Cet étrange manga constitue le premier tome d'un joli conte gothique et fantastique.
Le jeune pêcheur Lerew, amoureux d'une certaine Mary revient au village mais le poisson vient à manquer, aucune aide n'est superflue, il part en mer avec ses compagnons d'infortune.
Lors de la traversée, tout ne se passe pas comme prévu, lors d'une tempête, Lerew, devenu autre, accoste chez le jeune docteur Einstein, ce dernier va bouleverser son destin.
Ensembles, ils vivent de nombreuses péripéties.
De nombreuses actions sont au programme !
du fantastique, de la magie de l'horreur aussi, parfois et bien sûr de la fantasy.
L'amitié, l'amour et la différence qui peut être rejetée ou acceptée pour ce qu'elle est sont aussi de la partie.
Des dessins parfois très "kawaï", mignons et enfantins, dessinées en très gros plans rendent les personnages très expressifs et hypnotiques.
Le scénario est bien ficelé, il ne s'agit ici que du premier tome, on espère entrer plus avant dans l'action et l'histoire dans les deux prochains épisodes.
Un manga qui devrait faire son effet.
Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Casterman de m'avoir permis de découvrir cette jolie nouveauté.
Amatrice de fantastique, la promesse d'un conte fantastique m'a de suite attirée dans cette nouvelle courte série de Casterman à la couverture aux allures de conte horrifique à la Promised Neverland. Bien que la lecture se soit révélée plus classique, le dépaysement a totalement opéré et j'ai beaucoup aimé l'aventure humaine proposée.

Ryu Miyanaga est une toute jeune recrue de Square Enix (FullMetal Alchemist) qui a déjà réalisée trois séries toutes remarquées pour les dessins à l'allure gothique et merveilleuse dans le sens le plus sombre du terme. Le Monstre d'Einstein qu'on nous propose ici, et qui n'a rien à voir avec le célèbre génie, est sa première parution chez nous.

Ce premier tome fort copieux aux allures de tome double avec sa pagination de près de 300 pages offre une plongée surprenante dans l'univers de l'autrice. Dès les premières pages, le ton est donné par ce dessin atypique où tout est gonflé, enflé, un peu pour souligner et surjouer ce qui sera ensuite énoncé. Cela lui donne d'emblée une teinte à part car cela est contrebalancé par la richesse et les détails des décors, ainsi que la finesse des extrémités de chacun, rappelant un peu le trait de Tove Jansson sur les Moomins. C'est ainsi avec cette influence nordique que j'ai poursuivi cette lecture aux allures de conte européen.

L'autrice nous entraîne dans un univers sombre et merveilleux fait de méconnaissance de l'autre et de peur de l'inconnu transcrit sous forme de superstition, avec bien sûr un héros à contre-courant dont la joie de vivre et l'entrain font plaisir à voir. Elle met en scène un duo détonnant comme il est bon d'en inventer dans ces cas-là. Celui-ci est composé d'un jeune pêcheur qui subira un métamorphose surprenante et d'un garçon-sorcier méprisé pour sa nature atypique et méconnue.

Avec eux, l'autrice nous entraîne classiquement dans une fable sur la différence. Pour cela, elle s'inspire librement de l'histoire de Mary Shelley mais sans en maîtriser vraiment les fondamentaux ou alors avec le désir de s'en éloigner drastiquement. En effet le duo se compose également d'une créature et d'un savant fou mais dont la relation n'a rien à voir avec le roman original. On est ici sur quelque chose de bien plus doux et cela va s'en ressentir sur l'histoire.

