être un gamin gâté et psychopathe sur les bords, et ceux qui le suivent ne sont pas mieux ! Seul Honda m'a plu, mais il reste en retrait, en spectateur de l'histoire.

En fait, Chevaux échappés mérite une meilleure note que celle que je lui ai donné. C'est un très bon livre, digne de son auteur, qui s'intègre parfaitement dans la tétralogie de Mishima. Mais voilà, sur Babelio, je note mes livres selon le plaisir que j'ai pris à les lire, et je n'ai franchement pas eu beaucoup de plaisir à lire Chevaux échappés. le thème du roman m'est resté hermétique tout du long, les descriptions m'ont ennuyés, les personnages déplus, l'action m'a semblé morne et trop lente...Même si certaines fulgurances descriptives de l'auteur m'ont plu.

Comme je l'avais dit dans ma critique de Neige de Printemps: soit on aime, soit on aime pas, mais Mishima ne laisse personne indifférent. Tenter l'expérience !