AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ciaphas Cain, tome 1 : Pour l'Empereur (53)

L’aboiement d’un pistolet bolter résonna dans la salle de bal, et je plongeai à l’abri d’un sofa bien rembourré, avant même que la part rationnelle de mon esprit n’eut identifié la source du coup de feu. Je ne suis peut-être pas un parangon de vertu, mais j’aime à penser que mon instinct de survie fait plus que compenser les éventuelles faiblesses morales qui pourraient être les miennes.
Commenter  J’apprécie          60
La charge de gouverneur planétaire est en général héréditaire et beaucoup parmi eux ne sont pas à la hauteur de leur mission. Malgré tout, les plus incompétents ont tendance à être éliminé par les luttes de pouvoir et les coups d’états qui amusent tant l’aristocratie. Lorsque les intérêts de l’Imperium sont directement menacés, il est toujours possible d’avoir recours à l’Officio Assasinorum.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut bien reconnaître que le jugement que Cain porte sur lui-même est loin d’être indulgent : ce dernier fait souvent de gros efforts pour démontrer que les actions où il paraît mû par altruisme ou la loyauté ne sont en rien motivés par ces nobles sentiments. On peut même se demander si sa conscience aiguë de ses propres défauts ne le rend pas aveugle à ses qualités (souvent bien cachés, il faut l’avouer) !
Commenter  J’apprécie          60
Comme j’allais bientôt le découvrir, être un savant impliquait un sens obsessionnel du détail et de la précision des données, avec toute la pédanterie qui va de paire. Imaginez le pire pilier de bar monsieur je-sais-tout que vous ayez jamais rencontré, qui sache réellement tout et soit affligé d’une compulsion irrépressible de recracher tout ce qu’il sait, quel que soit le sujet qui vient sur le tapis, et vous êtes encore seulement à mi-chemin de la réalité. Pourtant malgré son côté rasoir, je finis par apprécier sa compagnie quand je le connus mieux. Tout particulièrement lorsque je découvris que l’un de ses points forts était une incroyable maîtrise des probabilités, que je mis à profit dans un certain nombre d’établissements de jeu au cours des années.
Commenter  J’apprécie          50
Il était jeune notai-je. Son visage était encore marqué d’acné et son casque semblait trop grand pour sa tête. Un insigne de lieutenant était peint au centre, clairement visible : typique de l’incompétence des FDP. La dernière chose que vous pouvez souhaitez dans une fusillade, c’est un signe évident criant : « coucou, je suis un officier, tirez-moi dessus ! »
Commenter  J’apprécie          40
Au cours de ces années, j’ai eu ma dose de combats urbains et, si j’avais à choisir mon champ de bataille, une ville serait certainement mon dernier choix. Les rues constituent des couloirs de tirs dégagés, chaque fenêtre et chaque porte peuvent abriter un sniper, et les bâtiments autour de vous démolissent vos tactiques : lorsqu’ils ne bloquent pas votre ligne de vue, ils distordent les sons et les échos multiples empêchent de déterminer la provenance du feu ennemi. Dans la plupart des cas, le seul avantage c’est qu’il n’y a pas de civils qui risquent de se retrouver pris dans un feu croisé, par que le temps que la Garde soit envoyée au front, ils sont déjà morts ou ils ont fui les bombardements d’artillerie et les attaques aériennes.
Commenter  J’apprécie          40
L’intérieur était exactement comme je l’avais imaginé : le genre d’ostentation vulgaire trop souvent prise par les riches comme une preuve de bon goût, avec ses dorures, ses cristaux et ses tapisseries criardes de batailles historiques et de primarques à l’air suffisant accrochés tout autour des murs comme dans l’antre d’un pirate. Les hautes voûtes du plafond étaient soutenues par des piliers aristocratiquement sculptés pour imiter l’écorce d’un arbre local et mes pieds s’enfonçaient dans la moquette comme dans un marécage. Il me fallut un moment pour m’apercevoir que le tissage représentait un vaste portait, vraisemblablement celui du gouverneur en personne, visible depuis un balcon au-dessous, et je notai avec amusement que quelqu’un avait écrasé un petit-four de manière à simuler les effets d’un rhume carabiné. Qu’il s’agisse réellement d’un accident ou de l’acte d’un serviteur mécontent, qui aurait pu le dire ?
Commenter  J’apprécie          30
Il n'est jamais trop tard pour paniquer.
Commenter  J’apprécie          20
N'acceptez jamais un pari que vous n'êtes pas prêt à perdre.
Commenter  J’apprécie          20
L'ennemi de mon ennemi est un problème pour le futur. En attendant, il peut être utile.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4922 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}