AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 115 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
"Tonari no Totoro
Une silhouette grande mais discrète
Plante sur le chemin des graines d'arbres
Si une jeune pousse se montre à toi
Il s'agit du code secret
Ton passeport vers la forêt
Une aventure incroyable qui s'offre à toi."

Depuis une éternité, il vit dans la forêt
C'est seulement pendant l'enfance que nos chemins peuvent se croiser.

La pluie chantante à l'arrêt du bus
Si un monstre trempé comme une soupe est là
Propose lui ton parapluie
Tu n'as pas à t'inquiéter
C'est ton passeport vers la forêt
La clé qui ouvre la porte d'un conte de fée

A la lueur de la lune, on peut le voir jouer de l'ocarina
Si toi aussi, tu as cette chance
Saisis la et cette belle rencontre
Te remplira de bonheur."
Refrain: notre voisin Totoro (bis)".Miyazaki et Nagakawa.

Totoro est un Yokaï, un esprit de la forêt, qui vit sous un immense camphrier et a 1000 ans. Il y a aussi le moyen Totoro et le petit Totoro...
C'est en suivant les "noiraudes" que la petite Mei, puis sa soeur Satsuki rencontrent Totoro...

C'est peut-être grâce à Totoro, que la maman (qui est à l'hôpital ) des enfants peut revenir à la maison. Qui sait?
Une enfant comme Mei (4 ans) ou Satsuki (11 ans) peut, en toute innocence, souvent prier pour ses parents...

Arigato! J'allais oublier de vous parler du "chat-bus", mais chut!
Et Vous? Vous aviez un/e ami/e imaginaire, dans vos tendres années ?
Commenter  J’apprécie          7412
Une camionnette surchargée roule tranquillement sur une petite route de campagne. À l'avant, le chauffeur et un père de famille. À l'arrière, parmi toutes leurs affaires, Satsuki, 11 ans, et sa petite soeur, Mei, 4 ans. Après avoir traversé une forêt, longé des rizières, la petite famille arrive enfin à destination. Les fillettes courent pour parcourir le chemin de terre bordé d'arbres pour découvrir enfin leur nouvelle maison. Ravies et enthousiasmées, elles se précipitent dans l'immense jardin où se dresse un énorme camphrier. Elle décident ensuite de partir à la découverte de leur nouvelle demeure, qui ressemble fortement à une maison hantée tandis que leur papa commence à décharger leurs affaires. Et là, quelle n'est pas leur surprise de découvrir des glands disséminés ici ou là ou encore de drôles de petites boules de suie, appelées les noiraudes. Les deux gamines ne se doutent pas qu'une créature incroyable et bien plus grosse habite non loin de là...

Mon voisin Totoro, une oeuvre classique et incontournable d'Hayao Miyazaki... Cet anime comics ne vaut, évidemment, pas l'animé sur grand écran mais il n'en reste pas moins que l'on se délecte de le feuilleter et de (re)découvrir l'histoire de ces deux petites filles attachantes et adorables et leur ami, Totoro. Un énorme personnage, aussi doux que réconfortant, qui va aider Tatsuki et sa soeur et les protéger. L'on est aussitôt sous le charme de l'insouciance de Mei, de l'amour qui unit cette famille, de la gentillesse et de la bienveillance du papa, de la générosité de la grand-mère, des pouvoirs magiques de Totoro (ainsi que son côté nounours douillet et rassurant).
Un scénario plein de tendresse, de poésie, de charme et de féerie qui ravira aussi bien les petits que les grands enfants.
Commenter  J’apprécie          604
Pour se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur épouse et mère, les Kusakabe, père et filles, emménagent à Matsugo, dans une vieille maison perdue dans la campagne. Dans ce cadre magnifique et préservé, Satsuki, 11 ans et sa petite soeur Mei âgée de 4 ans, explorent, à leur guise, la maison et ses alentours. le bruit court que la maison est hantée mais les fillettes n'ont peur de rien, et surtout pas des noiraudes, ces petites boules de suie qui ont envahi les lieux et que l'on ne peut voir que dans certaines circonstances. Mais leur plus belle découverte sera Totoro, fantastique grosse peluche pleine de délicatesse et de bienveillance qui sera leur ange gardien protecteur.


