Critique de marina53

Une camionnette surchargée roule tranquillement sur une petite route de campagne. À l'avant, le chauffeur et un père de famille. À l'arrière, parmi toutes leurs affaires, Satsuki, 11 ans, et sa petite soeur, Mei, 4 ans. Après avoir traversé une forêt, longé des rizières, la petite famille arrive enfin à destination. Les fillettes courent pour parcourir le chemin de terre bordé d'arbres pour découvrir enfin leur nouvelle maison. Ravies et enthousiasmées, elles se précipitent dans l'immense jardin où se dresse un énorme camphrier. Elle décident ensuite de partir à la découverte de leur nouvelle demeure, qui ressemble fortement à une maison hantée tandis que leur papa commence à décharger leurs affaires. Et là, quelle n'est pas leur surprise de découvrir des glands disséminés ici ou là ou encore de drôles de petites boules de suie, appelées les noiraudes. Les deux gamines ne se doutent pas qu'une créature incroyable et bien plus grosse habite non loin de là...

Mon voisin Totoro, une oeuvre classique et incontournable d'Hayao Miyazaki... Cet anime comics ne vaut, évidemment, pas l'animé sur grand écran mais il n'en reste pas moins que l'on se délecte de le feuilleter et de (re)découvrir l'histoire de ces deux petites filles attachantes et adorables et leur ami, Totoro. Un énorme personnage, aussi doux que réconfortant, qui va aider Tatsuki et sa soeur et les protéger. L'on est aussitôt sous le charme de l'insouciance de Mei, de l'amour qui unit cette famille, de la gentillesse et de la bienveillance du papa, de la générosité de la grand-mère, des pouvoirs magiques de Totoro (ainsi que son côté nounours douillet et rassurant).
Un scénario plein de tendresse, de poésie, de charme et de féerie qui ravira aussi bien les petits que les grands enfants.