Celle-ci ressemble à nombre d'aventures fantastiques qu'on propose au jeune public depuis The Ancient Magus Bride ou l'Enfant et le maudit. Le duo est d'abord mis au ban de la société puis essaie de survivre en entreprenant un voyage de part le monde. On suit ainsi leur quotidien fait de rencontres au gré de leur pérégrinations. Heureusement viennent se greffer des questions sur la peur de l'autre et un décor gothique fort séduisant fait de résurrection, vampirisme, sorcellerie et médecine.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance dégagée par les dessins. Ils tranchent avec ce qu'on voit habituellement. Ils ont un charme bien à eux. Je les ai plusieurs fois vu comparer à ceux de Posuka Demizu, mais je les trouve différents, pour ne pas dire plus aboutis. Les visages par exemples sont plus fins, plus réguliers et plus beaux à mes yeux. J'adore la touche folklorique et gothique qui s'en dégage dans les détails et motifs. J'adore la richesse des décors. Bref, c'est un trait dont la touche "merveilleuse" (dans le sens du genre littéraire) me parle.

Quoique un peu classique dans l'histoire qu'elle chercher à nous raconter, cette courte série en 3 tomes, offre un décor et une ambiance vraiment séduisante dès les premières pages. Associant critique de la superstition, voyage initiatique et quête de soi, elle propose une aventure sur fond de tranche de vie et de magie gothique assez plaisante qui ne demande qu'à être nourrie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une belle ré-écriture du célèbre roman de Mary Shelley. Tout dans ce manga le classe à part, en dehors des standards.
L'histoire à la fois douce et tragique, de reconstruction et d'amitié. le trait si particulier des dessins de Ryu Miyanaga, qui renforce la dimension onirique du texte. L'humour qui ponctue le récit.
La thématique pourrai être tragique : un jeune homme qui part en mer et se fait des dévorer par les requins, un garçon rejeté par sa communauté car trop différent,... Mais la joie de vivre et l'optimisme des ces deux héros pas comme les autres font qu'il n'en est rien.
Hâte de lire la suite de ce très bel ovni qui plaira aux plus jeunes comme au (beaucoup) plus grands !
Au premier abord, on est face à une histoire très classique dans laquelle on suit Lerew, un jeune homme vivant dans un village de pêcheurs sympathiques aux abords duquel vit un enfant qui prépare des potions de soin et qui a la mauvaise réputation d'être un peu sorcière.
A la suite d'une tempête, Lerew échoue quasiment mort, l'enfant le soigne mais le transforme au passage, lui laissant en lui une part de lui-même qui fait qu'ils doivent désormais rester ensemble.

On nous parle donc d'amitié, de compréhension, d'acceptation de soi-même et des autres, quelque chose d'assez bateau mais qui est porté par un duo somme toute plutôt sympathique même si Lerew, rebaptisé Fran par son créateur est un peu fatiguant par son aveuglement.
Heureusement, Einstein relève bien le niveau, ce garçon sorcière étant très attachant et il y a quelques touches d'humour, notamment grâce aux animaux de compagnie, qui permettant d'alléger un peu le scénario assez pesant.
L'intrigue surnaturelle fonctionne ben également, c'est assez sympathique de passer par quelque chose d'assez étrange pour nous présenter des thèmes classiques et l'introduction d'une antagoniste dans la dernière partie du récit est intéressante.

Mais le gros point fort de ce titre est son graphisme qui m'a complètement charmée. Les planches sont très chargées et pourraient sans doute fatiguer, mais, personnellement, je les ai adorées et je me suis régalée avec tous les détails présents.
C'est une vraie splendeur à admirer, qui rend l'ensemble assez hypnotique.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Voici un très chouette premier tome pour cette petite série de mangas.

J'ai adoré l'ambiance pleine de mystères et de magie. C'est quelque chose que j'ai grandement apprécié car cela change de ce que j'ai lu en manga jusque maintenant. C'est original et dépaysant.

Ensuite, les deux personnages principaux sont très intéressants. Suivre leurs aventures est prenant et donne envie d'en savoir plus. Il y a encore beaucoup à apprendre sur cet univers et j'ai hâte de voir ce que leur réserve la suite. En tous cas leur duo fonctionne à merveille.

En ce qui concerne les graphismes, ils sont superbes. Ils donnent une ambiance incroyable au récit.

En résumé, c'est un très bon premier tome et je suis curieuse de découvrir la suite.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.