Ni manga, ni BD, Mon voisin Totoro est un ''anime comics'' qui contient les planches du célèbre film d'animation d'Hayao MIYAZAKI. On pourrait penser que ce n'est qu'un produit marketing qui n'apporte rien de plus que le long métrage mais c'est loin d'être le cas. le tenir entre ses mains, pouvoir le feuilleter à volonté et observer en profondeur chaque dessin est un plaisir à part. La magie est bel et bien au rendez-vous et c'est un bonheur de se replonger dans ce chef-d'oeuvre qui véhicule de belles valeurs comme le respect de la nature et de ses habitants, la bienveillance envers les rêves d'enfant, la solidarité villageoise, l'amour qui unit une famille.
De sa couverture à sa dernière page, Mon voisin Totoro est un enchantement, une plongée dans l'univers féerique de MIYAZAKI, la douceur et l'insouciance de l'enfance. Tendre et espiègle mais surtout d'une grande humanité, une oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          292
Comme j'aime beaucoup le film d'animation Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki, j'avais bien envie de découvrir son adaptation en manga.

Pour les personnes qui ne connaissent pas l'histoire, nous suivons deux petites filles qui emménagent dans une maison à la campagne avec leur père, alors que leur mère est hospitalisée. Les deux enfants vont alors faire la connaissance de Totoro, un esprit de la nature qui vit dans un arbre planté non loin de leur nouvelle maison...

J'adore le film de Miyazaki mais j'ai été déçue par ce manga, qui se trouve être une simple retranscription de tout le film, avec des captures d'écran de celui-ci... Je dois dire que je ne vois pas l'intérêt de faire ça...

J'aurais aimé lire une véritable adaptation de ce superbe film d'animation, et absolument rien ne change, c'est exactement la même chose. Même si ça m'a fait plaisir de retrouver Totoro, ce livre n'a pas beaucoup d'intérêt, il vaut mieux voir le film de Miyazaki !
Commenter  J’apprécie          260
Une pure merveille, c'est beau, c'est humble, c'est magique, c'est magnifique! Il s'agit d'une adaptation illustrée de cette sublime histoire. Ma bibliothécaire qui me connaît très bien m'avait mis cette merveille de côté! Et j'ai tellement aimé que je l'ai lu 3 fois!

Un monde enchanteur, deux petites filles Satsuki et Mei qui sont adorables, douces. J'ai beaucoup apprécié le fait que lorsque Mei rencontre Totoro et le raconte à sa soeur et son père, que ces derniers croient en son histoire! Mei m'a énormément touchée par ses mimiques, sa candeur et sa fraîcheur! Une véritable petite poupée!

Elles viennent d'emménager avec leur père dans cette maison à la campagne, en pleine nature afin de se rapprocher de l'hôpital où est hospitalisée leur mère. La beauté de la nature, les Totoros sont magnifiques que ce soit le grand, les moyens ou les petits! Et lorsque Totoro avec le chat-bus emmène les filles jusqu'au chevet de leur mère, j'ai eu les larmes aux yeux!

Je vais me hâter de voir le film animé et d'acheter ce sublime livre, car c'est certain, je vais le relire ... encore et encore!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          120
Manga tiré du film du même nom qui nous raconte l'installation de Satsuki avec sa petit soeur Mei et leur père pour se rapprocher de l'hôpital où est soigné leur mère. Les filles, curieuses, partent explorer leur nouvelle maison et découvre des créatures étranges.
On retrouve avec plaisir notre grosse boule de poils Totoro ainsi que l'univers du film.
Commenter  J’apprécie          90
Parce que leur maman est souffrante, Mei et Satsuki emménage à la campagne avec leur père – plus proche de l'hôpital. Les petites filles, curieuses et insouciantes, vont apprivoiser leur nouvelle et mystérieuse maison et faire la rencontre de plusieurs personnages. Il y a d'abord les noiraudes, le jeune Kanta et sa grand-mère, et le fameux Totoro, énorme animal aussi réconfortant qu'un doudou…

Depuis mon coup de foudre pour Les Enfants Loups, Ame et Yuki de Mamoru Hosoda, il me tardait d'en apprendre davantage sur le cinéma d'animation japonais et notamment de découvrir enfin l'oeuvre du célèbre Hayao Miyazaki. C'est chose faite avec cet anime comics qui regroupe les planches du film.

C'est la première fois que je lisais ce type de livre. À mon sens, cela ne remplace pas l'oeuvre cinématographique mais le complète bien. N'ayant pas vu le film et ayant découvert l'histoire au fil des pages, je n'ai malheureusement pas pris le temps d'admirer chaque détail. Avec ses presque 600 pages, cet ouvrage est empli d'images sans paroles, et l'intrigue ayant pris le dessus, j'ai préféré inconsciemment ne pas m'attarder sur les qualités du dessin pour m'évader dans le récit. Pour ce qui est des dessins, ils sont identiques aux images du film, couleurs comprises, ce qui est appréciable, même si le rendu des planches du film sur papier n'est pas d'une qualité exceptionnelle.

