Black Library (26/08/2011)
4.11/5   9 notes
Dans le futur déchiré par la guerre du 41e Millénaire, le Commissaire Ciaphas Cain, héros de l'Imperium, est respecté par ses pairs et constitue une source d'inspiration pour ses hommes - c'est du moins ce que la propagande impériale voudrait vous faire croire... La réalité est en `effet bien différente, car la seule chose à laquelle Ciaphas aspire vraiment est une vie confortable et éloignés de tout danger. Mais le destin semble en avoir décidé autrement, et notre ... >Voir plus
Que lire après Ciaphas Cain - Omnibus, tome 1 : Héros de l'ImperiumVoir plus
Franchement si vous cherchez de bons romans de guerre avec un humour certains et indiscutablement bon du point de vue « tactique ».Un humour très diversifié ; popotes , bien lourd , pince sans rire , désabusé , noir ….

Les descriptions sont soignées et convaincantes .
Les personnages n'ont pas une profondeur excessives mais ils sont très fonctionnels . La trame narrative est toujours soignées dans ces textes , avec des surprises et des sorties de crise surprenantes et menées avec brio .
C'est à mon humble avis un superbe recueil pour ceux qui apprécient les romans de guerre et d'action … avec une bonne dose d'humour bien ficelé .
Franchement que l'on aime Warhammer ou pas est très secondaire …
c'est toujours d'excellents textes .Même sorti du contexte Warhammer et malgré les contraintes abordant la mise en place des univers , du vocabulaire et des méta- constructions autours des personnages et autres aspects narratifs : vocabulaire et autres contraintes de licence très figées et impactant très sérieusement l'aspect romanesque et contextuel .

Bref à lire que Warhammer vous gonfle ou non ….
Rendons à César ce qui appartient à César : c'est les critiques de fnitter qui m'a donné envie de me lancer dans cette série.

J'ai tout de suite vu qu'on empruntait aux très populaires outre-manche (més)aventures de "Sir Harry Paget Flashman", antihéros victorien créé par George MacDonald Fraser pour démonter en bonnes et dues formes l'idéologie raciste, machiste et impérialiste de cette époque regrettée avec nostalgie par les conservateurs britanniques. D'ailleurs le 2 séries sont présentées sous formes d'archives : les mémoires du personnage ont été remaniées par un tierce personne car trop bordéliques pour être publiées tel quel…

C'est en cours de lecture que j'ai également identifié les emprunts à la série "Blackadder", plus précisément à la saison 4 intitulée "Blackadder Goes Forth" qui se déroule durant la Première Guerre Mondiale :

Ce recueil les trois premiers épisodes de la saga qui a ce jour est toujours en cours et compte déjà 9 tomes :
- "Pour l'Empereur", une plaisante entrée en matière où l'antihéros essaie d'empêcher la guerre entre les empires humains et tau
- "Le Labyrinthe de glace", un hommage super sympa aux classiques de la culture populaire horrifique
- "La Main du traître", on prend les mêmes et on recommence donc cela reste plaisant à lire

On retrouve aussi les nouvelles :
- "Combattre ou fuir, il faut choisir !"

- "Les Echos de la tombe"

- "La Tentation de Cain"

Des nouvelles sympathiques qui ne sont aucunement des bouche-trous, mais elles jouent à la fois le rôle de teaser et de spoiler pour chacune des histoires du recueil (la structure du livre éventant un peu le suspens car à chaque fois l'ennemi du roman à venir est mis à l'honneur dans la nouvelle qui le précède…).

On pourrait tiquer sur les nombreuses redondances qui apparaissent en cours de lecture : la chance/malchance de Cain, son autodérision et son autodénigrement, ses sarcasmes sur la bêtise des trouffions et la stupidité des gradés, les remarques sur l'hygiène corporel de Jurgen ou sur la folle témérité de Jenit Sulla, les notes de bas pages d'Amberley Vail qui en rajoutent une couche, les extraits de témoignages toujours pompiers donc très second degré, les cliffhangers de fin de chapitres, le comique de répétition, la préitération…
Mais cela serait oublier qu'on est dans un serial, et qu'un serial sans certaines répétitions ce n'est plus un serial. ^^
Et puis tous ces clins d'oeil aux classiques, voire aux gimmicks, de la culture populaire, cela fait toujours très plaisir à lire ! Et c'est là que j'enrage que l'éditeur ait stoppé au tome 3 la traduction de cette série, puisque les épisodes suivants piochent avec bonheur dans grands westerns et la saga James Bond… VDM quoi !!!
Pas de la grande littérature certes, mais de la bonne littérature d'évasion, et pour les novélisations d'un univers franchisé ce n'était pas gagné. Bref, un agréable moment de littérature populaire : amis/amies easy readers, enjoy ! blink

