Je remercie énormément les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : le Pacte de l'amitié, de la série Nom d'un Poulpe ! par Miss Paty.
La famille Poulpe est prête pour les vacances, leur fils Tom a enfin atteint l'âge de visiter la Surface. Dernière étape avant de sortir de l'eau : la métamorphose !
Pour voyager incognito, ils doivent se faire passer pour des humains…
Interdiction de dévoiler ses tentacules aux voisins de Mamie Sardine ou de cracher de l'encre noire.
Une fois à Bourg-sur-Mer, Tom fait la connaissance de Tina, âgée de 7 ans. Tous deux n'ont qu'une hâte, gagner ensemble la course de bateaux pour jeunes matelots.
Mais c'est sans compter sur Anatole et Yolanda, les terreurs de la cour de récré...
Le pacte de l'amitié est une BD jeunesse qui m'a charmée aussi bien par rapport aux illustrations, douces, colorées, très réussies que par rapport aux textes et à l'histoire.
Les personnages sont très sympathiques, que ce soit Monsieur Poulpe, Madame Poulpe ou le jeune Tom. Quand à Tina, elle est très marrante. Elle a du caractère, n'a pas sa langue dans sa poche et elle m'a bien fait rire.
La famille Poulpe vit dans la mer, c'est la première fois que Tom découvre la surface et ça donne lieu à des passages amusants.
C'est une bande dessinée très rythmée, il se passe toujours quelque chose et le lecteur ne peut pas s'ennuyer.
Anatole et Yolanda sont deux terreurs, méchants à souhait. Heureusement, la méchanceté n'est pas toujours récompensée ; c'est une BD jeunesse et il y a une morale.
J'ai adoré découvrir le pacte de l'amitié ; si d'autres aventures Nom d'un poulpe ! sont publiés, je serais ravie de les découvrir :)
Je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie.
J'ai adoré cette petite BD jeunesse ! Nous suivons une famille de poulpe qui emmène pour la première fois leur petit garçon en vacances à la surface en utilisant un pouvoir de poulpe : la transformation en humain ! le petit poulpe se lie rapidement d'amitié avec sa jeune voisine et ils se lancent ensemble dans de folles aventures.

C'est une BD très prenante : l'intrigue est chouette et les personnages sont très attachants. J'ai bien aimé les nombreuses références au folklore japonais et les petites explications à la fin du livre.
J'ai également adoré les dessins de Miss Paty !