Critique de julienleclerc45

Pourquoi un livre signé Hayao miyazaki est il un événement ? Depuis près de quarante ans, il est l'un des grands noms du cinéma mondial, de l'animation. Il éblouit des millions de personnes avec des films tels que mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro ou encore le garcon et le héron sorti en 2023.
Parmi ses sujets fétiches et ses questionnements, l'apprentissage par l'initiation, la nature, la connexion entre l'humain et le vivant, le lien entre les esprits et les corps. Ses créations témoignent son talent incroyable pour raconter une histoire. Dans ce livre ecrit en 1983, miyazaki déploie en mots et illustrations ces differents thèmes. Shuna, personnage principal, a conscience des autres, du collectif et de la possibilité de vivre mieux. Il en a lui cet espoir de lendemains qui chantent. Pour cela, le jeune prince doit decouvrir un secret de la nature qui ramènera une certain apaisement au sein de son peuple. Guidé par son sens du devoir et une conviction intime, Shuna se lance.

Shuna agit, échoue et apprend. Il est humble sans pour autant abandonner sa détermination. Il sait sa cause juste. On le suit alors dans sa quête, exploration d'un territoire rêvé, confrontation avec d'autres humains parfois corrompus. Shuna devra montrer son courage et la force de ses valeurs.

Les illustrations sont somptueuses. Miyazaki joue avec les formes, dissimulant ici et là de mystérieux personnages. Il plante son histoire avec un grand sens du décor. Les lieux racontent autant que les êtres. La nature exprime toute sa complexité par la palette de couleurs choisie. Et on sent également la vie qui habite les dessins. Miyazaki est un animateur. Sur le papier ou sur un écran, il parvient à créer du mouvement et du rythme.
Lien : https://tourneurdepages.word..