PS : le livre objet est assez réussi, mais surtout d'un bon rapport qualité-prix puisque pour 23 euros il propose 800 pages bien tassées qui regroupent 3 romans et 3 nouvelles… Mais je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer sur la dizaine de coquilles concernant "La Main du traître", facilement évitables pour une réédition en omnibus… ^^
Un peu ardu d'entrer dans ce bon gros pavé de science-fiction tant l'univers décrit est riche et protéiforme, mais ça vaut la peine de s'accrocher. Les aventures savoureuses de Ciaphas Caine, héros malgré lui, sont drôles. Secondé par son second aux effluves difficilement supportables, il va se construire une légende à coups de chance et de baratin.
J'avoue l'avoir lu en alternance avec d'autres choses pour éviter la lassitude dans la répétition des situations.

#CiaphasCaine #HerosDeLimperium #BlackLibrary #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques #ScienceFiction

Le quatrième de couverture :

Un Omnibus de Ciaphas Cain Dans le futur déchiré par la guerre du 41e Millénaire, le Commissaire Ciaphas Cain, héros de l'Imperium, est respecté non seulement par ses pairs mais constitue de plus une source d'inspiration et de bravoure pour ses hommes. C'est du moins ce que la propagande impériale voudrait vous faire croire... La réalité est bien différente, car la seule chose à laquelle Ciaphas aspire vraiment est une vie confortable et éloignée tout danger. le destin semble en avoir décidé autrement, et notre Commissaire se retrouve embarqué dans les situations les plus périlleuses. Seule sa chance insolente et son instinct de survie infaillible lui permettent de s'en extirper, mais il se retrouve toujours bien malgré lui dans le rôle du héros.

Son idée d’un peu d’action était de se retrouver dans un endroit où des gens, ou des xenos, ou des monstruosités vomies par le Warp, voulaient vous tuer de manière aussi horrible que possible, et de les exterminer avant qu’elles n’y parviennent. La mienne impliquait de trouver une table de jeu sans limites sur les mises, ou une jeune femme bine dotée par la nature, ayant un faible pour les hommes en uniformes et un accès au compte en banque de le leur père. Et dans les derniers mois, j’étais tombé à court des deux dans les environs, sans parler d’autres activités récréatives de nature moins avouable.
Si tu fais encore un seul pas vers cette porte, me dis-je, tu es mort ! Ils seront sur toi en un rien de temps. Le seul moyen d’en sortir vivant était de les prendre par surprise. Je fis donc un pas dans leur direction, comme si je venais à peine d’arriver.

— Vous ! Je pointai le doigt au hasard vers un des soldats. Prenez un balai !

Quoi qu’ils aient pu s’attendre à me voir faire ou dire, ce n’était manifestement pas ça. La salle sembla se figer dans une attente confuse, le silence s’installa pendant une seconde infinie. Personne ne fit un geste.

— Ce n’était pas une suggestion, dis-je, élevant la voix tandis que je faisais un autre pas en avant. Ce mess est une porcherie.
Ma paranoïa innée ne m’a pas laissé tomber. Si ça a l’air trop beau pour être vrai, alors c’est probablement le cas, comme mon vieux professeur aimait à le répéter, et même si je n’étais pas exactement certaines de ce qui se tramait ici, je savais que quelque chose ne tournait pas rond. J’espérais seulement que j’arriverai à m’en souvenir lorsque je rejoindrai Eméri.
[…] je parlais avec Tarkus de la possibilité de barricader l’entrée du tunnel que nous avons découvert. Ce n’aurait été qu’un geste symbolique, évidemment, mais la première chose qu’on vous enseigne, à la Schola, c’est que tout ce vous pouvez faire qui peut laisser penser aux troupes qu’elles prennent l’initiative est bon pour le moral. Et vous devez bien vous doutez qu’après la destruction sans coup férir de notre vaisseau, le moral était particulièrement bas.
- Que fait-on maintenant, monsieur ? demanda Jurgen qui se hissait hors du poste de pilotage. J’attrapai mon épée tronçonneuse en refrénant l’envie de l’utiliser sur lui. Il pouvait encore avoir son utilité.
- On court comme des dératés ! lui dis-je en joignant l’acte à la parole. Je n’avais pas à être plus rapide que les tyranides, juste plus rapide que Jurgen. Je pouvais entendre ses bottes dans le sable derrière moi, mais je ne me retournai pas, cela m’aurait ralenti, et je ne voulais surtout pas voir à quel point l’essaim s’était rapproché.