Critique de Malice

Dans ce roman nous retrouvons Fanny et Linda. Mais Linda se trouve plutôt au second plan. Il est fortement question d'amour et de mariage aussi comme dans La Poursuite de l'amour. Fanny est très amie avec Polly Hampton , la fille de Lady Montdore.
Ceux sont deux jeunes filles très chic de l'aristocratie britannique de l'entre-deux-guerre. Nancy Mitford s'inspira de son amie Violet Trefusis (1894/1972) pour le personnage de Lady Montdore. Lady Montdore est la mère de Polly et les rapports entre la mère et la fille sont conflictuels. Il faut dire que c'est une femme odieuse et insupportable. L'on retrouve la famille Radlet, l'oncle Matthew, personnage que l'on oublie pas, tellement il est étonnant et tante Sadie à Alconleigh.
Fanny fera un mariage simple avec Alfred Wincham, et Polly, une femme sublime, fait un mariage compliqué avec son oncle écrivain, Boy Dougdale ( en première noce il fut marié à Lady Véronica la soeur de Lady Montdore) et l'amant de sa mère. Donc l'affaire se corse, là c'est la première partie. Dans la deuxième partie, Fanny est une femme mariée et installée, elle est chez elle à Oxford. Son personnage est plus confirmé et moins effacé que dans la première partie ou bien dans "La poursuite de l'amour". Entre en scène Cédric et sa venue à Hampton apportera du piment et de l'intérêt au roman.
Dans ce roman j'ai bien aimé le passage de discussion littéraire entre Fanny et Lady Mandore à propos de Viriginia Woolf : Mrs Dalloway (242/243), passage assez cocasse. Car les points de vue sont complètement diffèrents pour Fanny c'est bien sûr un livre important, pour Lady Mondore se livre n'a aucun intérêt, elle préfère les livres historiques.
Beaucoup d'humours avec brio c'est une lecture fort plaisante, un grand plaisir de lecture, agréable, une belle découverte. Un livre très cup of tea !!!!!