Critique de Gaphanie

Enfin, c'est fait ! Enfin, la première partie du moins… J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre, au début, j'ai trouvé ça long et inintéressant, il m'aura fallu près de la moitié du livre pour être enfin dedans, quand Scarlett revient enfin à Tara. Peut-être un peu avant, en fait, au moment de l'évacuation d'Atlanta.

Tout commence à quelques jours d'un pique-nique. Les jumeaux Tarleton, qui courtisent tous deux la belle Scarlett, lui apprennent qu'à cette occasion, Ashley annoncera ses fiançailles avec sa cousine Melanie Hamilton. le sang de Scarlett ne fait qu'un tour : c'est elle que Ashley aime, elle va lui dire et c'est elle qu'il épousera ! Mais, dommage pour elle, il va la repousser, et Rhett Buttler, qui a assisté à la scène sans le vouloir, va bien se moquer d'elle ! de dépit, elle en acceptera la proposition de mariage de Charles, le frère de Melanie.

Et en arrière-plan, la guerre de Sécession. Scarlett et les siens sont sudistes. Et ils sont tous persuadés qu'ils vont la gagner, cette guerre.

D'ailleurs, dans toute la première partie, c'est ça que j'ai trouvé le plus intéressant au final, les réactions et pronostics des gens sur la guerre et les batailles.
Mon personnage préféré, sans conteste, est Melanie Hamilton. Scarlett n'a commencé à trouver grâce à mes yeux que quand elle grandit enfin, et prend en charge Melanie, son accouchement, son transfert et … Tara !

J'avais adoré La Bicyclette bleue quand j'étais plus jeune, et j'avais lu quelque part qu'il avait été reproché à Régine Desforges d'avoir plagié Autant en emporte le vent, et cela faisait donc un moment que je voulais me faire mon propre avis sur le sujet. En fait, selon moi, il n'y a pas vraiment de plagiat, c'est plutôt une transposition. le point de départ est le même, le contexte est la guerre (seconde guerre mondiale chez Desforges), et quasiment tous les personnages sont des avatars de ceux de Mitchell : Scarlett/Léa, Melanie/Camille, Charles/Claude, Rhett Buttler/François Tavernier… Sauf que Régine Desforges « exploite » le contexte de la seconde guerre mondiale et celui de la résistance de manière très crédible, et que ses versions des personnages n'évoluent au final pas de la même manière. En bref, je n'ai pas du tout eu l'impression de lire la même histoire, mais oui, on sent bien l'inspiration.

Bon, je vais lire le second tome d'Autant en emporte le vent du coup, mais j'avoue que je ne suis pas forcément plus motivée que ça ! le contexte historique du point de vue des perdants, c'est surtout ça qui m'a plu et qui m »intéresse.