Reste que les paysages du Japon sont resplendissants, l'oeuvre de Miyazaki laisse une part importante à la Nature, comme souvent dans les ouvrages japonais. Que ce soit les grandes rizières ou les forêts à l'état sauvage, chaque brin d'herbe mérite sa part de respect pour les Japonais.

Mais ce qui m'a plu dans ce livre, c'est bien l'histoire de Mei et Satsuki, deux enfants pleins de vie malgré l'absence de leur maman dans le foyer familial. Je me suis attachée à elles grâce à leur intrépidité et leur courage mais aussi apprécié la bienveillance de leur entourage : leur père doux et compréhensif, Kanta jeune garçon à l'âge similaire de Satsuki qui tente d'aider ces nouveaux arrivés, et sa grand-mère maternelle et aimante. Enfin que serait cette histoire sans cet bête fantastique Totoro qui apporte un peu de magie dans la vie des deux enfants.

Voilà ce que j'aime dans le cinéma d'animation japonais, l'univers de l'enfant, la part d'enchantement, le lien familial, la tradition et la nature. J'aime les valeurs que cela transmet aux plus jeunes et que cela rappelle aux plus grands. Il ne me reste plus qu'à découvrir la version cinématographique, qui me plaira sans doute davantage et bien sûr les autres oeuvres de Miyazaki.
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Mon voisin Totoro est l'adaptation manga (ou plutôt animé comic) du célèbre film éponyme des studios Ghibli. Ce petit pavé de plus de cinq cent pages retrace fidèlement l'histoire de cette fantastique créature.

Autant prévenir, il ne faut pas s'attendre à une oeuvre originale. Il s'agit de la retranscription du film, sans aucun ajout ni modification. Les illustrations sont de simples captures d'écran, qui auraient d'ailleurs mérité d'être plus agréables à l'oeil. C'est regrettable, sachant qu'il y a peu de dialogues et que la plupart des cases ne renferment que des images. Un effort aurait dû être fait sur l'esthétique.

Malgré cela, l'histoire n'en est pas moins mignonne et touchante. Totoro et ses semblables plus petits sont des créatures adorables, sur le ventre desquelles on rêverait de dormir aux côtés de Mei. Les deux soeurs sont attachantes, en particulier la plus jeune, enjouée et exubérante.

Ce manga est plein de poésie et flirte avec les limites du merveilleux et de l'onirisme, puisque jusqu'aux dernières cases, on peut se demander si Totoro n'est pas un simple rêve, tout droit sorti de l'imagination des deux enfants.

Mon voisin Totoro est indéniablement un pur produit marketing, adaptation fidèle de l'oeuvre dont il est tiré et qui souffre d'une légère faiblesse au niveau des illustrations, mais il n'en demeure pas moins très plaisant de se plonger dans ce magnifique univers. Je recommande tout de même d'avoir vu le film avant de se lancer dans ce livre.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          31
Je ne sais pas trop comment je vais rédiger cet avis... Je suis une immense fan du travail de Monsieur Hayao Miyazaki et des Studios Ghibli en général et je ne me lasse pas de voir et revoir le DVD de Mon Voisin Totoro, qui figure dans mon top 3 avec le Château Ambulant et Arrietty.

Mais quelle déception quand j'ai refermé ce manga/comic ! Près de 600 pages de captures d'écran du film... Quasiment aucun dialogue (oui, je sais, à la base, le film n'en contient pas beaucoup non plus), ce manga s'apparente plus à un livre d'images... En plus, je déplore la mauvaise qualité des images ! Elles sont souvent floues, et pixelisées au maximum, ça en donne mal aux yeux ! Pour ma part, je n'ai pas retrouvé la magie et le côté onirique si présents dans le film.

En bref, aucun intérêt : ce sont juste des images du film mises bout à bout pour faire un gros pavé pas très pratique à lire (même si lire n'est peut-être pas le bon verbe, tellement les mots sont absents... ).

J'ai dans ma PAL une version roman de Mon Voisin Totoro en anglais qui, j'espère, rattrapera cette immense déconvenue...
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Mon voisin totoro

Comment s'appelle la grande sœur ?

Sayo
Satsuki
Mei
Masauji

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Mon voisin Totoro de Hayao MiyazakiCréer un quiz sur ce livre

{* *}