AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Inoubliable Scarlett O'Hara...
je ne sais pas s'il existe beaucoup d'héroïnes dans la littérature dont le nom restera aussi éternel.
Pour moi, la découverte de l'histoire d'Autant en emporte le vent avait été un véritable choc : j'étais encore bien jeune quand mes parents m'avaient emmené pour la première fois au cinéma car il y avait ce film au programme. L'histoire de ce couple mythique et bien sur la fin m'avait bouleversée. Bien qu'ayant revu entre temps plusieurs fois le film sur le petit écran, je n'avais jamais osé m'attaquer au livre. ( Je ne sais même pas pourquoi )
Voila qui est chose faite, puisque je m'y suis enfin mise.
Autant en emporte le vent est bien plus qu'une simple histoire d'amour, il s'agit aussi d'une plongée dans une période particulière de l'histoire des États-Unis : la guerre de Sécession. On va découvrir le vécu des riches sudistes juste avant que le conflit n'éclate et que leur monde doré ne disparaisse à jamais.
Scarlett est une jeune fille frivole qui est bien représentative de ces riches propriétaires terriens de l'époque. Sa personnalité la rend égoïste, mais on ne peut s'empêcher de l'aimer . Peu à peu, l'avancée de la guerre et les conséquences qu'elle va avoir sur l'entourage et la vie personnelle de la jeune fille vont la marquer à jamais. J'avoue que le passage où elle découvre qu'une partie de ses anciens soupirants et amis sont morts lors d'une bataille m'a beaucoup touchée, car la réalité de cette boucherie la rattrape.
Margaret Mitchell a réussi à restituer du point de vu des sudistes la guerre de sécession. Même si le personnage principal est loin des champs de batailles, ceux ci sont évoqués à travers les témoignages des différents protagonistes...
C'est la fin d'une époque, mais Scarlett ne le sait pas encore...


Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}