Critique de LaMinuteMAD

Une de mes 1ères vidéos sur la chaîne (à l'époque elle s'appelait Entre mes couvertures) était sur Cartographie des nuages (Cloud Atlas), de cet auteur. Bien plus tard, j'ai découvert Slade House par sa version québécoise dont la couverture est juste magnifique, mais un peu chère à faire importer. J'ai donc acheté à l'époque la version française et sa couverture très sobre qui doit représenter, j'imagine, les fameux « interstices » dont il est question dans le roman. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'épouvante, j'en lisais beaucoup étant ado et j'adore ça. Ici, ce n'est pas de la grosse épouvante, mais il y a tous les éléments d'un livre ou d'un film d'horreur : le vieux manoir, les fantômes, les portraits étranges aux murs, une horloge, des gens qui disparaissent mystérieusement, des mangeurs d'âmes, etc., le tout agrémenté de quelques touches d'humour. de quoi s'agit-il ? Eh bien tous les 9 ans, une ou plusieurs personnes disparaissent à Slade House après y avoir été invitées. Qui sont ces personnes ? Pourquoi sont-elles choisies ? Pourquoi tous les 9 ans ? Petit à petit nous découvrons le pourquoi du comment et c'est assez addictif car on se demande quel sort est réservé aussi bien aux victimes qu'aux bourreaux. Pour vous donner une idée de l'ambiance, il pourrait très bien s'agir du scénario d'une prochaine saison de la série Netflix « The Haunting », la 1ère étant adaptée du roman de Shirley Jackson, The Haunting of Hill House et la 2ème de celui de Henry James, The Turn of the Screw (bon, pour mon plus grand plaisir, ce sera en fait une adaptation de "The Fall of the House of Usher" d'Edgar Poe !!!)