AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 24 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire commence à Paris, Eloïse Jourdan a 19 ans. Sa mère qui est mourante lui donne une lettre qu'elle devra lire après sa mort dans laquelle elle lui fait ses ultimes confidences. "J'ai toujours su qui était ton père" voilà une de ses dernières paroles. le jour de sa mort, Martin, son frère de 11 ans, devient sa seule famille. Dans cette lettre, elle apprend que sa mère, son père et elle vivait dans un autre monde avant ses trois ans et que pour la protéger sa mère a dû le quitter à cause de terribles attentats qui sévissaient et trouver un monde meilleur pour ainsi refaire sa vie. C'est de là qu'elle a rencontré un homme Jean et a eu Martin avec lui. Son père est resté là-bas et elle doit le rejoindre et ce, par un passage dans la rivière.

Eloïse est perdue, déboussolée par la mort de sa mère et cette nouvelle. Après l'enterrement, avec sa fidèle amie Julia, ils s'aperçoivent qu'ils sont suivis et en danger. Qui sont-ils? Ils décident, tous les trois, de se rendre au fameux passage pour y trouver la sécurité. le passage sous l'eau les mène à une magnifique plage. Ils sont accueillis par Raphael qu'elle a connu dans son enfance et qui avait disparu du jour au lendemain. Où était-il? Que fait-il ici? Il lui apprend qu'ils sont sur une passerelle qui les mènera à une autre planète mais pour l'heure ils doivent suivre un enseignement spécial afin de s'y rendre. D'autres personnes les attendent: Clovis, Atena, Siva... Comment vont-ils réagir? Quel est cet autre monde? Va-t-elle retrouver son père? Eloïse va alors partir à la recherche de sa propre histoire et aller au devant de son destin.

J'ai adoré l'univers de ce livre. C'est un délicieux mélange de young adult, de fantastique et un zeste de romance. Bref, une combinaison parfaite! J'ai été touchée par le début de l'histoire pour faire place ensuite à l'émerveillement. L'histoire est dynamique, l'intrigue passionnante. C'est très bien écrit et l'auteure nous donne en toile de fond un blâme, une prise de conscience de ce que nous faisons de notre planète. Rien que pour ça, merci! Les descriptions sont magnifiques, je suis sur les lieux avec eux au moment de ma lecture. J'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite car ce livre est un premier tome.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          80
Avec le projet « voyager avec les auto-édités » je ne pouvais qu’embarquer pour ce voyage en compagnie d’auteurs auto-édités et ainsi contribuer à vous les faire découvrir !

J'ai eu le plaisir de débuter l'aventure et de découvrir l'Origine des Mondes, qui me faisait de l'oeil. Je pensais rester dans un registre familier, au vu de la 4ème de couverture. Mais pour le coup, je me suis trouvée embarqué dans une lecture complètement différente de mon registre habituel.

France Missud m'a prise au dépourvu avec le début de son livre, qui s'annonçait triste ... et même si j'aime les lectures trashs, je n'apprécie pas les romans qui nous embarquent dans trop de tristesse, Éloïse et Martin rendent visite à leur mère, en stade final d'un cancer. Waouhhh le décor est campé... Enfin je me suis dis non, c'est pas possible !!! L'auteur ne va pas me faire ça !!!???

Bon, je me suis quand même dis qu'il était impossible de ne pas continuer la lecture, si non j'arrêtais au bout de 40 pages !

Je me suis accrochée... Je ne pouvais pas être tombée dans un traquenard ??? Et là c'est reparti... Bein oui quoi, sur son lit de mort, la mère d'Éloïse lui révèle que sa vie est construite sur un mensonge. le monde qu'elle a toujours connu n'est pas le sien. Forcée de la croire lorsqu'elle est poursuivie par un homme aux capacités étranges, elle entraîne alors son petit frère et sa meilleure amie dans un voyage mystérieux à la recherche de ce monde parallèle.

Ah ça y est ! Les choses vont pouvoir commencer....

