Critique de SabrinaTrublet

Autant en emporte le vent.
Tome 1
Margaret MITCHELL

Le coup de ❤️ que j'attendais depuis 2 mois !

Géorgie profonde des années 1860.
Scarlett O'Hara a 16 ans et est la plus belle, la plus courtisée et pourtant celle qui a le plus mauvais caractère.
Loin de l'attitude lisse et policée des jeunes filles de bonnes familles dont elle fait partie, elle se plaît à rendre les jeunes hommes fous d'elle dans les pique-niques et les bals.
Mais le seul qu'elle aime est Ashley Wilkes.
Aussi le jour où celui-ci annonce son mariage avec Mélanie elle en est si furieuse que par fierté ( et bêtise) elle accepte d'épouser Charles Hamilton (le frère de Mélanie) pour qui elle n'a aucun sentiment.
La vie se déroule paisiblement dans la plantation familiale « Tara » entre le choix des robes, les promenades à dos de cheval et les discussions mièvres entre jeunes filles.
Seule la présence de Rhett Butler, un homme mûr dont la présence n'est souhaitée nulle part, apporte un peu de sang neuf dans ce petit monde.
Puis la guerre de sécession éclate.
Scarlett met très vite au monde un enfant, Wade, dont elle se fiche éperdument.
Et devient tout à la fois mère et veuve.
Pour l'éloigner de certains commérages sur son compte ses parents l'envoient à Atlanta vivre avec Mélanie et sa tante.
Mais vivre avec la femme de l'homme qu'elle aime secrètement est difficile.
Lorsqu'Ashley revient une semaine en permission Scarlett en profite pour lui faire part de ses sentiments.
Mais il ne lui renverra pas franchement la pareille.
L'annonce de la grossesse de Mélanie est un choc pour Scarlett qui pense alors partir d'Atlanta tellement la vue de sa rivale l'insupporte.
Et puis les blessés affluent tellement qu'elle décide de continuer à aider la cause à l'hôpital.
Rhett Butler lui rend visite de loin en loin en exerçant toujours une sorte de fascination /répulsion sur elle.
Les yankees ont gagné cette guerre et les confédérés sont tombés en très grand nombre faisant d'Ashley un prisonnier de guerre.
Scarlett aussi est maintenant prisonnière : de la promesse faite à Mélanie de s'occuper de son enfant si elle venait à mourir en couche...

J'aime l'époque, j'adore les états du Sud, la personnalité rebelle de Scarlett et surtout le charme viril et cynique de Rhett.