Critique de Fleurdesbois

L'historienne @Dominique Missika nous livre le récit intime et poignant de la vie de @Simone Veil et de ses deux soeurs.
Simone Veil voit le jour à Nice en 1927 dans une famille unie et sereine. Un avenir digne d'un conte de fées s'offre à elle mais la Seconde Guerre Mondiale en décidera autrement.
Madeleine, dite Milou et Simone sont déportées avec leur mère à Auschwitz parce qu'elles sont juives. Denise quant à elle est déportée à Ravensbrück parce qu'elle est active dans la résistance. Leur père et leur frère sont déportés en Lituanie d'où ils ne reviendront jamais.
Rapatriées à la libération, les trois soeurs vont vivre un autre enfer d'un autre genre. Elles vont devoir surmonter leur traumatisme sans aucun accompagnement psychologique et dans l'indifférence générale du peuple français.
Pourtant la vie continue et ces femmes d'exception n'auront de cesse d'oeuvrer pour la mémoire et de lutter contre l'injustice.
Le récit du parcours de cette famille est très touchant. L'histoire captivante se lit d'une traite.