Je ressors de cette lecture, très mitigée. J'ai alterné entre bons moments et moments de lassitude. J'ai cru que j'allais abandonner, n'étant pas fan de romance, j'ai trouvé qu'elle était trop présente.

A part ce côté trop romancé, l'univers créé par l'auteur est vraiment bien travaillé, bien pensé, aboutit à merveille ! C'est grâce à cela que j'ai pu continuer.

Deux mondes sont exposés : le notre et notre opposé. On se retrouve catapulté dans un univers sain en tout point de vu, la faune et la flore sont totalement respectées et les personnages vivent en totales osmose avec la nature. Ils ont appris des erreurs des humains et exploitent leurs capacités à fond. La transition entre les deux mondes m'a semblé longue, on suit Eloïse, son frère et sa meilleure amie en plein apprentissage avant leur intégration.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pas encore mûres à mon sens, non pas dans le travail de l'auteur, mais dans le côté assez puéril des deux personnages principaux, je trouve que cela gâche quelque peu l'histoire...

France Missud nous dévoile un livre de belle qualité, avec une écriture fluide et bien travaillée. Les émotions sont bien transcrites avec ce Paris sous la grisaille pour faire le parallèle avec la maladie et la mort de la mère d'Eloïse... le sentiment amoureux, les doutes, les questions sont identiques à celles que nous pourrions nous poser face à l'être aimé...

Le final s'accélère et on se dit chouette on va en apprendre plus sur cette vie qui se profile, mais c'est sans compter sur le travail de l'auteur qui décide de laisser le suspense à son apogée.

Suite dans la prochaine aventure.. Une ouverture dans le prochain tome, que certains pourraient trouver brutale, mais que j'ai trouvé intéressante.

Avec ce premier opus, l'auteur campe son univers et met en place les pions de manière subtile et adroite, sans jamais trop en dévoiler.

Malgré mon avis mitigé, enfin pas si mitigé que ça, j'ai aimé cette lecture, si on met de côté la romance. Je pense lire la suite car l'auteur a fait en sorte de me donner envie de continuer l'aventure et de découvrir l'univers qu'elle a mis en place. Ce qui n'était pas gagné ! Pour son premier roman l'auteur nous promet de belles découvertes.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Personnages attachants, histoire addictive, et un peu humour... Et j'en oublie! Tout y est! du fantastique à la Jules Verne. Hâte pour le tome 2!
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie l'auteur France Missud pour l'envoi de ce livre numérique.

Ne connaissant pas cet auteur et encore moins son style de prédilection, j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir le tout. La couverture fait vraiment île paradisiaque, mais derrière cette beauté se cache de lourds secrets.

Le début du livre est très triste, l'ayant moi-même vécu, l'auteur a bien décrit les émotions qui en résulte. Suite au décès de la mère des deux enfants, Éloïse et son petit frère Martin se retrouve dans une situation délicate. Une question reste souvent en suspend : qui est leur père ? Car ce que leur laisse leur mère en héritage n'est que des interrogations. Un soir, une attaque les force à s'enfuir, emmenant avec eux leur meilleure amie dans une aventure très particulière.

L'histoire est originale, basée sur un très gros fond "écologique". Avec tout ce qui se passe sur la Terre, son avenir est compromis. Ce qui est toujours en "conversation" actuelle. Deux mondes parallèles, l'un qui est très proche de la nature et l'autre qui l'use à ne plus savoir quoi en faire. Apprendre à ne pas avoir tout dans les mains, apprendre à se servir de ces dons. Savoir communiquer avec la nature. C'est un thème global qui montre des avantages et des inconvénients.

Les descriptions sont intéressantes. J'ai eu l'impression de me retrouver en pleine jungle sauvage par moment où la civilisation est totalement reculée, alors qu'au contraire elle est bien présente. le lieu où tous se retrouvent est un lieu de transition. le livre s'arrête au moment où ils embarquent pour le "nouveau monde" ce qui est rageant. Je pensais que nous aurions les premières impressions, mais tant pis, il me faudra attendre le tome 2.

Concernant les personnages, je me suis beaucoup attaché à Martin, pourtant on le voit un peu moins que les autres, mais c'est sûrement parce qu'il est le plus jeune. Il a cette facilité d'apprendre qui l'aide beaucoup. Il est encore dans son état "éponge" : il absorbe, intègre et comprends ce qui se passe. Je dois dire qu'Éloïse m'a tapé sur le système à plusieurs reprises. Je pense que n'ayant pas du tout le même âge que le personnage je n'ai pas apprécié la plupart de ses réactions qui sont celles d'une jeune femme à peine sortie de l'adolescence. Raphaël a cette part de noirceur qui fait que je me suis demandé qui il est réellement. Entre les deux c'est aussi bien fusionnel qu'explosif. le chaud/froid a su s'arrêter à temps, je n'en dirais pas plus à ce sujet pour ne pas trop en dire.

Les chapitres sont très courts, ce qui fait défiler l'histoire. Petit bémol, le langage un peu trop familier par moment.

En bref, un univers à découvrir, des personnages qui ne m'ont pas tous plu mais qui on su me faire me poser des questions. Des enjeux qui sont sous-entendus par moment, expliqués à d'autres qui donne envie d'en savoir plus. Une suite qui promet beaucoup d'éléments. Des pierres ont été posées, il ne manque plus qu'à voir apparaître l'édifice.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-origine-des-mondes-tome-1-une-epopee-fantastique-france-missud-a127092494
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
Une livre qui commence tout en émotion, puis qui nous entraîne très vitre dans une aventure fantastique avec des héros attachants. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Sensible à l'environnement, j'ai été touchée par certains passages qui évoquent la Terre et son état par petites touches bien amenées. Les ados devraient y trouver leur bonheur, tous les ingrédients y sont. Curieuse d'en savoir plus, je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Par Yannick de ProseCafé

Pour commencer je voudrai remercier France Missud pour m'avoir confié son livre.

L'histoire, le scénario sont très originaux. La lecture est très fluide malgré… j'y reviendrai ! :'(
L'auteur nous emmène dans son univers qui est pour le moins extraordinaire.
J'ai bien sûr envie d'en savoir plus tant le monde créé m'a séduit. D'en savoir plus sur ce nouveau monde qu'Éloïse va découvrir dans le tome 2.
En plus, ce nouveau monde a une sombre réputation auprès des « terriens ». Ce qui entraîne un suspens… terrible.
L'histoire de fond est à base d'écologie qui mène à réfléchir quant à nos comportements destructeurs.

Les personnages sont intéressants, bien travaillés et attachants. Certains, secondaires, nous restent un peu étrangers mais tout de même, pas besoin d'en savoir plus sur eux. Pourtant Siva aurait mérité un plus ample développement. C'est elle le monteur de l'histoire de fond.

Donc ce qui m'a énormément gêné est la différence de style tout au long du livre.
Plusieurs chapitres d'affiler vous lisez en langage courant et une autre partie au passé du subjonctif. Pour un livre Young Adults, je bloque. Même moi qui tape dans la quarantaine, je déteste ça !

Cela reste malgré tout une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Super, et je pèse mes mots. Cette lecture a été incroyable. Je suis entrée dans l'histoire très vite, et si j'arrivais encore à poser le livre pour des choses vitales (manger, dormir, travailler...) lors de la première moitié de ma lecture, vers le dernier tiers, je ne pouvais plus le lâcher. La pression va crescendo, le rythme est juste affolant au bout d'un moment, et l'on veut en savoir toujours plus sur ce monde incroyable.

Mais quel monde ? L'histoire commence sobrement. Éloïse et son petit frère sont sur le point de perdre leur mère, achevée par un cancer, et ne s'imaginent pas du tout que leur vie va basculer. Sa mère laisse en effet des indices à Éloïse pour qu'elle retrouve son père, qu'elle n'a jamais connu, ou presque. Je ne peux pas vous en révéler plus (ordre de l'auteur, elle pourrait me fouetter, sinon), mais là, Éloïse va découvrir un monde juste exceptionnel. Tout y est différent tout en étant très proche de ce que l'on connaît. Sur fond d'écologie et d'apprentissage du respect de la nature, Éloïse va réapprendre à vivre plus sainement, et plus « incroyablement ».

Par contre, j'ai trouvé Éloïse vraiment tête à claques. L'héroïne est loin d'être parfaite, et elle avait du boulot pour contrer son immaturité, et embrasser sa nouvelle vie. D'erreurs en plaintes, elle va se retrouver dans diverses situations, certes horribles, mais qu'il faudrait qu'elle apprenne à gérer avec plus d'élégance. Son entourage l'aide, pourtant, mais elle semble être hermétique à leurs conseils. Alors, j'ai préféré en apprendre plus sur les autres, qui sont plus simples, plus sains. Tous évoluent dans ce livre, et ça fait plaisir de voir de vrais sentiments chez nos personnages.

J'espère que cela vous donne envie, car même si je ne peux pas en révéler plus, j'ai très envie que vous découvriez cette histoire. Les thèmes abordés sont contemporains, et l'on en entend parler en ce moment, il faut bien protéger notre Terre, après tout. Les personnages vont évoluer et apprendre de nouvelles choses, et j'aurais bien aimé, pour ma part, vivre le même genre d'aventures qu'eux. Et puis ce final m'a arraché un sourire... Vivement la suite !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
C'est la première fois que je lis un roman fantastique. Celui-ci est plus destiné aux adolescents et jeunes adultes.
Je suis âgée de 39 ans, j'ai lu ce roman et je dois avouer une chose : j'ai tout simplement adoré !!!
L'écriture est fluide, le texte très bien écrit, les personnages ne sont pas (comme beaucoup de romans) parfaits, ils ont tous un caractère différent. Ce roman nous fait réfléchir sur la vie, le gâchis et la pollution sur notre terre.
L'auteur m'a donné envie de poursuivre cette aventure. J'ai couru sur le site de la Fnac pour obtenir le chapitre II.
Un coup de coeur pour moi
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de ce SP et la découverte de son roman que je n'aurais peut-être pas lu autrement.
L'histoire s'ouvre sur Héloïse et Martin, venant rendre visite à leur mère atteinte d'un cancer. Sur son lit d'hôpital, Isabelle, sentant sa fin proche, lui avoue lui avoir menti à propos de son père et de ses origines. Certes, celle-ci lui a dissimulé la vérité, mais elle lui jure que c'était pour la protéger.
De plus en plus affaiblie, Isabelle lui remet une lettre qui va répondre à toutes ses questions, mais qu'elle ne doit surtout pas ouvrir avant sa mort. En proie à la frustration et au désordre intérieur, Héloïse respecte néanmoins les désirs de sa mère. Intuitivement, Héloïse sait pourtant qu'après cette lecture, plus rien ne sera jamais comme avant...
C'est fortement intéressée par ce début de scénario, que je me suis plongée dans ce récit qui me paraissait ô combien prometteur.
Dès les premières pages, nous sommes happés par ce que vit Héloïse. Presque malgré nous, il devient crucial de savoir, de découvrir où tout cela va nous mener, d'apprendre avec elle quelles sont ses origines...
Suite sur mon site :)
Lien : http://libres-ecritures.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, un ENORME merci à France Missud de m'avoir permis de lire son roman !

Je suis déçue de ne pas pouvoir te donner une mauvaise nouvelle comme tu le voulais mais je suis heureuse d'avoir enfin trouvé un livre qui est similaire à The mortal Instruments !! J'en cherchais un mais je ne l'avais toujours pas trouvé. Une héroïne qui vient d'un monde mais qui ne le sait pas encore, qui découvre en même temps que nous son nouvel univers.

Je l'ai finie hier soir, mais j'ai décidé de faire ma chronique qu'aujourd'hui, le temps de me remettre de la fin de cette histoire. Vous vous êtes déjà senti vide après avoir lu un livre, même si j'ai
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}